Cas particuliers PLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Cas particuliers PLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

Bonjour,


j'ai un petit problème concernant la résolution du 4x4, au moment de faire la PLL, il m'arrive de tomber sur des PLL qui ne sont ni celles du 3x3, ni les OLL-parités du 4x4.

En fait, il se trouve que parfois (souvent même), après l'exécution de l'OLL, des couples d'arêtes ne soient pas formées, et je reste avec deux pièces (demi-arêtes, j'espère que vous comprenez) orientées, mais mal placées : en fait, deux pièces ont mutuellement échangé leur emplacement. Il y a aussi des cas en combinant plusieurs pièces à la mauvaise place de la même manière que ce que j'ai expliqué.

Après, j'ai aussi des cas ou 3 pièces se sont décalées d'un emplacement, c'est à dire que l'arête A est à l'emplacement B, l'arête B à l'emplacement C, et la C à l'emplacement A. Ici quand je parle d'arêtes je parle bien d'arêtes seules (de pièces et non de couple d'arrêtes). En gros, j'ai ici un cas de PLL U, mais avec 3 demi-arêtes et non couples d'arêtes comme dans un cas 3x3.

Quoi qu'il en soit, je n'ai trouvé nul part sur le net des algos permettant de résoudre ces cas, je n'ai d'ailleurs même pas trouvé de site montrant l'existence de ces cas, qui sont pourtant très présents quand on applique Fridrich au 4x4.
Peut-être que ces cas ont des noms particuliers que j'ai zappé et donc impossible de les trouvez : croyez-moi bien qu'il est déjà difficile d'expliquer par des mots sur un forum alors pour expliquer à Google ce que je recherche, je vous explique pas la galère.


Je serais reconnaissait si quelqu'un avait la réponse à ce que je recherche, et s'il le faut je pourrait mieux expliquer (illustration) si ce n'est pas assez clair. :wink:


Merci d'avance !
Modifié en dernier par Skorgez le dim. janv. 29, 2017 3:38 pm, modifié 1 fois.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par oranjules »

Bonjour !

Si tu fais une méthode à base de réduction (Hardwick ou Yau par exemple), ça veut simplement dire que tu n'avais en fait pas fini la réduction avant de commencer le 3x3. Quelle est la méthode que tu utilises ?
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

Je ne sais pas le nom, mais c'est une méthode ou je fais les centres, je crée les arrêtes de la croix de la première face, les arrêtes pour les F2L, je fais les F2L, OLL, et voilà ce qu'il me reste : ce que j'ai énoncé.

Tu trouveras peut être ça un peu aléatoire comme méthode, mais bon je pense que ça peut être valable, il existe forcément des algos : j'ai réussi, en ne bougeant que les tranches internes et la face U, à changer l'emplacement des pièces et malheureusement tomber sur d'autre cas avec ce même problème :?
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par bongo »

Skorgez a écrit : mar. janv. 24, 2017 7:38 pmEn fait, il se trouve que parfois (souvent même), après l'exécution de l'OLL, des couples d'arêtes ne soient pas formées, et je reste avec deux pièces (demi-arêtes, j'espère que vous comprenez) orientées, mais mal placées : en fait, deux pièces ont mutuellement échangé leur emplacement. Il y a aussi des cas en combinant plusieurs pièces à la mauvaise place de la même manière que ce que j'ai expliqué.
Je ne suis pas sûr de comprendre.En faisant une OLL, si au départ, tu as formé tous tes couples d'arêtes, je ne vois pas pourquoi deux couples d'arêtes se défont, vu qu'une OLL ne les bouge jamais (à moins que tu fasse une rotation Rw etc...)
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par oranjules »

Dans ce cas c'est normal que tu aies ce genre de cas, tu peux t'inspirer de la fin de la méthode K4 (content de voir que d'autres personnes l'utilisent :D) : http://snk.digibase.ca/k4/7.htm (je te conseille d'appuyer sur le bouton pour changer la notation)
Si on se croise à l'occasion d'une compet je pourrais peut être te filer 2-3 conseils :) je pense faire un tuto un jour aussi, tu pourras regarder la fin
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

@oranjules
Salut, ce serait avec plaisir, mais je n'ai encore jamais fait de compétition, ma première sera le Championnat de France, je suppose que tu vas y aller.
Je viens de regarder ce que tu m'as dit, c'est exactement les algos que je recherche, je te remercie !

Quoi qu'il en soit j'ai été contraint d'arrêter de cuber au 4x4, mon mini Aosu manque une pièce depuis longtemps et je me suis fait voler mon Wuque (et mon Gan Air M au passage) hier dans un amphi. Faut juste que j'en recommande un, et ça tombe au moment du nouvel an chinois alors c'est assez chiant :/
Normalement ça devrait être bon pour le championnat.

@bongo
En fait je fais mon OLL, avec des algos de 3x3 pour les coins, et quand il ne me reste que des demi-arêtes à orienter, je m'en sors en faisant les algos 3x3 de l'OLL 57&28 (l'OLL en forme de H et son reverse respectivement), adaptés au 4x4 en bougeant une tranche interne au lieu de M sur un 3x3.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Cubeur-manchot »

Skorgez a écrit : jeu. janv. 26, 2017 3:36 pmEn fait je fais mon OLL, avec des algos de 3x3 pour les coins, et quand il ne me reste que des demi-arêtes à orienter, je m'en sors en faisant les algos 3x3 de l'OLL 57&28 (l'OLL en forme de H et son reverse respectivement), adaptés au 4x4 en bougeant une tranche interne au lieu de M sur un 3x3.
Pour tes demi-arêtes, est-ce que tu :
- orientes et places chaque demi-arête directement (une par une ou deux par deux) ?
- formes tes paires de demi-arêtes et finis comme sur un 3x3 classique ?
- orientes toutes les demi-arêtes puis permutes toutes les demi-arêtes ?
Parce qu'autant les 2 premiers je maîtrise plutôt bien, autant le dernier je cherche justement des algos pour ces cas :roll:

Et à propos, merci beaucoup Jules ! :smt026
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

Skorgez a écrit : jeu. janv. 26, 2017 3:36 pm - orientes toutes les demi-arêtes puis permutes toutes les demi-arêtes ?
Voilà c'est ça que je fais. Mais comme je l'ai dit je tombe sur des cas qu'on retrouve sur le lien d'oranjules, que je remercie encore, je ne serais jamais tombé avec ce que j'indiquais à Google.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Cubeur-manchot »

D'accord c'est bon j'ai compris, du coup avec full permutation on peut aussi faire l'orientation en 2-look :
- orienter toutes les arêtes dont les 2 demi-arêtes ont la même orientation, avec un algo facile d'ELL du 3x3
- permuter deux à deux les demi-arêtes mal orientées s'il y en a 4 de mal orientées, sinon il en reste forcément deux et on peut faire un 3-cycle comme tu le fais
Je risque de passer du temps devant ce site :D
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par oranjules »

La technique préconisée par K4 c'est de faire 2 arêtes (normalement en 1 algo chacune), puis 1 algo pour faire les 2 dernières, donc en 3 algos c'est plié :)
Cela dit je connais pas les algos pour les 2 premières arêtes, mais j'en connais un paquet pour les 2 dernières (il me manque des trucs relous genre double parité, parité PLL + 2 à désorienter, et un cas de 2-cycle de wing que je setup)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Cubeur-manchot »

oranjules a écrit : jeu. janv. 26, 2017 8:39 pmmais j'en connais un paquet pour les 2 dernières (il me manque des trucs relous genre double parité, parité PLL + 2 à désorienter, et un cas de 2-cycle de wing que je setup)
Ça ne serait pas genre...exactement les 12 cas de L2E du 5x5 ?
(disponibles ici)

EDIT : d'ailleurs la parité de PLL + 2EO c'est simplement (U) R' U F' [parité de PLL] F U' R (parité de PLL avec setup R' U F' pour retourner une arête)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par oranjules »

:o

Merci pour l'astuce ! (et ça doit être un peu moins que ces 12 cas je dirais vu qu'on se préoccupe pas de l'arête centrale)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

Par contre oranjules, j'ai essayé certains algos du site que t'as mis. J'ai mis les notations simplifiées, et je n'arrive pas à exécuter certains algos. Il existe plusieurs notations du 4x4 et chacun peut l'interpréter d'une manière différente. J'ai essayé un algo assez simple qui a fonctionné, et après j'en ai essayé d'autres plusieurs fois en interprétant les notations de la même manière que pour celui que j'ai réussi, et les algos ne font rien d'autre que de mélanger mon cube. Les lettres sont toutes collées et par exemple s'il y a R2F je ne sais pas si je dois faire R2 F ou R 2F. Dans certains notations mettre un 2 devant une lettre signifie bouger la tranche interne ou autre.

Toi qui est habitué au système de notation de ce site, est-ce que tu pourrais m'éclairer un peu ? :wink:
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par oranjules »

R2F c'est bien R2 F, pour les tranches il note r les tranches internes seules et Rw en prenant les 2 tranches
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Cas particuliers OLL 4x4 - Problème d'algorithmes

Message par Skorgez »

D'accord merci bien !
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Répondre