Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Buxi
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2019 1:52 pm

Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Message par Buxi »

Bonjour, il y a un peu plus d'une semaine, j'ai appris à résoudre un cube 3x3x3 et j'y arrive maintenant en 3min40.
Je ne cherche pas la vitesse à priori, mais plutôt à savoir le faire.

Donc hier j'ai cherché à voir un peu plus grand histoire de corser les choses et j'ai acheté un 4x4x4 de la marque Rubik's.
J'ai bien compris le principe, je commence par construire les centres et veillant à ce qu'ils se trouvent tous à leur place, puis les arrêtes et enfin, je termine en faisant comme si il s'agissait d'un 3x3x3.

Déjà, je trouve que mon cube tourne mal, il n'est pas agréable du tout et limite je commece à avoir mal au mains. Disons que ce n'est pas la rotation le problème, c'est qu'il accroche si je veux tourner un élément qui n'est pas tout à fait bien alligné, et des fois ça fait un bruit comme si je cassais quelque chose.

Mais ce n'est pas là le plus gros problème, sans doute suis-je trop débutant, mais il y a un truc qui me parrait pas intuitif du tout. Lorsque je résoud mon cube, je vais finir par vouloir former la croix jaune de la fin (je commence par le blanc) et... impossible ! J'y arrive sans aucun problème avec un 3x3x3, mais là, sur le 4x4x4, je me retrouve avec une arrête dont la couleur jaune et l'autre couleur sont inversés.

Image

Alors au début j'ai cru que le cube avait un problème, j'ai déclipsé les pièces de couleur pour le remettre dans le bon ordre. Je susi reparti avec un cube de nouveau bien dans l'ordre, je l'ai résolu deux fois sans problème, et à la troisième, j'ai de nouveau le même soucis.

Je ne comprends pas car en théorie, une fois les centres et les arrêtes réalisées, je suis en présence d'un 3x3x3, et sur mon 3x3x3 que j'ai résolu une bonne vingtaine de fois (si ce n'est plus), je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure.

Alors je voulais vous demander si c'était un cas de figure normal et que je suis encore trop débutant (et dans ce cas quels mouvements réaliser pour m'en sortir), ou bien si ce n'est pas normal et que mon cube à un soucis ? Est-ce possible que les pièces "sautent" ?

Merci pour vos réponses ;)
Bannière atoutcubes.com
Buxi
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2019 1:52 pm

Re: Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Message par Buxi »

Ok, donc j'ai compris mon erreur... c'est bien un problème de "débutantisme" :-D
Buxi
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2019 1:52 pm

Re: Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Message par Buxi »

Oui bon... finalement je me re-réponds à moi-même, j'ai beaucoup de mal pour terminer... Un coup j'ai le problème de création de la croix jaune, un coup je n'arrive pas à intervertir les coins. Je pense que c'est au niveau de l'apairage des demi-arrêtes que je fais quelque chose qui ne va pas.

Vous auriez des conseils ?

Merci
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Message par 43 quitillions »

Ce n'est pas un problème du tout. C'est tout à fait normal.
En fait, la réduction du 4x4 en 3x3 laisse des problèmes dits de parité possibles, comme celui que tu as rencontré . Ils sont dûs à la présence de deux arêtes 4x4 pour chaque arête 3x3.
Les deux cas de parité possible sont :
- La parité d'orientation, que te as vu : une arête est retournée sur elle-même
- La parité de permutation : deux pièces sont échangées.
Après chaque réduction, tu peux avoir une, deux ou aucune parité.
Il existe des formules pour les résoudre : https://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Faly776
Discret
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 13, 2019 4:14 pm

Re: Je ne comprends pas, mon Rubik 4x4x4 a-t-il un défaut ?

Message par Faly776 »

Je me souviens avoir rencontré le même problème quand j'ai débuté avec mon rubik 4x4x4 :lol: J'ai du faire une recherche sur internet, j'ai puisé mon smartphone, à la recherche de solutions. Et finalement, un ami m'a aidé à le résoudre.
Répondre