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Re: Problème avec le 4x4x4 derniers coins.

Posté : sam. mars 05, 2016 12:19 pm
par rastik
Merci ! C'est exactement ce que je cherchais en fait. :smt023:
En mettant ton algorithme dans un moteur de recherche j'ai trouvé: "8355 Method". Est-ce que c'est en appliquant cette méthode de 3x3x3 qu'on résout le 4x4x4 le plus rapidement ?
Si tu pouvais aussi me dire ce qu'est "Rw2" ?

A+

Re: Problème avec le 4x4x4 derniers coins.

Posté : sam. mars 05, 2016 1:43 pm
par Cubeur-manchot
Ouais c'est un peu cette méthode, tu peux aussi chercher "sexy method" c'est à peu près la même chose :)
Non, il y a des méthodes plus rapides, je m'explique par la suite. Visiblement, tu as commencé par construire les centres et les arêtes, puis résoudre en tournant uniquement les tranches externes (c'est-à-dire résoudre le cube comme un 3x3). Cette méthode est appelée réduction. Sauf qu'en faisant ça, la méthode que tu utilises pour la partie 3x3 (8355 ou sexy method, peu importe) est une méthode plutôt débutante, et donc plutôt lente. Il y a plein de méthodes de 3x3 plus rapides, et si tu les utilises tu iras plus vite logiquement. Il y a aussi plusieurs méthodes de 4x4 autres que la réduction, assez différentes les unes des autres, plus ou moins rapides.

Dans ma signature, tu as un lien "site cubing", qui amène vers un dossier. Si dans ce dossier tu cliques sur le dossier "Les listes", tu peux trouver plusieurs choses dont :
- une liste des méthodes de 3x3 (avec des couleurs selon le niveau de difficulté)
- une liste des méthodes de big cubes (dont 4x4)
Ensuite tu peux rechercher individuellement chaque méthode en tapant le nom sur internet, et voir comment la méthode se déroule :) Il y a notamment beaucoup d'informations sur ce forum et sur speedcubing wiki :oui:
Sans vouloir trop influencer ton choix de méthode, la méthode la plus utilisée en 3x3 est CFOP et les méthodes les plus utilisées en 4x4 sont Réduction, Hoya et Yau :smt023:

Rw2, c'est quand tu fais le mouvement R en prenant 2 tranches ("R wide" en anglais, qui signifie "R large" en français) : Rw2 F2 U2 Rw2 R2 U2 F2 Rw2