L2E Big Cubes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
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Nameless
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Bonsoir !

Depuis un mois je me suis mis intensivement aux big cubes (5x5, 6x6 et 7x7) et pour progresser j'ai appris les L2E du 5x5 sur ce site http://sarah.cubing.net/5x5x5/l2e.

J'arrive plus ou moins à les adapter sur le 6x6 et le 7x7 mais la plupart du temps j'ai besoin de deux voire trois algorithmes pour les finir. Est-ce que quelqu'un a un site sur lequel il y a des algos de L2E au 6x6 et 7x7 ? J'ai conscience que ça ferait beaucoup d'algorithmes à apprendre mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Cubeur-manchot
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Ça fait un moment que je guettais ses tips pour pouvoir répondre : https://m.youtube.com/watch?v=kcxa-dbzQIE
Je ne sais pas si tu avais eu ta réponse, mais en tous cas la voilà :
7x7 : trop de cas pour tous les apprendre (de l'ordre de 4!^2, il y a proportionnellement moins de cas symétriques que pour le 5x5)
6x6 : si les coins externes sont résolus, c'est un L2E du 5x5 avec les tranches internes, sinon c'est compliqué

Ça c'est ce que dit Kevin, mais on peut largement approfondir :
7x7 : si le L2E interne possède une parité, et que le L2E externe n'en a pas, on fait l'algo avec les tranches internes, et si le L2E externe a une parité alors on prend les tranches internes et externes pour l'algo de L2E interne. Ainsi on améliore les cas, en moyenne. Ça n'empêche pas de repérer les cas avec parité qui sont plus rapide que le cas qu'on aurait en supprimant la parité, et de faire les algos en conséquence.
6x6 : là par contre il y a clairement moyen de générer et apprendre tous les cas, il n'y en a pas tant que ça.
Nameless
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Je débutais en très gros cubes à l'époque et je ne m'étais pas vraiment creusé la tête.
Donc oui, même conclusions que toi.
Pas envie d'apprendre une masse d'algorithmes pour gagner deux secondes mais je suis quand même curieux de voir à quoi un algo optimal de L2E spécifique au 6x6 ou 7x7 ressemblerait.
bongo
Inamovible
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Je poste des généralités, mais bon, c'est bien de synthétiser des fois.

En 4^3, il y a deux types de parités de arêtes :
- arêtes retournées (après avoir fini les F2L, on a toujours un nombre paire d'arêtes bien orientée, quand on considère une paire comme une seule arête, ce n'est pas le cas en 4^3) il y a un algo que j'utilise en 15 mouvements (qui commence par MR2)
- arêtes échangées (on se retrouve avec les arêtes bien orientées, mais cela ne correspond à aucune configuration de PLL du 3x3), pour cela on fait un PLL dite I

En 5^3 c'est plus compliqué et je me ramène toujours à 2 cas :
- quand il reste les deux dernières arêtes non formées, il y a un algo d'échange (qui commence par Uw' RUR' etc...)
- quand les arêtes sont bien appariées, mais quand ils sont mal orientées et là je fais l'algo parités du 4x4 (le 1er mentionné)
Sur le site de Sarah, il y a pas mal de cas particuliers L2E (et aussi L2C), mais ça en fait pas mal à apprendre. J'en suis pas encore là.

Récemment je me suis procuré un 6x6. Dur de tourner les couronnes isolément, et pour le moment j'ai fait qu'une seule résolution en réduction... qu'avec des algos du 5x5 et du 4x4...

J'ai un peu cherché la littérature sur le 6x6, il y en a beaucoup beaucoup moins.

Voilà, un poste un peu naïf, et élémentaire pour les spécialistes.
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