5*5 Méthode freeslice

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

5*5 Méthode freeslice

Message par Shydow »

Bonsoir,

J'ai repris le 5*5*5 récemment, avant je pratiquais la méthode de réduction, seulement j'ai oublié les algos, donc j'ai décidé de passer à freeslice qui m'a l'air bien plus rapide. x)

J'ai commencé par regarder cette vidéo d'Andréa et Valentin :
https://www.youtube.com/watch?v=BpfTK0C ... Cf&index=3

Seulement j'ai un peu de mal à comprendre comment s'y prendre une fois qu'il reste 4 arêtes à placer (11 ème minute sur la vidéo).
En gros j'ai compris qu'on peut en placer 2 en utilisant les deux autres pour ne pas casser les centres.
Par contre après quand il reste les deux arêtes restantes ça va un peu vite et je me perds... Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer ce qu'il faut faire?

Aussi la formule qu'il donne à la 7 ème minute pour bien orienter une pièce d'une arrête, j'ai l'impression qu'elle ne fonctionne pas avec moi, au lieu de placer la pièce ça me l'envoie sur la face du haut... :?

Merci d'avance ! :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par Rhaaah »

Free slice permet surtout de faire une différence sur les 8 premières arêtes. Le reste revient à les faire avec la méthode débutante. Il faut donc que tu retrouve le ou les 2 algos que tu utilisais.

En supposant que tu slices sur la tranche E :
En gros, tu vas former la suite arête pas arête. Tu vas placer les wings une à une. Généralement tu fais des trucs de type Uw' R U R' F R' F' R Uw.
Le 2ème algo ressemble à un 3 cycle d'arête. Tu mets une arête en FU, une en RF et une en LF. Ensuite tu vas faire un algo de type Uw U ' L' U L Uw.

Ensuite t'as quelques améliorations mais déjà faut reprendre cette base. Regardes des vidéos de solves au ralentis pour voir ce que les gens font.

J'espère que j'ai répondu à ta question, j'ai pas regardé la vidéo mais je pense que c'est ça
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par Shydow »

Est-ce que par hasard les algos utilisés sont sur ce site (en animation)?
Parce que les aglos que j'utilisais proviennent d'un autre site (que j'ai également oublié)... :s
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par Cubeur-manchot »

Voici un exemple de réduction en freeslice (dont les 4 dernières arêtes). Si tu as compris comment j'ai fait, alors il reste juste les 2 dernières arêtes.
Soit tu fais comme moi en 2 fois :
- faire comme avant (Uw' [algo de retournement] Uw) pour avoir au moins 3 arêtes bien placées
- s'il y a ensuite 3 arêtes mal placées, on refait pareil (Uw' [algo de retournement] Uw) pour finir les deux arêtes, sinon il y en a seulement 2 et on utilise un des algos suivants :
Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2
Rw2 B2 U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 F2 Rw F2 Lw' B2 Rw2
Et puis des petits cas supplémentaires qui aident bien :
Rw2 F2 U2 2-2Rw2 U2 F2 Rw2
E R U' R' F' U2 F E'

Après je ne connais pas (encore) tous les cas de L2E :wink:
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par Shydow »

Super, merci pour ces algos, par contre n'ai pas compris ce que signifiait Uw? J'imagine que c'est un mouvement de la face du haut, mais que représente le w?

Merci. :)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par edimd »

Ça veut dire que tu prends les 2 tranches du haut
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: 5*5 Méthode freeslice

Message par Shydow »

Ok merci. ^^
Répondre