[4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

[4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Message par Wunha »

Bonjour

J'ai commencé à apprendre la méthode Ofapel pour résoudre le Revenge Cube.


Mon problème se situe dans la 3ème étape :

"Pour cette étape, rien de nouveau. Il faut placer et orienter les coins de la dernière couronne comme on le ferait pour un 3x3x3."

OK, donc pour orienter les coins, j'utilise l'algorithme "L'URU'LUR'U'", comme pour un 3x3x3.

Seulement, après avoir fait l'algorithme un nombre de fois suffisant, tous les coins sont à leur place, mais mal orientés.

Quand on regarde les schémas à la quatrième étape (http://www.francocube.com/ofapel/ofapel44.php), les coins jaunes sont tous vers le haut... mais chez moi ce n'est pas le cas.

Mon problème est que, le coin qui fait l'angle entre la face rouge et la face bleue est bien le coin Rouge/Jaune/Bleu, mais le coin jaune n'est pas forcement orienté vers le haut.
Il en va de même pour les autres coins.

J'ai essayé de faire et de refaire l'algorithme, mais sans succès.


J'avais déjà fais une recherche sur ce site, mais les réponses trouvées ne m'avançaient pas du tout.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


Je vous remercie
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Message par oranjules »

tu fais comme le 3x3 : tu places puis tu orientes
tu as fait une erreur de vocabulaire, il y a 2 étapes : placer et orienter, cette formule sert a placer :

L'URU'LUR'U'
(cliquez pour voir l'animation)
tu la fais donc au bon endroit (normalement ca devrait aller...) ensuite tu orientes les éventuels coins mal orientés :

L'URU'LUR'U'R'DRFDF'UFD'F'R'D'RU'
(cliquez pour voir l'animation)
PS : la fin de la formule (après les amis) est l'algo que j'utilise, qui correspond a la double chaise, je l'ai mis pour te montrer qu'on oriente après avoir placé
N'oublie pas : placer et orienter ce n'est pas du tout la meme chose
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Message par Hippolyte!!! »

Bah, si tu sais résoudre les 333, normalement il n'y a pas de problèmes/
la séquence que tu décris est un niklas. Mais quand tu résous le 333, tu ne fais pas qu'à coup de niklas?
Si tu utilise la méthode débutant, alors tu connais aussi la double-chaise, qui te permet d'orienter les coins.

(et comme je suis gentil:

RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL
(cliquez pour voir l'animation))

EDIT: grillé.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: [4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Message par cyril »

OK, donc pour orienter les coins, j'utilise l'algorithme "L'URU'LUR'U'", comme pour un 3x3x3.
Non, tu utilises cette séquence pour placer les coins ... et une autre pour les orienter. Ta question vient peut-être de cette confusion (auquel cas je te renvoie par exemple à la méthode simple pour l'orientation des coins, ou à la méthode Ofapel pour le 3x3x3), ou alors d'un problème spécifique aux cubes pairs (4x4x4, 6x6x6): il se peut que tu aies inversé sans le savoir la position de deux centres -même si en Ofapel tu ne les as pas encore réellement construits. Par exemple le centre rouge et le centre orange. Ceci implique que tu vas te retrouver dans une situation paradoxale pour laquelle tu n'arriveras pas à orienter tes coins par rapport à ces centres. Tu trouveras comment faire par toi-même ou en cherchant un peu autour de ce sujet ... bonne chance !

EDIT : s'il s'agit du premier cas, réfères-toi aux 2 posts ci-dessus ...
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: [4x4x4] Problème lors de l'orientation des coins

Message par Wunha »

OK, merci

Désolé du retard de la réponse, et désolé de m'être trompé de sujet.

Je n'ai pas trop le temps de faire du cube en ce moment (à cause d'un devoir de philosophie), mais dès que je pourrai, je testerai vos dires.

Merci de votre aide
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Répondre