4x4x4, Ofapel, derniers centres

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
aisayo
Discret
Messages : 9
Enregistré le : sam. janv. 09, 2016 8:39 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par aisayo »

Ca y est, 1ere resolution par la méthode Ofapel! Maintenant que j'ai compris, va falloir bosser serieusement pour le faire sans les yeux rives sur les animations du site. Encore merci pour l'aide, et a nouveau bravo pour le site. Si seulement j'avais eu ca quand j'avais 13 ans et mon premier cube...
bye bye guys
Bannière atoutcubes.com
stalefish
Discret
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 5:47 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par stalefish »

Bonjour,

C'est mon premier post sur le Forum. Tout d'abord je remercie les contributeurs et animateurs de ce site pour la qualité des explications.

Voila je rencontre aussi un problème de comprehension dans la dernière explication de résolution des centres du 4x4x4 avec la méthode Ofapel.
sur cette page : https://www.francocube.com/ofapel/ofapel46

j'arrive à suivre les explications jusqu'à l'étape de résolution des arrêtes de la 3eme couronne, mais ensuite je ne comprends pas les différents cas concernant les centres dans les applets par rapport au schéma de couleur (j'ai l'impression que les couleurs sont inversées ou ne correspondent pas au schéma de couleur Boy) et lorsque j'applique certaines formules, ca me donne un cube "défait".

Peut être faudrait-il qu'un administrateur reformule / re-explique ou simplifie la dernière explication concernant les centres du 4x4x4 en Ofapel. je suis à deux doigt de laisser tomber cette méthode qui à l'air pas mal et je ne trouve pas non plus de tuto sur youtube sur l'étape des centres.

Je précise que je consulte le site sur un smartphone ou une tablette et que la rotation des cubes dans les applets ne fonctionne pas.

nb : la méthode simple 4x4x4 fonctionne bien, mais j'ai du mal à mémoriser les algos des dernières parités si je ne les ai pas sous les yeux.

Merci de votre aide.
Cubeur-manchot a écrit :T'inquiète pas on va y arriver :D

J'ai deux possibilités pour le moment :
- Ce qui te perturbe est la rotation de cube qu'on a fait. Si on veut vraiment suivre à la lettre les instructions du site, les pièces qu'on va affecter sont dans les centres D et F. Tu peux regarder en tournant le cube (directement avec la souris), sur la face blanche il y a une pièce bleue, c'est celle-là qu'on va faire monter vers le centre F :oui:
- Ce qui te perturbe c'est qu'avant on avait 2 pièces grisées par centre, et maintenant on n'en a aucune, alors que les pièces ne se sont pas résolues par magie. Pour ce cas c'est assez simple en fait : on considère ces pièces comme déjà résolues pour l'applet. Mais pourquoi ? Parce qu'en fait l'algo qu'on utilise ne touche qu'à 3 pièces, donc pour qu'à la fin le cube soit résolu on met résolues les autres pièces que ces 3 concernées. Mais alors, je fais quoi moi ?Déjà évite les 6 premiers algos, prends plutôt les deux qui suivent (juste après "Et grâce à G-kid."). Ensuite tout ce que tu as à retenir, c'est que l'algo donné échange 2 pièces de centres. Il faut l'utiliser plusieurs fois pour finir le cube en résolvant les pièces une par une :) Si tu as de la patience, attends quelques minutes que je te fasse une petite animation, j'éditerai ce post :)
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: 4x4x4, Ofapel, derniers centres

Message par bongo »

Je viens de finir la méthode 4x4x4 en ofapel, et j'ai bien compris les algos du centre.

Dans les exemples du site, appelons les arêtes du centre sur la face 1 : A, B, C et D ;
et les arêtes de la face 2 : A', B', C' et D'

Dans les algos présentés, tu as :
- échange de C et D'
- échange de C et C'

Au début je n'avais regardé que l'algo qui échangeait C et D', du coup il fallait une grosse gymnastique d'esprit. Maintenant, je fais surtout du C et C'.
On peut aussi échanger des centres sur des faces opposées.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Répondre