Page 1 sur 1

Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 12:48 pm
par Dawn
Salutations !

Alors je crée ce sujet car je n'ai point trouvé après recherches de réponses pertinentes à ma question.
Alors, est ce que selon vous, c'est vraiment avantageux d'être color neutral au 4x4 ? (j'utilise Yau, et en prenant en compte que je suis déjà color neutral au 3x3).
Pour moi, l'avantage qui en ressorti après pas mal d'essais, c'est que, en plus de pouvoir naturellement démarrer par les deux centres opposés les plus simples, on peut à l'inspection repérer une paire d'arête déjà formé (je dirais en moyenne, d'après ce que j'ai vu, un solve sur trois environ), et construire nos deux premiers centres opposés en fonction de cette arête, pour la conserver de manière a n'avoir que deux arêtes de la croix à former par la suite. Car, selon moi en tout cas, et selon beaucoup également, la formation des trois premières arêtes de la croix est l'étape la plus compliquée de la méthode, autant au niveau du repérage que de la formation. Gagner du temps sur cette étape en s'épargnant une arête me paraît donc attrayant. Et même si on a pas de paires d'arêtes de formées, on aura à très forte probabilité deux premiers centres opposés très simple ce qui permet de mieux anticiper la suite.

Mais après en regardant de plus prêt, quasiment aucun cubeurs cube en color neutral avec Yau. Feliks Zemdegs par exemple démarre par le blanc et le jaune uniquement, alors que il est CN. Et la plupart des autres cubeurs CN que j'ai en tête restent fixés sur une seule couleur au 4x4. A ma connaissance, le seul que j'ai vu cuber en CN au 4x4 en Yau est justement Robert Yau. En voyant cela je me dit que l'avantage cité précédemment n'est peut-être pas si bon que je le pense !

J'aimerais ainsi savoir ce que vous en pensez, savoir si je me lance dans cette voie au plus tôt pendant que je ne me suis pas ancré dans une couleur précise pour démarrer, ou bien si l'avantage est vraiment minime et que en fin de compte je ferais mieux de rester sur une seule couleur pour un repérage plus optimal et une meilleure progression.

En vous remerciant !

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 2:21 pm
par Curvy
Etre CN seras toujour un avantage pour toute les raison citer plus haut mais je pense que le ratio temp passer a s'entrainer/temps gagner n'est pas tres encorageant.
Pour redux je oense que c'est bien mais pas pour yau

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 2:29 pm
par Teeboo
Je pense que tu devrais essayer, comme ça tu deviendras le premier CNYau user en France !! Le seul problème ça peut être la difficulté à mettre les arêtes de la croix.

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 4:31 pm
par Paul Hochon
Tu sais, c'est pas le fait d'être CN au 3x3, CN au 4x4 est selon mois plus compliqué car tu dois rechercher les bonnes pièces en devant te rappeler par quelle couleur tu as commencé ton centre... Mais après ce n'est qu'un avis, peut-être qu'au contraire c'est super utile :)
Curvy a écrit :Pour redux je oense que c'est bien mais pas pour yau
Je ne veux absolument pas être méchant, mais pourrais-tu te relire avant de poster s'il te plaît ? Car des fois ça pique un peu les yeux :roll:

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 4:45 pm
par Blenderiste09
Moi je pense que ca vaut grave le coup.
Mais après en regardant de plus prêt, quasiment aucun cubeurs cube en color neutral avec Yau. Feliks Zemdegs par exemple démarre par le blanc et le jaune uniquement, alors que il est CN. Et la plupart des autres cubeurs CN que j'ai en tête restent fixés sur une seule couleur au 4x4.
Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont forcément raison :D

Sinon, tu as la méthode Hoya où on est très proche du color-neutralisme. On a le choix sur 5 couleurs (6 si on est opposite). Tu peux choisir la couleur de ton troisième centre (qui déterminera la couleur de ta croix) au vol ou bien en choisir une fixe.
Perso, j'ai eu fait du Hoya en color neutral (en choisissant le meilleur troisième centre) et j'obtenais les mêmes temps qu'en faisant toujours en blanc

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 5:38 pm
par Teeboo
Paul Hochon a écrit :
Curvy a écrit :Pour redux je oense que c'est bien mais pas pour yau
Je ne veux absolument pas être méchant, mais pourrais-tu te relire avant de poster s'il te plaît ? Car des fois ça pique un peu les yeux :roll:
Tkt paul, Reduction ça peut s'écrire Redux, je pense qu'il est sur téléphone pour faire ces fautes de frappe sinon.

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 5:52 pm
par Cubeur-manchot
Paul Hochon a écrit :CN au 4x4 est selon mois plus compliqué car tu dois rechercher les bonnes pièces en devant te rappeler par quelle couleur tu as commencé ton centre...
Yep je valide, selon moi c'est valable pour toutes les méthodes autres que la réduction (donc résolution directe et pseudo-réduction). En Manchot au 4x4 les croix sont hardcore, je me répète à voix haute "croix verte, croix verte, croix verte...) pendant tout le solve sinon je suis certain d'aligner les bonnes arêtes de la croix mais sur le mauvais centre :oui:

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 8:00 pm
par Dawn
Des avis mitigés donc...

Pour ce qui est du placement des arêtes de la croix, c'est sur les couleurs opposés que la confusion est facile à faire, après pour le reste, ça a l'air loin d'être insurmontable et après tests je m'y fait assez rapidement. Après ça dépend des gens sans doute, mais étant déjà parfaitement CN sur un 3x3, je ne trouve pas cela particulièrement compliqué. C'est surtout le rapport temps d'entraînement / temps gagné qui m'intéresse.

Hoya oui j'ai déjà essayé dans mes débuts au 4x4, mais je suis bien plus à l'aise en Yau, et bien trop habitué a cette méthode désormais.

Re: Yau en color neutral ?

Posté : mer. déc. 14, 2016 9:34 pm
par Curvy
Oui thibaud je suis sur telephone et mon ecran est massacré donc des fois meme en relisant il reste une faute de frappe que je ne vois pas.
Quand au 4x4 j avais essayé le CN il y as des années et apres une avg 200 de chaque couleur j'ai lacher l affaire