Croix 5x5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Croix 5x5x5

Message par jelauraisunjour »

Bonjour,

Je peine à cette étape.
Il est écrit : Cette étape [...] équivaudrait sur un 3x3x3 à l'étape de la croix. Ce que j'appelle la croix sur un 5x5x5 n'est autre que, et uniquement, les arêtes centrales de la 5eme couronne. En utilisant les formules utilisés pour le 3x3x3, placez et orientez les 4 arêtes centrales du dernier layer".

Je sais résoudre un 3x3x3, mais ne vois vraiment pas comment faire une croix sur ma face jaune (au dessus).

Pourriez vous m'aider ?
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Croix 5x5x5

Message par Rhaaah »

Tu parles de la méthode Ofapel ?

Tu commence par placer tes centres jaune et blanc, puis 4 coins jaunes, comme sur un 3x3. Ensuite tu insères les wings ( les "bouts d'arêtes" ) une à une. Pour ca, admettons que tu veuille faire l'arête en FU. Tu cherches où sont les wings qui doivent y finir.
- Soit elles sont sur la face blanches : dans ce cas tu utilises M pour faire descendre l'arête de FU à DU, puis tu fais un mouvement de type D ou D' pour insérer la wing, puis tu fais M' pour rammener l'arête sur la face jaune. Bien sûr, s'il y a déjà des wings de mises, ben tu fais seulement descendre l'emplacement que tu veux remplacer.
- Soit l'arête est sur la tranche bleu-rouge-vert-orange. Du coup c'est le même principe. Tu fais F ou F' pour faire descendre l'arête sur E, puis Tu insère la wing et tu faire F' ou F pour annuler.

----
EDIT : sur la méthode Ofapel, quand ils disent de faire la croix sur un 5x5, il s'agit bien de placer toutes les wings de la face choisie, pas seulement les arêtes centrales
----

Difficile d'être plus clair comme ca. Tu peux toujours regarder des vidéos de la méthode Hoya, l'insertion des wings de la face "principale" se faire un peu pareil.

Sinon pour une première fois, les méthodes de réductions sont quand même un peu plus simple à comprendre. En tout cas, bonne chance !
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: Croix 5x5x5

Message par jelauraisunjour »

Je parle en effet de la méthode Ofapel.

Justement dans cette méthode, ils ne disent pas de commencer par les centres blancs jaunes, uniquement de faire entierement une premiere face, puis la deuxieme couronne, puis un bout de la troisième. Ensuite de placer et orienter les coins jaunes, et ensuite, de faire la "croix jaune".

Il est pourtant bien précisé sur le site (francocube, justement) qu'en parlant de croix centrale, il faut entendre les 4 pieces (en plus du centre), formant la croix.
Mais je vais tenter une autre méthode, ça sera mieux je crois :D
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Croix 5x5x5

Message par Rhaaah »

Je pense qu'il faut quand même faire le centre blanc en plus du jaune. Je sais pas sic'est la méthode. Mais en tout cas t'as moyen de faire ta face blanche apres ta face jaune avec la meme méthode qu'en Ofapel 3x3 ( coins plus algos de type RU' R' E R U R').
Le reste de la méthode c'est bien ca, coins puis arêtes. Du coup le truc que je t'ai donné plus haut devrait marcher.
Peut être que quelqu'un de plus calé sur cette méthode pourra t'aider, mais quand je l'avais testé au début, ca a bien marché jusqu'a résoudre les 3 dernières arêtes 'toujours eu la flemme d'apprendre l'algo ^^ ).

Sinon en autres méthode t'as une liste sur le site.
Je te conseille en premier la réduction débutant ( arête par arête ) puis après de t'orienter vers freeslice ou Hoya quand tu seras bien à l'aise.
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: Croix 5x5x5

Message par jelauraisunjour »

Merci.
J'ai changé de méthode (faire tous les centres, puis les arêtes, puis le résoudre comme un 3x3x3) et ai finalement réussi - après avoir bien galéré avec les parités.
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Répondre