Un coin récalcitrant

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Thomas D
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 6:03 pm

Un coin récalcitrant

Message par Thomas D »

Chers tous,

Petit papa Noël m'a gentiment offert un 4 x 4 x 4. À peine la dinde digérée, je me suis donc attelé à le résoudre. Le départ est assez intuitif et la méthodologie l'est également. Je remercie néanmoins l'auteur de ce site pour le mouvement qui permet d'ajuster les pairs entre elles. Ensuite, une fois les centres et les paires en ordre, j'ai reproduit identiquement la même méthode qu'avec le 3 x 3 x 3. Tout fonctionnait à merveille et je le voyais déjà revenir à sa configuration initiale. Sauf que je me retrouve avec un cube dont un des coins refuse de s'orienter convenablement. Autrement dit, la totalité des pièces est à leur place excepté un coin qui est bien placé, mais mal orienté. J'ai tenté tous les mouvements que je connais relatifs au 3 x 3 x 3 sans succès. Au mieux, je suis parvenu à désorienter un autre coin. En résumé, quoi que je fasse, il me reste un coin récalcitrant...

Dès lors, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous.

Thomas
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un coin récalcitrant

Message par Jugurtha »

Salut Thomas,

Le 4x4 que tu as reçu était-il neuf? Soit le coin était déjà mal orienté dès le départ, mais tu l'aurais sans doute remarqué. Ou bien il s'agit d'un corner twist, et dans ce cas tu peux remettre le cube en bon état en twistant le coin dans l'autre sens.
Autant une permutation impossible sur un 3x3 peut être rencontrée sur un 4x4, autant un souci d'orientation concernant une pièce unique n'a pas pu être généré par une résolution classique, sans twist j'entends.

++
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Thomas D
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 6:03 pm

Re: Un coin récalcitrant

Message par Thomas D »

Je me réponds à moi-même: plus j'y pense et plus je me dis que ça ne tient pas ce coin récalcitrant. Il devrait y en avoir deux. L'hypothèse qui me semble la plus probable est celle du déplacement d'un des coins. En effet, j'ai démonté deux pièces afin de huiler le mécanisme. Peut-être ais-je mal replacer le coin...

Je reste évidemment preneur de toute autre explication.
Thomas D
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 6:03 pm

Re: Un coin récalcitrant

Message par Thomas D »

Pardon, je n'avais pas fait attention à ta réponse. Je te remercie pour celle-ci, elle confirme donc mon hypothèse.
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un coin récalcitrant

Message par Jugurtha »

Parfait, tout est bien qui finit bien!
Si tu comptes trainer dans les parages, n'hésite pas à aller te présenter dans la section appropriée, ça pourra notamment t'être utile pour prendre contact si des gens organisent des rencontres ou compétitions dans une grande ville proche de chez toi :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Répondre