Questions diverses à propos de K4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Erglug
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 3:19 pm

Questions diverses à propos de K4

Message par Erglug »

J'ai découvert cette méthode il y a 3 semaine et j'ai pas mal expérimenté, mais j'ai encore certaines questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse :

-Pourquoi la méthode présentée sur le site du créateur démarre comme en Meyer alors que pour éviter de faire 8 F3L c'est plus rapide de faire en Yau ou hoya (je pense que j'ai du rater une subtilité parce que je ne vois pas pourquoi il faut insérer les coins seuls puis les dedge.

-Je ne sais pas trop comment faire les F3L parce que ça me semble vraiment LE problème de la méthode, avec des commutateurs je trouve ça hyper long. Du coup je reutilise la technique que je fesais dans mes débuts au rubik's cube, je fait trois f2l, puis j'insère les trois derniers dedges en utilisant le slot vide et les e slice. Ça me semble assez efficace.

-Est-plus rapide de faire cll puis Ell ou alors oll puis une pll parmis les Y, T, J, Jsym, Aa et Ab, et leur variante avec des Rw ?

-Et aussi, est ce qu'il a d'autres speedcubers que Jules Desjardin qui utilise cette méthode ? Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas grand chose en solves officiels sur yt
1 / 3 / 5 / 12 / 25 / 50 / 100
9,41(fullstep)/12,29/13,09/13,88/14,63/14,92/15,27
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par Rubixici »

Erglug a écrit : dim. mai 20, 2018 11:25 pm -Pourquoi la méthode présentée sur le site du créateur démarre comme en Meyer alors que pour éviter de faire 8 F3L c'est plus rapide de faire en Yau ou hoya (je pense que j'ai du rater une subtilité parce que je ne vois pas pourquoi il faut insérer les coins seuls puis les dedge.
C'était pas tout à fait françois donc je suis pas sûr d'avoir bien compris. Ta question se résume bien à pourquoi résoudre les coins en plus des arêtes du 1er étage ? Parce que le créateur de la méthode a voulu faire comme ça. Tu peux les résoudre en très peu de mouvements si tu optimises bien ton 1er bloc. En effet ça rajoute une charge de repérage par rapport à Yau. Et effectivement si tu est un amateur de CFOP au 3x3 (ce qui a priori n'est pas le cas de monsieur K4) autant ne pas résoudre les coins à l'étape 2 mais attendre d'avoir résolu centres + croix avant de les insérer avec une wing comme pour des F2L et n'avoir plus que (dans le pire des cas) que 4 wings des F3L à résoudre (c'est justement ce que fait Jules si je ne dis pas de bêtises)
Au passage, pourquoi utilises-tu le terme "dedge" ? C'est très déroutant dans la mesure où il n'est jamais question d'apparier les arêtes.
Erglug a écrit : dim. mai 20, 2018 11:25 pm -Je ne sais pas trop comment faire les F3L parce que ça me semble vraiment LE problème de la méthode, avec des commutateurs je trouve ça hyper long. Du coup je reutilise la technique que je fesais dans mes débuts au rubik's cube, je fait trois f2l, puis j'insère les trois derniers dedges en utilisant le slot vide et les e slice. Ça me semble assez efficace.
Déjà j'ai envie de dire que personne a jamais dit que résoudre toutes ses wings à coup de commutateurs était efficace :p
C'est pas hyper hyper long non plus dans la mesure où tu peux tous bien les fingerticker et par rapport à une méthode de réduction tu soustrais le temps passé sur l'edge pairing.
Et bien sûr si tu fais la variante que j'ai évoquée, c'est encore moins de temps passé sur des commutateurs.
Rien ne t'empêche bien sûr de t'approprier la méthode et d'y ajouter des bidouilles de ton choix.
Au pire si les wings des étages 2 et 3 t'embêtent trop, résous-les en même temps que les centres comme en OBLBL. De toute manière c'est l'avenir.
Erglug a écrit : dim. mai 20, 2018 11:25 pm -Est-plus rapide de faire cll puis Ell ou alors oll puis une pll parmis les Y, T, J, Jsym, Aa et Ab, et leur variante avec des Rw ?
C'est bizzare mais quand je lis ça j'ai vraiment l'impression que tes arêtes du dernier étage sont déjà formées quand tu y arrives :smt017
Le plus rapide si tu fais vraiment du K4 c'est CLL puis commutateurs + algos de L2E
Utiliser OLL (+ PLL ?) pour orienter (résoudre) les coins avant d'utiliser des PLL avec Rw pour former ses arêtes tout en déplaçant les coins ça fait beacoup de mouvements (1 PLL = 1.5-2 x plus de mouvements qu'un commutateur) . Surtout si tu peux pas faire mieux que 4 ou 5 wings d'orientées avec ton OLL. T'as l'air un peu bête avec tes PLL
Erglug a écrit : dim. mai 20, 2018 11:25 pm -Et aussi, est ce qu'il a d'autres speedcubers que Jules Desjardin qui utilise cette méthode ? Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas grand chose en solves officiels sur yt
Chépa. Dans le doute quasiment pas. De toute manière l'avenir du passé c'est OBLBL.
Avatar du membre
Erglug
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 3:19 pm

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par Erglug »

Rubixici a écrit : lun. mai 21, 2018 12:55 am Au passage, pourquoi utilises-tu le terme "dedge" ? C'est très déroutant dans la mesure où il n'est jamais question d'apparier les arêtes.
Je confond effectivement les deux, je voulais bien parler des wings en fait.
Rubixici a écrit : lun. mai 21, 2018 12:55 am Rien ne t'empêche bien sûr de t'approprier la méthode et d'y ajouter des bidouilles de ton choix.
Au pire si les wings des étages 2 et 3 t'embêtent trop, résous-les en même temps que les centres comme en OBLBL. De toute manière c'est l'avenir.
Effectivement ca à l'air ultra interessant comme méthode, je pense que je vais pas mal bidouiller cette histoire là, c'est bien plus sexy que la réduction classique
Rubixici a écrit : lun. mai 21, 2018 12:55 am Le plus rapide si tu fais vraiment du K4 c'est CLL puis commutateurs + algos de L2E
Utiliser OLL (+ PLL ?) pour orienter (résoudre) les coins avant d'utiliser des PLL avec Rw pour former ses arêtes tout en déplaçant les coins ça fait beacoup de mouvements (1 PLL = 1.5-2 x plus de mouvements qu'un commutateur) . Surtout si tu peux pas faire mieux que 4 ou 5 wings d'orientées avec ton OLL. T'as l'air un peu bête avec tes PLL
En fait je connais que les COLL et pas les CLL, donc par flemme je fait une oll pour tout les cas longs/que je ne connais pas et ensuite j'essaye de préserver, placer ou créer une paire de wing avec la pll.
1 / 3 / 5 / 12 / 25 / 50 / 100
9,41(fullstep)/12,29/13,09/13,88/14,63/14,92/15,27
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par oranjules »

Salut !
Effectivement je mets tout le temps une wing avec les coins, pour avoir plus que 4 commutateurs (et quand une wing est déjà dans un slot, y a quasiment toujours moyen de la résoudre en mettant la wing correspondante en même temps)
Pour info, niveau splits, je dois être à 16 centres+croix, 9 F3L, 8 LL a quelques secondes près.

Ta manière de faire est hyper intéressante, et ça m'a donné l'idée de faire des paires pendant cette étape, j'y avais jamais vraiment trop pensé, et après quelques essais sur un cube pourri (j'ai pas mes mains en ce moment), ça peut être très bon dans pas mal de cas ! J'essaierai en solve timé cette semaine ou la prochaine.

Pour le LL je fais COLL, sauf sune/antisune que je connais pas donc je fais OLL puis j'essaye de placer des wings avec la PLL (mais sans trop chercher non plus)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Erglug
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 3:19 pm

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par Erglug »

oranjules a écrit : lun. mai 21, 2018 4:51 pm Salut !
Effectivement je mets tout le temps une wing avec les coins, pour avoir plus que 4 commutateurs (et quand une wing est déjà dans un slot, y a quasiment toujours moyen de la résoudre en mettant la wing correspondante en même temps)
Pour info, niveau splits, je dois être à 16 centres+croix, 9 F3L, 8 LL a quelques secondes près.
Du coup je suis un peu surpris parce que Max Park est a 10 centre+croix, donc en fait malgré tes bons temps ( 3 fois plus rapides que les miens mdr), c'est sur Yau que tu est ""lent"" comparé aux tops mondiaux (Sebastian Max et Feliks quoi ^^), c'est ultra encourageant.
1 / 3 / 5 / 12 / 25 / 50 / 100
9,41(fullstep)/12,29/13,09/13,88/14,63/14,92/15,27
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par Nameless »

Je m'amuse un peu avec K4 aussi ces temps-ci (sans me chronométrer) et je suis arrivé à la même conclusion que vous sur les F3L.

Pour le LL, je me demande s'il ne serait pas possible de faire :
1. Edge pairing (L4E)
2. OLL
3. PLL
Si une (ou deux) paire(s) est déjà faite, ou si on a 2-2 cycles je fais déjà comme ça, voilà mes algos :
• Opposés :
- 0/2 orientés (1/12) : Rw U R' U R U2 Rw2' U' R U' R' U2 Rw
- 1/2 orientés (2/12) : Rw U Rw' (sexy) Rw U' Rw'
- 2/2 orientés (1/12) : Rw2 F2 Rw2 U' Rw2 F2 Rw2
• Adjacents :
- 0/2 orientés (2/12) : Rw U2 R' U' R U' Rw' Fw (sexy') Fw'
- 1/2 orientés (4/12) : Rw U Rw' (sexy') Rw U' Rw'
- 2/2 orientés (2/12) : Fw (sexy) Fw' Rw U R' U R U2 Rw'

Il ne manque plus qu'à trouver des bons algos pour les cas restants.

Edit : Bon au final ça limite énormément les différences avec Yau. Ça revient à ("F2L" + 4 comm + L4E) vs (Edge pairing + F2L), je doute que ça puisse être considéré rentable.
Image
Avatar du membre
Erglug
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 28, 2018 3:19 pm

Re: Questions diverses à propos de K4

Message par Erglug »

Nameless a écrit : lun. mai 21, 2018 10:58 pm Pour le LL, je me demande s'il ne serait pas possible de faire :
1. Edge pairing (L4E)
2. OLL
3. PLL
Si une (ou deux) paire(s) est déjà faite, ou si on a 2-2 cycles je fais déjà comme ça, voilà mes algos :
• Opposés :
- 0/2 orientés (1/12) : Rw U R' U R U2 Rw2' U' R U' R' U2 Rw
- 1/2 orientés (2/12) : Rw U Rw' (sexy) Rw U' Rw'
- 2/2 orientés (1/12) : Rw2 F2 Rw2 U' Rw2 F2 Rw2
• Adjacents :
- 0/2 orientés (2/12) : Rw U2 R' U' R U' Rw' Fw (sexy') Fw'
- 1/2 orientés (4/12) : Rw U Rw' (sexy') Rw U' Rw'
- 2/2 orientés (2/12) : Fw (sexy) Fw' Rw U R' U R U2 Rw'

Il ne manque plus qu'à trouver des bons algos pour les cas restants.

Edit : Bon au final ça limite énormément les différences avec Yau. Ça revient à ("F2L" + 4 comm + L4E) vs (Edge pairing + F2L), je doute que ça puisse être considéré rentable.
Ouais je vois c'est ce que je fesais au départ mais en fait c'est une assez grosse perte de temps parce qu'en fait ça reviens a faire de la réduction sur la dernière partie du solve donc pas juste avec des Uw + insertion comme en réductions.
Avec K4 il faut vraiment placer les wings directement dans leurs slots respectifs sinon tu utilise des algos de 3^3 après ton 3look.
Le seul cas ou ca peut être utile c'est si ça permet de faire 3look en fesant 2 commutateur pour faire des dedges puis ELL de 3^3.


Et sinon au niveau des F3L je pense qu'il faut utiliser au maximum le keyhole avec des Uw,c'est a dire former des F2L dans la mesure du possible avec la wing adjacente au coin pour inserer l'autre wing en Uw (sexy move) Uw'.C'est bien plus rapide que full commutateur, apres y'a de la perte au niveau des F2L parce que on peut des fois avoir du mal a trouver la "wings du bas", donc le top reste de faire 3 F2L rapidement en privilégiant de faire des paires adjacentes(mais sans trop se prendre la tête non plus pour insérer en Uw,et finir par une triplette classique

Uw'RU'R'Uw
(cliquez pour voir l'animation)


Et un autre truc auquel je pensais c'etais la possiblilité de faire du multislotting en F3L, fonctionnant de la même manière qu'en 3^3 mais avec bcp plus de possiblilités (et de complications ahaha). Bon après ca c'est juste une idée j'ai déja du mal à faire du multislot en 3^3 alors en 4^4 :rolleyes:


Enfin affaire en cours ahaha, j'en reparlerai quand j'aurai un vrai 4^4 et non pas un rubik's :lol:
1 / 3 / 5 / 12 / 25 / 50 / 100
9,41(fullstep)/12,29/13,09/13,88/14,63/14,92/15,27
Répondre