question 555 étapes des arêtes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

question 555 étapes des arêtes

Message par Antò »

Voilà, j'ai une petite interrogation, pour la formation des arêtes au Professor.

Est-ce que vous "rangez" les arêtes déjà faites (genre sur la face du bas ou de derrière), ou Est-ce que vous faites plutôt dans tous les sens ?

j'ai essayé les deux, j'ai l'impression dans un cas de perdre du temps à ranger les arêtes, et dans l'autre de perdre du temps à cause d'un repérage plus difficile...



et aussi en passant, Est-ce qu'il y en a qui commencent à s'intéresser aux arêtes alors que les centres sont pas finis ?
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: question 555 étapes des arêtes

Message par Cubeur-manchot »

C'est mieux de stocker sur U et D les arêtes déjà faites. Ça permet d'optimiser le repérage et de passer ensuite à freeslice qui est quand même sacrément pratique :oui:

Et pour former les arêtes avant la fin de la réduction, oui plusieurs méthodes le font, par exemple Hoya, Yau, Manchot ou encore K5 :)
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: question 555 étapes des arêtes

Message par Antò »

Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:04 pm C'est mieux de stocker sur U et D les arêtes déjà faites. Ça permet d'optimiser le repérage et de passer ensuite à freeslice qui est quand même sacrément pratique :oui:

Et pour former les arêtes avant la fin de la réduction, oui plusieurs méthodes le font, par exemple Hoya, Yau, Manchot ou encore K5 :)
En U et D ? Faut que j'essaie ça, j'avais pas eu l'idée ! Merci !

et au fait, Hoya, Yau et compagnie ça existe au 555 ?? Je croyais que c'étaient des méthode de 444 :?:

(cela dit j'y connais rien, j'ai même pas de 444)

Edit instantané : euuuh c'est quoi freeslice ? ça se mange ?
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: question 555 étapes des arêtes

Message par Cubeur-manchot »

Oui en U et D, tu places tes morceaux d'arêtes à former en FR, FL, BR et BL, tu formes ton arête par Uw', ensuite tu stockes l'arête sur U par exemple avec un R U' R', puis tu réalignes tes centres avec Uw.

Et toutes les méthodes de 4x4 s'adaptent au 5x5, et même aux cubes encore plus gros :) Ça peut donner des trucs vraiment pas pratiques mais les méthodes existent.
La méthode la plus utilisée au 5x5 est la réduction. On construit les blocs (centres, arêtes) sans les placer, de façon à finir par la résolution d'un 3x3. Mais on peut imaginer une autre famille de méthodes, qui justement consistent à placer toutes les pièces au fur et à mesure, on appelle ça les méthodes de résolution directe. Et après on peut penser à des méthodes un peu hybrides, un croisement de résolution directe et de réduction, on appelle ça les méthodes de résolution semi-directes.
La réduction est évidemment une méthode de réduction, tandis les méthodes Hoya et Yau sont des méthodes de résolution semi-directe, et K5 est une méthode de résolution directe. Pour les méthodes Manchot, elles sont globalement entre le direct et le semi-direct.

Et freeslice non ça ne se mange pas :P Regarde donc cette vidéo pour voir comment ça marche : https://www.youtube.com/watch?v=BpfTK0CciYY
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: question 555 étapes des arêtes

Message par Antò »

Merci beaucoup ! je vais peut être faire des bons temps au professor finalement

PS : Tu ne dors donc jamais ? :P
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre