Problèmes de coins sur 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Willy
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 5:06 pm

Problèmes de coins sur 4x4x4

Message par Willy »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier sujet et j'ai besoin d'aide sur mon Rubik's Cube 4x4x4 récement acheté, je vais aller vite j'ai pas trop le temps :(

Donc, je le fais, centre, arrêtes, ensuite je le finis comme un 3x3 avec la méthode débutante (croix blanche, coins, deuxième courronne, croix jaune, coins), et j'ai un problème, après avoir fait la croix jaune, j'ai mes quatres coins, je prends la face jaune, je l'oriente vers le bas, face blanche vers le haut et je prends un coin, je fais HAUT GAUCHE BAS DROITE pour le monter (comprenne qui pourra), ensuite je cherche ou il se place, HAUT GAUCHE BAS DROITE autant de fois qu'il faut pour le placer, pareils avec les trois autre, et le dernier et bas y'a problème.Je me retrouve avec une face blanche ou j'ai deux coins opposé dans le sens de la longueurs que je ne sais pas permuter et j'ai rien trouvé sur le net.
Dans le coin de la face bleu blanc orange j'ai un coin vert orange blanc et dans le coin de la face blanc vert orange j'ai un coin orange bleu blanc, comment e sortir de ce cas ?

Ca ressemble à ca sur un 4x4x4 avec les deux coins mais imaginez que ces deux coins mauvais sont inversés, celui de droite est à gauche et inversement.

http://gamin.joueb.com/images/Cube_avan ... tion_t.jpg

Merci pour votre aide, messieurs les speedcubeurs
Bannière atoutcubes.com
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Re: Problèmes de coins sur 4x4x4

Message par facab »

Salut, on appelle ça le problème de parité (permutation ici), on en parle beaucoup sur le forum (sujet précédent que j'ai moi-même ouvert d'ailleurs).
La solution idéale que j'ai trouvée pour un débutant comme moi est celle présentée sur le site par Cyril.

http://www.francocube.com/cyril/revenge_step_4

Je te conseille donc l'algo d'en bas à droite qui est en réalité une addition des deux algo précédents (permutation arrêtes+coins puis permutation arrêtes).

Enjoy

PS : j'ai appris déjà ces deux algos, il me reste à apprendre celui de la rotation ^^
Willy
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 5:06 pm

Re: Problèmes de coins sur 4x4x4

Message par Willy »

Merci :D

Depuis j'ai oublié que j'avais post et j'ai trouvé ! Mais les formules sont trop dures à apprendre, entre les cours, le 3x3 et le 4x4 j'ai la tête qui explose xD
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Problèmes de coins sur 4x4x4

Message par Criozola »

Ca se fait bien hein ^^ J'ai appris le 2x2/pyraminx/4x4 + ces parités en 3 jours :lol:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre