4x4x4, Ofapel, derniers centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Salut a tous,

1er post depuis la decouverte du site il y a 20 jours, et d'abord, bravo et merci! J'ai fait mon tout premier 3x3x3 il y a 20 jours et je suis addict maintenant, c'est malin! Et comme le 3x3x3 me parait un peu facile maintenant (1'20 en moyenne avec Friedrich et je progresse encore) j'ai achete un 4x4x4. Premier essai, direct avec la méthode Ofapel en suivant le tuto du site, et je bloque sur la derniere etape. En fait je ne comprends pas le tuto: il y a 2x2 positions de depart similaires (celles avec un blanc sur la face bleue) ce qui me questionne deja un peu. De surcroit, a la fin de l'etape 5 je dois avoir seulement les centres de la troisiemme couronne a placer, alors que les positions de depart du tuto (les memes que ci-dessus) montrent des blancs sur la deuxiemme couronne... J'ai fait tourner l'algo deja 100 fois sans succes, et la, j'ecris mon premier post :)
Quelqu'un peut-il m'eclairer svp, j'ai du rater un truc dans les explications mais je ne trouve pas lequel.
Merci d'avance et merci pour ce beau site (j'adore les animations!)
Bannière atoutcubes.com
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

La méthode simple (reduction si j'ai bien compris ce que ca veux dire) est claire, je viens de finir mon 1er Revenge, hehehe
Mais j'aimerais toujours un peu d'aide avec la fin de Ofapel :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

La dernière étape de la méthode Ofapel ? Ce sont donc les centres !
Pour résoudre les centres, je te ramène vers cet autre post à moi sur un topic tout proche où je donne un algo avec une animation, avec en-dessous comment ça marche :) Je te conseille d'aller le voir, et si tu as des problèmes n'hésite pas :wink:
Oui je sais, j'ai fait l'animation pour du 7x7, mais c'est exactement la même chose que pour le 4x4 crois moi !
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Je coince toujours... mon principal probleme est que la fin de l'etape 5 ne correspond pas au debut de l'etape 6 sur le site, et comme je souffre d'un certain manque d'experience (cubeur depuis a peine un mois) je ne m'en sort pas. Je suis sur que le declic va arriver bientot :)
Merci pour ton aide en tout cas.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

Montre nous une photo, ça nous aidera à cerner le problème :)
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Heu, la ca depasse de loin mes competences, comment on insere une image? C'est mon cote pas tres geek...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par la-chose »

Tu l'uploades (par exemple) ici : https://lut.im/

Et ensuite tu mets entre balises img le lien que ça te file.
Exemple

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.unsite.com/monimage.jpg[/img]
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Merci merci la-chose et Cubeur-manchot, je progresse en cube et en forum grace a vous :)
Pour revenir a mon probleme initial, probablement debile, mais je vois toujours pas:
En suivant la méthode Ofapel pour le Revenge, la fin de l'etape 5 me donne ca, pile poil comme prevu:
Image
Et j'ai buggue au debut de l'etape 6 qui commence comme ca:
Image
Je vois par le rapport entre la fin de l'etape 5 et le debut de la 6, c'est sans doute tres tres simple, mais ca depasse un newbee comme moi.
Encore merci pour votre aide, votre temps (desole de vous le faire perdre), et d'avance je me sens un peu "tout con" car ca doit etre tres bete.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

T'inquiète pas on va y arriver :D

J'ai deux possibilités pour le moment :
- Ce qui te perturbe est la rotation de cube qu'on a fait. Si on veut vraiment suivre à la lettre les instructions du site, les pièces qu'on va affecter sont dans les centres D et F. Tu peux regarder en tournant le cube (directement avec la souris), sur la face blanche il y a une pièce bleue, c'est celle-là qu'on va faire monter vers le centre F :oui:
- Ce qui te perturbe c'est qu'avant on avait 2 pièces grisées par centre, et maintenant on n'en a aucune, alors que les pièces ne se sont pas résolues par magie. Pour ce cas c'est assez simple en fait : on considère ces pièces comme déjà résolues pour l'applet. Mais pourquoi ? Parce qu'en fait l'algo qu'on utilise ne touche qu'à 3 pièces, donc pour qu'à la fin le cube soit résolu on met résolues les autres pièces que ces 3 concernées. Mais alors, je fais quoi moi ?Déjà évite les 6 premiers algos, prends plutôt les deux qui suivent (juste après "Et grâce à G-kid."). Ensuite tout ce que tu as à retenir, c'est que l'algo donné échange 2 pièces de centres. Il faut l'utiliser plusieurs fois pour finir le cube en résolvant les pièces une par une :) Si tu as de la patience, attends quelques minutes que je te fasse une petite animation, j'éditerai ce post :)
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

bon ben comme prevu, je me sens tout con! j'avais pas remarque que je pouvais faire tourner le cube avec ma souris, ca va aider... no comment please. Je vais m'y remettre, ca devrait aller cette fois. Encore mille merci, et bravo pour ce site!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

La petite animation / exemple
Je ne sais pas si elle va servir du coup, m'enfin elle est là :P

PS : c'est pas grave, tu ne pouvais pas deviner, on ne met jamais rien en D (c'est d'ailleurs pas très logique mais bon), et moi aussi j'ai galéré quand j'ai appris ;) Bon, c'était largement avant le changement d'applets mais le problème était le même :smt023:
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Elle est magnifique ton animation! Encore merci.
On avais dit "no comment" sur mes talents d'utilisateur de la souris :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

Oh bah c'est le site qui fait tout, moi j'ai juste tapé les mouvements ^^ Mais merci quand même :) Du coup c'est bon ou pas ? :P
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Va falloir attendre un peu pour le fin mot de l'histoire car j'ai pas mal de taf aujourd'hui, pas le temps de cuber, mais vu d'ici c'est tout bon, j'ai (enfin) compris pourquoi je bloquais (et j'ai aussi decouvert a quoi servait ma souris).
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par Cubeur-manchot »

aisayo a écrit :je me sens tout con! (...) je pouvais faire tourner le cube avec ma souris, ca va aider... no comment please
aisayo a écrit :On avais dit "no comment" sur mes talents d'utilisateur de la souris :)
aisayo a écrit :(et j'ai aussi decouvert a quoi servait ma souris)
Il ne faut pas complexer comme ça enfin :lol: Moi aussi j'ai découvert ça seulement récemment :P
Pas de soucis, prends ton temps, il faut faire ça à tête reposée pour mieux comprendre et ainsi être plus efficace par la suite :oui:
Répondre