ofapel

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

ofapel

Message par ffx_of_borg »

Bonjour,

je viens de recevoir un 4x4x4 et un 5x5x5 récemment.

Je parviens à résoudre le 4x4x4 avec la méthode débutant issue de la résolution du 3x3x3.

Mais je souhaite réussir mes résolutions avec la méthode ofapel. J'ai donc suivi les tutos du site pour y parvenir, mais... je rencontre quelques difficultés.

Si je résume la méthode :
a. centre blanc et jaune.
b. face blanche et 1ere couronne.
c. 2ème couronne.
d. placer les coins du haut.
e. orienter les coins du haut.
f. arêtes de la 4ème couronne.
g. arêtes de la 3ème couronne.
h. finition des centres.


Je suis déjà parvenu au bout de ma résolutions plusieurs fois, mais²:
1. je ne comprends pas bien (e.orienter les coins) : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel32
Il est dit qu'il y a 1 seule formule pour cette étape, mais il y en a tout un tas dans les explications.
Pour ma part je suis resté sur RU2R'U'RU'R' (qui est la même qu'un des OLL cross il me semble).
Je la fait plein de fois et des fois ça marche. et des fois je galère, je sais pas comment me positionner pour retomber sur le cas initial
J'ai pas compris les conditions initiales de cette formule.

2. je ne maîtrise pas bien le mécanisme de permutation pour (h. finition des centres) :
http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... 54#p248526
J'utilise : l' U r U' l U r' U'


J'ai essayé de regarder à droite et à gauche, mais jusqu'à présent les fils ne se sont pas touchés dans ma petite tête.

Je compte passer au 5x5x5 une fois que j'aurais bien maîtrisé le 4x4x4.

Voili, merci,

F.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: ofapel

Message par Cubeur-manchot »

ffx_of_borg a écrit :1. je ne comprends pas bien (e.orienter les coins) : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel32
Il est dit qu'il y a 1 seule formule pour cette étape, mais il y en a tout un tas dans les explications.
Pour ma part je suis resté sur RU2R'U'RU'R' (qui est la même qu'un des OLL cross il me semble).
Je la fait plein de fois et des fois ça marche. et des fois je galère, je sais pas comment me positionner pour retomber sur le cas initial
J'ai pas compris les conditions initiales de cette formule.
Ça marche certes, mais ce que je conseille c'est plutôt d'utiliser la double-chaise de la méthode débutante de 3x3 : tu fais d'abord cette formule que tu utilises, puis tu fais son symétrique. Ça donne ça : R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L. Ça permet d'orienter deux coins comme tu peux le voir en cliquant sur le lien :)
ffx_of_borg a écrit :2. je ne maîtrise pas bien le mécanisme de permutation pour (h. finition des centres) :
http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... 54#p248526
J'utilise : l' U r U' l U r' U'
Cette formule est très bien, comme tu peux le voir sur cette animation, ça échange deux centre-coins. Dans le même genre tu as cette autre formule, qui permet de bosser sur les centre-arêtes (c'est la même formule mais en prenant la 3ème tranche au lieu de la deuxième pour le r :oui:
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

Merci beaucoup Cubeur-manchot pour ces infos.
Je viens de finir plusieurs fois de suite le cube sans aucun soucis :-)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Parfait :P
Après tu pourras même adapter ces algos aux cubes plus grands si tu veux :oui:
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

Merci Cubeur-Manchot,

je suis passé au 5x5x5, et effectivement, j'utilise avec succès tes formules pour les centres.

Par contre, je suis un peu dubitatifs sur l'étape de placement des arêtes centrales de la dernière couronne.
http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33bis
N'y aurait-il pas une astuce pour cette étape ?

F.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Bien sûr, le lien que tu donnes est une méthode alternative pour résoudre ces arêtes, mais c'est plus compliqué, c'est pour gagner du temps en fait :)
Normalement tu résous ça comme ça : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33 :oui:
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

Encore merci pour ta réponse, mais je dois être un vrai manchot (pas cubeur) parce que je ne parviens pas à mes fins. :(

C'est à dire :
situation initiale : j'ai ma face blanche, ma première couronne, arêtes 2ème couronne, arêtes 3ème couronne, coins bien placés et bien orienté.
je cherche : à placer les arêtes centrales de la dernière couronne
position cube : je place mon arête à monter sur la 4ème couronne avec en face la couleur de la face et le jaune sur un des cotés

ensuite : je lance la formule, mais,
l’arête à placer ne va pas au centre mais entre le centre et le coin (il me semble).

Question :
Faut-il traiter le cube 5x5x5 comme un 3x3x3 (c'est à dire quand R, je prend les monte les 2 colonnes de droites) ? j'ai essayé, mais dans ce cas là, le centre est décalé et mes arêtes de la 3ème couronne sont perdues aussi.

J'ai fait pas mal de tentatives, mais je parviens juste à tout casser à un moment ou à un autre. Donc, il y a un truc que je n'ai pas compris dans les explications données ici : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33


Désolé pour cette énième question sur le même topic.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: ofapel

Message par Cubeur-manchot »

ffx_of_borg a écrit :Encore merci pour ta réponse, mais je dois être un vrai manchot (pas cubeur) parce que je ne parviens pas à mes fins. :(

C'est à dire :
situation initiale : j'ai ma face blanche, ma première couronne, arêtes 2ème couronne, arêtes 3ème couronne, coins bien placés et bien orienté.
je cherche : à placer les arêtes centrales de la dernière couronne
position cube : je place mon arête à monter sur la 4ème couronne avec en face la couleur de la face et le jaune sur un des cotés

ensuite : je lance la formule, mais,
l’arête à placer ne va pas au centre mais entre le centre et le coin (il me semble).

Question :
Faut-il traiter le cube 5x5x5 comme un 3x3x3 (c'est à dire quand R, je prend les monte les 2 colonnes de droites) ? j'ai essayé, mais dans ce cas là, le centre est décalé et mes arêtes de la 3ème couronne sont perdues aussi.

J'ai fait pas mal de tentatives, mais je parviens juste à tout casser à un moment ou à un autre. Donc, il y a un truc que je n'ai pas compris dans les explications données ici : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel33


Désolé pour cette énième question sur le même topic.
Ah je viens de comprendre ton problème !
Je vais te donner quelques formules pour finir tes arêtes :
- pour orienter 2 arêtes opposées : M' U M' U M' U2 M U M U M U2
- pour orienter 2 arêtes adjacentes : R B [la formule précédente] B' R'
- pour la PLL U : R U' R U R U R U' R' U' R2
- pour la PLL U' : L' U L' U' L' U' L' U L U L2
- pour la PLL Z : M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2
- pour la PLL H : M2 U M2 U2 M2 U M2

En prenant une seule tranche pour R, L et U et les 3 tranches du milieu pour M :wink:
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

Merci manchot. Je regarde ça dans la semaine. En tout cas, je te remercie.
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

Ca y est. J'arrive au bout du 5x5x5 maintenant, sans anti-sèche :D

Pour ces arêtes centrales, finalement, je n'utilise que 2 formules pour la phase des arêtes centrale de la face du haut :
rUR'U'MURU'R' (plusieurs fois si nécessaire)

puis j'oriente les arêtes avec un PLL 2 look :
R2.U'.R'.U.R.U.R.U.R.U'.R (plusieurs fois si nécessaire)


Encore merci manchot. C'est une vrai satisfaction d'arriver au bout :-)


Encore une question : est-ce que cette méthode est utilisable pour un 6x6x6 ??
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: ofapel

Message par Cubeur-manchot »

C'est un plaisir :D
ffx_of_borg a écrit :Encore une question : est-ce que cette méthode est utilisable pour un 6x6x6 ??
francocube a écrit :Un pour tous, et tous pour uns ! Ceci pourrait être le credo de la méthode Ofapel. Cette méthode est unique, dans le sens où elle permet de résoudre tous les Rubik's cubes d'une manière très similaire, quelles que soient leurs tailles
Ça répond à ta question ? :P
ffx_of_borg
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 8:40 am

Re: ofapel

Message par ffx_of_borg »

impeccable. j'ai plus qu'à acheter un 6x6x6 :D
Répondre