Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
dederovitch
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 06, 2016 11:01 am

Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par dederovitch »

Bonjour à tous,

je suis débutant et suis depuis quelques temps à fond sur le Revenge, que je résous de façon simple décrite sur le site. Je n'ai pas de souci pour le terminer, à condition de connaitre (suivre) les algorithmes de résolution des cas de parité. Or, je me suis efforcé, notamment sur le 3*3, de n'apprendre aucun algorithme, et je le résous de façon très intuitive. Certes, je mets plus d'une minute à le résoudre mais l'important pour moi est de comprendre ce que je fais.

Après avoir résolu le Revenge comme le 3*3, je me retrouve avec 2 cas de parité : celui où une arête est retournée (c'est celui qui m'embête le plus) et celui où 2 coins sont échangés. Je n'arrive pas à comprendre ce qui amène à ces cas de parité, et comment on pourrait les résoudre de façon SIMPLE, sans algorithme, incompréhensible pour moi. Je suis prêt à revenir en arrière pour les résoudre, je ne suis pas dans une recherche de vitesse mais de compréhension. J'avais lu que ces problèmes de parité étaient déjà présents lors de la résolution des centres, ce qui voudrait dire que ce sont les positions des centres qui déterminent les parités ?

J'ai cherché la réponse à ma question sur ce forum, mais je ne suis pas parvenu à la trouver, malheureusement. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci

Maxime

PS: si vous avez besoin de connaitre ma méthode de résolution du 3*3 pour me répondre : je résous la croix blanche, puis la deuxième couronne sauf une arête. Je résous ensuite les coins blancs, sauf un. Puis la croix jaune et enfin les coins jaunes.
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par pokekrom »

Concernant ce qui provoque les parités, cela vient du fait que c'est un cube pair. Qui dit cube pair, dit arête centrale qu'on ne voit pas (celle qui correspondrait à l'arête d'un 3x3, qui réapparaît sur tous les cubes impairs). C'est elle qui définit l'orientation globale de ton arête et cette même parité peut subvenir sur un 5x5 par exemple, sauf que tu la vois directement car tes deux "wing" (petites arêtes externes) qui sont également celles que tu vois sur ton 4x4, sont retournées vis-à-vis de ton arête centrale ! (j'essaierais bien de te l'illustrer mais je ne trouve plus comment accéder au 5x5 sur alg.cubing.net (à bon entendeur)). Le principe est le même pour l'échange de 2 coins. Pour résoudre ces deux coins, tu dois échanger 2 arêtes (si tu es sur un 3x3) et deux arêtes échangés, qui sont en réalité deux paires de wings qui ont été séparées de leur arête centrale (celle d'un 3x3 par exemple) se retrouve alors échangées. Cette deuxième parité est bien plus simple à résoudre intuitivement que la première mais pour comprendre comment la résoudre, d'autres personnes seront plus aptes à te l'expliquer.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par Cubeur-manchot »

pokekrom a écrit :(j'essaierais bien de te l'illustrer mais je ne trouve plus comment accéder au 5x5 sur alg.cubing.net (à bon entendeur))
Dans "Settings", il y a un menu déroulant avec les différents cubes :) Sinon tu peux faire sioux et rajouter "?puzzle=5x5x5" ou "?puzzle=5x5x5&" dans ton url :oui:

La parité d'orientation au 4x4
La parité d'orientation au 5x5

La parité de permutation au 4x4
La parité de permutation au 5x5
On voit bien sur le 5x5 que les wings sont collées par paire à une (mauvaise) arête centrale, il faut donc les échanger (ici il faut mettre les deux wings blanc-bleu sur l'arête centrale blanc-vert, et les deux wings blanc-vert sur l'arête centrale blanc-bleu)

@dederovitch : au 3x3 tu utilises la sexy method (ou 8355, ou Y-move method, tout ça c'est plus ou moins la même chose) :smt023:
dederovitch
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 06, 2016 11:01 am

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par dederovitch »

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien compris l'analogie qu'il pouvait y avoir avec les 3*3 ou 5*5. J'ai trouvé sur un forum anglophone que la parité qui me posait un réel souci, celle d'orientation d'une arête, peut être réglée en changeant la parité du nombre de 1/4 de tours effectués sur les tranches internes. Ainsi, il me suffit de faire un quart de tour sur une tranche interne, puis de refaire le cube, en faisant attention à faire un nombre pair de mouvements sur les tranches internes (ce qui donne en tout un nombre impair, donc ce qui change la parité)
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par Flyt »

Le plus simple à mon avis, c'est de faire la suite de mouvements suivantes:

Tu prends les deux tranches à droite que tu "montes" d'un quart de tour, puis demi-tour de la tranche supérieure. Tu fais ça cinq fois (en notation, cela donnerait (Rw U2)5 ), cela remet tes centres en place, cela casse 4 arêtes, mais c'est la manière la plus simple de faire la technique que tu décris par rapport aux nombre impair de mouvements des centres :wink:
Image
dederovitch
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 06, 2016 11:01 am

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par dederovitch »

Super, merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir!
Avatar du membre
gaetlan
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 9:47 am
Localisation : Près de Nancy

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par gaetlan »

C'est utile effectivement comme technique.
Ayant reçu un 4x4x4 pour noël, je me suis amusé avec pendant quelques jours avant de voir ce post qui me permet de le finir à chaque fois sans tout re-casser.
Je l'avais fini deux fois en début de semaine mais en remélangeant pour ne pas tomber sur les cas de parité. (oui je n'aime pas me servir des algo prémâchés, je préfère réfléchir un peu :P)
Là du coup avec ça ça me permet de finir ma dernière croix, puis si j'ai encore deux coins ou deux groupes d'arêtes à échanger j'ai trouvé mes propres mouvement pour résoudre ces cas. :)
J'ai la tête dans le cube. :)
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par EBUC »

Salut
Moi aussi j aimerai bien comprendre comment ca marche :) notemment j ai cherché la décomposition de cet algo en commutateurs MR2B2U2MLU2MR'U2MRU2F2MRF2ML'B2MR2.
Si quelqu un veut bien nous l expliquer. Je suis preneur!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par Cubeur-manchot »

Ça fait un moment que je me pose la question, je le découpe différemment moi :
r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2
= [r2 B2] U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' [r2 B2]' (setup r2 B2)
= [r2 B2] U2 (l U2 r' U2) r U2 x (U2 r U2 l') x' [r2 B2] (rotation x/x')
= [r2 B2] U2 (l U2 r' U2) r U2 x (l U2 r' U2)' x' [r2 B2]' (réécriture avec l'inverse)
J'ai essayé de placer le U2 du début après le x', ça donne des trucs intéressants mais je n'ai rien vu de fantastique.
Après il y a sûrement une annulation (assez sale dand ce cas) avec r2 F2 U2 r2 F2 U2 r2.
(désolé si j'ai fait une faute de frappe, je suis sur portable...)
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: Résolution intuitive des cas de parité du Revenge 4*4

Message par EBUC »

Merci Cubeur-manchot pour les exlaircissements. Moi aussi je n arrive pas a deviner la ou les annulations en question. Je vais continuer à tripoter mon cube ce soir en espérant une révélation lol
Répondre