Je me lance....

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Je me lance....

Message par raitozan »

Bonjour à tous !

j'ai actuellement dans ma collections de cubes "classiques" un 2x2x2, 3x3x3, 4x4x4, et je m’intéresse maintenant au gros cubes et notamment a des cubes donnant du challenge !
et donc je viens à vous car j'ai quelques questions sur eux :smt040: :

1) Est-ce que le 5x5x5 est intéressant niveau difficulté et méthodes de résolution ? (je m’intéresse à des méthodes de construction directe, non de méthodes de réduction que je trouvent sans intérêts)

2) Sinon pourrais-je directement me lancer dans le 6x6x6 voir 7x7x7 directement sans avoir touché au 5x5x5 ?

3)niveau techniques, j'ai entendu dire que celles du 4x4x4 et 3x3x3 se retrouvaient beaucoup dans les cubes supérieurs, sont-ils pour autant toujours interessant ?

4)et dernière question, V-Cube, Shengshou ou autre ? 8-)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Je me lance....

Message par Cubeur-manchot »

Pour la 1 : Si tu veux une liste de méthodes au 5x5 (et sur tous les big cubes de manière générale, je te propose cette liste (*), après tu peux voir ce que fait chaque méthode en recherchant chacune :) Pour l'intérêt, je dirais que oui ça a un certain intérêt, et puis même en sachant le faire, explorer d'autres méthodes c'est super intéressant je trouve, mais c'est un avis personnel bien sûr.

Pour la 2 : Oui bien sûr, c'est assez proche, et c'est d'autant plus intéressant que tu cherches de la difficulté dans la résolution, ça sera assez similaire mais en rajoutant une petite touche de difficulté :oui:

Pour la 3 : Oui bien sûr, pour moi ça forme une autre catégorie de cubes à part entière : l'edge pairing n'est pas exactement le même qu'en 4x4, le repérage est plus difficile (c'est cool ça !). Le seul truc c'est si tu as déjà touché à un 5x5 et un 6x6, avoir un 14x14 sous le nez ne t'apportera rien de spécial. Un truc cool avec les gros cubes c'est qu'on peut faire des dessins, j'adore :D

Pour la 4 : V-Cube tu oublies, Shengshou pourquoi pas, sinon Moyu fait de très très bonnes choses. J'ai un Moyu Aochuang, il est super mais apparemment le Moyu Huachuang est encore meilleur. Après il est vachement cher je trouve, si tu veux un cube très bon et pas cher il y a le Yuxin, d'après ce que j'ai entendu il est génial aussi :P
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Re: Je me lance....

Message par raitozan »

Ouah merci beaucoup pour la liste de méthodes ! je vais partir explorer ça ! :P ce sont des méthodes qui peuvent s'adapter facilement a tout les type de big cubes c'est ça ? :)
Ah oui je crois me souvenir d'un de tes post où tu présentais ta propre méthode du 5x5x5, c'est vrai que ça à l'air fun de "créer" ses propres méthodes :D


Oui voilà c'est ce dont je pensais aussi mais le 5x5x5 à l'air fun aussi ^^ j'hésite trooooooop x) je pense peut être me lancer directement dans le 6x6x6 ou 7x7x7 (d'ailleurs que me conseillerais(ez)-tu(vous) entre un cube pair et impair ? les parités dans les cubes pairs ne sont pas justement plutôt contraignantes ? )


d'accord oui c'est sympa :) c'est ce dont on m'avais parlé que les cubes seraient les "même" au bout d'une certaine taille ^^
Oui ça se voit d'après ta photo ;) j'aime bien ça aussi :D


Ah je pensais pas du tout que les V-cubes seraient à oublier ^^ tu m'évites un mauvais achat :P Pour Moyu c'est une marque aussi bonne pour le 6x6x6 / 7x7x7 ? :) je sais pas trop où aller chercher/trouver ces cubes là en fait... je cherche un cube bon pour la vitesse et qui est "souple" un peu comme mon dayan zanchi quoi, avec un budget de maximum (gros max) 60€
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Je me lance....

Message par Cubeur-manchot »

raitozan a écrit :Ouah merci beaucoup pour la liste de méthodes ! je vais partir explorer ça ! :P ce sont des méthodes qui peuvent s'adapter facilement a tout les type de big cubes c'est ça ? :)
C'est ça :)
raitozan a écrit : Ah oui je crois me souvenir d'un de tes post où tu présentais ta propre méthode du 5x5x5, c'est vrai que ça à l'air fun de "créer" ses propres méthodes :D
Bah c'est assez facile, tu regardes ce qu'il y a à résoudre, et tu choisis simplement l'ordre des étapes, le reste c'est de l'optimisation :) D'ailleurs cette méthode s'appelle la méthode Manchot, et c'est une méthode de résolution directe si c'est ce que tu cherches :smt023:
raitozan a écrit :Oui voilà c'est ce dont je pensais aussi mais le 5x5x5 à l'air fun aussi ^^ j'hésite trooooooop x) je pense peut être me lancer directement dans le 6x6x6 ou 7x7x7 (d'ailleurs que me conseillerais(ez)-tu(vous) entre un cube pair et impair ? les parités dans les cubes pairs ne sont pas justement plutôt contraignantes ? )
Les parités sur les cubes pairs sont simplement 2 formules supplémentaires à apprendre, sinon c'est pareil pendant la résolution :)
raitozan a écrit :Ah je pensais pas du tout que les V-cubes seraient à oublier ^^ tu m'évites un mauvais achat :P Pour Moyu c'est une marque aussi bonne pour le 6x6x6 / 7x7x7 ? :) je sais pas trop où aller chercher/trouver ces cubes là en fait... je cherche un cube bon pour la vitesse et qui est "souple" un peu comme mon dayan zanchi quoi, avec un budget de maximum (gros max) 60€
Disons qu'ils étaient suffisant à l'époque mais il y a des choses bien mieux depuis :) Pour les sites d'achats je te conseille d'aller voir les topics de la section "Liens et Achats". Pour ton budget, le cube le plus cher parmi ceux qu'on peut te conseiller est le Moyu Aofu 7x7 qui est à 48$ sur TheCubicle qui est un site réputé pour être cher mais fiable :) Enfin bon, il y a plein de sujets qui traitent de ça dans la section "Liens et Achats" :smt023:
Avatar du membre
raitozan
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 10:05 pm

Re: Je me lance.... [Résolu]

Message par raitozan »

Hum je vois en effet c'est pas si difficile que ça :O ça peut être marrant et même peut être novateur de s'amuser à les résoudre comme on veut :)
AhAh petit placement de produit bien infiltré xD bah je l'ai lu ton post et c'est vrai que la méthode m’intéresse :P merci monsieur Manchot :D
je sais pas toi c'est vrai que j'aime pas les méthodes de réduction... c'est long et répétitif à souhait tout ça pour te retrouver sur un cube plus petit, pourquoi prendre dans ce cas un cube plus gros ^^ faut casser la routine ! :P

Bon ben je me suis décidé je vais me prendre un 7x7x7 pour le challenge :) et puis rien ne m'empêchera de repasser par un 5x5x5 si l'envie me prend ! ;)

d'accord je vois ! :) ah bah super ça correspond exactement au prix que je souhaité y mettre ! :smt023:
Ok j'irais y faire un tour j'avais pas vu la section du forum :o

Eh bah merci beaucoup pour tout ces conseils/informations que tu as pris le temps de me confier ! :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Je me lance....

Message par Cubeur-manchot »

C'est normal mon cher :smt023:
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Je me lance....

Message par Keima »

Je me permet de préciser que si sur un 7x7x7 tu ne mélanges que les tranches extérieures et les premières tranches intérieures tu obtiens un 5x5x5. Ok c'est pas très pratique et on ne peut pas vraiment faire de speed, mais si tu prends juste un 7x7x7 cela te permettra de voir comment se passe la résolution d'un 5x5x5.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Kuchkro01
Discret
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 10:28 am
Contact :

Re: Je me lance....

Message par Kuchkro01 »

j'ai entendu dire que celles du 4x4x4 et 3x3x3 se retrouvaient beaucoup dans les cubes supérieurs,???
Ali
Répondre