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4x4 coins opposés

Posté : mer. janv. 25, 2017 9:44 pm
par bongo
Bonjour,

Ce soir je suis tombé sur un cas bizarre.
Cube entièrement résolu sauf coins opposés à échanger... Il me semble que ce cas n'est pas décrit dans la méthode de réduction du cube en 3x3, et fait partie des cas foireux (de parité).

Alors je l'ai résolu de cette façon :
- PLL Y pour échanger les coins, mais deux arêtes paires adjacentes sont alors mal placées
- PLL J pour échanger les arêtes paires adjacentes, mais alors les coins adjacents sont mal placés (on se trouve dans un cas de parité décrit par le site)
- PLL T pour placer ces coins, et donc on se retrouve cette fois avec des arêtes paires opposées à échanger
- ouf, c'est un cas décrit sur le site (je me permets de l'appeler PLL I du 4x4)

cube résolu.
Est-ce que vous connaissez une méthode plus directe ?

Re: 4x4 coins opposés

Posté : mer. janv. 25, 2017 10:01 pm
par Cubeur-manchot
Euh... commence donc par une PLL I, tu tomberas sur une PLL classique et tu sauras faire :wink: Sinon si tu veux absolument commencer par la PLL, fais une N (n'importe laquelle des deux)
D'ailleurs tu as dû faire une V et pas une F, mais peu importe.

Re: 4x4 coins opposés

Posté : jeu. janv. 26, 2017 8:39 am
par bongo
Effectivement, j'imagine qu'avec la PLL I, on tombe après sur une N. Pourquoi j'y ai pas pensé avant ?
En plus sur le site de francocube... et bien... c'est ce qui est dit... (mais pas d'animation).

Et effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai mis PLL F... j'avais fait une PLL Y (comme dans la fridrich simplifiée). Je réédite :)

Re: 4x4 coins opposés

Posté : jeu. janv. 26, 2017 3:59 pm
par Cubeur-manchot
Dès que tu as une parité de permutation, si tu fais une PLL I tu la résous et tu tombes sur une PLL usuelle, ça marche pour tous les cas de PLL :oui:

Re: 4x4 coins opposés

Posté : jeu. janv. 26, 2017 7:01 pm
par ChloePlumy
Attendais juste, c'est quoi la PLL I là ? xD

Re: 4x4 coins opposés

Posté : jeu. janv. 26, 2017 8:26 pm
par Cubeur-manchot
ChloePlumy a écrit : jeu. janv. 26, 2017 7:01 pmAttendais juste, c'est quoi la PLL I là ? xD
La PLL I du 4x4 c'est r2 U2 r2 Uw2 r2 Uw2 (U2)
Mais pour les cubes pairs plus gros (notamment le 6x6), c'est plutôt celle-là qui est utilisée : Rw2' F2 U2 r2 U2 F2 Rw2
(pour les deux formules, les minuscules prennent uniquement la tranche intérieure)
Perso j'utilise la deuxième pour le 4x4 aussi, comme ça je contrôle mieux l'AUF avant la PLL, mais j'ai prévu d'alterner entre les deux selon les cas.

À peu près toutes les PLL avec parités ont aussi leur nom (cf ce superbe site), on voit des PLL M, C, K, O, W, B, D, P, S, Q, et X (et d'autres qui n'ont pas de nom).
Indépendamment, il y a eu un petit délire sur la PLL I (algo : M2 U2' M2' U2) qui est en réalité une PBL mais peu importe (Permute Both Layers, comme avec la méthode Ortega adaptée au 3x3, oui ça existe, même si c'est assez mauvais en repérage).
Du coup je pense qu'on est tous d'accord pour associer la nomination "PLL I" à la parité de permutation du 4x4 avec les arêtes opposées :smt023: (à moins que certains s'y opposent ?)

Re: 4x4 coins opposés

Posté : sam. mars 04, 2017 9:49 pm
par Marco Giraud
Si ses se cas la que je pense , tu a qu'à faire une pll t , et apres tu tombe sur une parité basique

Re: 4x4 coins opposés

Posté : lun. mars 06, 2017 11:23 am
par bongo
En fait la PLL I fait tomber sur une PLL N classique.

Re: 4x4 coins opposés

Posté : jeu. mars 09, 2017 8:40 pm
par A$€E
Un algo pour tout résoudre d'un coup :
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N

Re: 4x4 coins opposés

Posté : ven. mars 10, 2017 11:02 am
par Abdelhak91
A$€E a écrit : jeu. mars 09, 2017 8:40 pm Un algo pour tout résoudre d'un coup :
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N
Enfin XD . Je me demandais si quelqu'un allait enfin le dire

Re: 4x4 coins opposés

Posté : ven. mars 10, 2017 1:44 pm
par bongo
C'est vrai que j'ai lu cette astuce sur un autre topic.

Re: 4x4 coins opposés

Posté : ven. mars 10, 2017 3:25 pm
par Cubeur-manchot
Je verrai ce soir s'il y a moyen de fusionner un algo de L2E du 5x5 (celui qui échange 2 en diagonale) avec sa symétrique ou un truc du genre, il y a peut-être un algo assez court (genre 20 mouvements) qui fasse ce qu'on veut :)
Abdelhak91 a écrit : ven. mars 10, 2017 11:02 am
A$€E a écrit : jeu. mars 09, 2017 8:40 pm Un algo pour tout résoudre d'un coup :
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N
Enfin XD . Je me demandais si quelqu'un allait enfin le dire
Rien ne t'empêchait de le faire :wink:

Re: 4x4 coins opposés

Posté : sam. mars 11, 2017 11:17 pm
par Abdelhak91
Cubeur-manchot a écrit : ven. mars 10, 2017 3:25 pm Je verrai ce soir s'il y a moyen de fusionner un algo de L2E du 5x5 (celui qui échange 2 en diagonale) avec sa symétrique ou un truc du genre, il y a peut-être un algo assez court (genre 20 mouvements) qui fasse ce qu'on veut :)
Abdelhak91 a écrit : ven. mars 10, 2017 11:02 am
A$€E a écrit : jeu. mars 09, 2017 8:40 pm Un algo pour tout résoudre d'un coup :
(F R U' R' U' R U R' F') U' [PLL parité] U' R U R' U' R' F R F'
Juste une PLL Y avec la parité au milieu. C'est toujours mieux qu'une N
Enfin XD . Je me demandais si quelqu'un allait enfin le dire
Rien ne t'empêchait de le faire :wink:
Je venais de tomber sur le topic .... Puis j'ai regardé tous les messages en me demandant si quelqu'un allait mettre l'algo , et Juliette avait déjà posté ;)

Re: 4x4 coins opposés

Posté : lun. août 28, 2017 3:11 pm
par malko64
Ce site ( voir inage ) donne apparemment des explications pour les Permute LL parity.

Faire y' + une PLL + l'algo ou l'algo d'abord ?

Vous le comprenez comment ?

Et pourquoi ya un algo en gras et un autre en dessous ?

Image

Re: 4x4 coins opposés

Posté : lun. août 28, 2017 3:21 pm
par CKirchheimoise
Pour ta deuxième question, si je ne me trompe pas, ce sont deux algos différents possibles, des variantes donc... (attends peut-être confirmation d'un cubeur plus doué que moi d'autant que je n'ai pas de 44 sous la main pour tester)