Re: Question 4x4x4
Posté : ven. mars 11, 2016 6:31 pm
Centres :
Premier centre :
N'oublions pas que si tu cube en CFOP croix blanche, tu as 4 choix de premier centre, il faut l'utiliser à fond (commencer par les centres orange, rouge, bleu et vert).
Quand j'ai un centre avec déjà 3 pièces ensemble, je commence par celui-là.
Sinon, quand j'ai un centre avec déjà 2 pièces ensembles connectées (une "barre de 2"), je commence par celui-là en formant une autre barre de 2 et en l'amenant aux deux autres.
Sinon, quand j'ai un centre avec 2 pièces ensemble mais non connectées (diagonalement opposées sur une face), je commence par celui-là en formant un "3/4 de centre" en 3 moves, puis en finissant par 3 autres moves.
Si je n'ai rien de tout ça, je ne suis vraiment pas chanceux, mais ça arrive rarement.
Deuxième centre : (opposé au premier, bien évidemment)
S'il y a au moins deux pièces déjà mises, faire comme pour le premier centre.
Sinon, s'il y a une pièce déjà mise, former une barre de 2 sur cette face en 3 moves, puis former une barre de 2 et l'insérer en 3 moves. (à chaque fois que je dis "en 3 moves", c'est 3 moves utiles, je ne compte pas les alignement U/F dedans)
Troisième centre :
Il faut essayer de voir du premier regard quel centre sera intelligent à faire, c'est une perte de temps au début mais c'est archi-rentable, surtout au 4x4, après un petit peu d'entraînement en y pensant.
La technique est la même : soit 3/4 + 1/4, soit 1/2 + 1/2, les deux sont à utiliser en fréquences égales.
Quatrième centre :
Si ton troisième centre est le blanc, alors tu as le choix, donc pareil que pour le troisième on regarde vite fait lequel se présente le mieux. Sinon, il est imposé et c'est le blanc, du coup comme tu as déjà en tête que c'est le blanc tu peux tout de suite aller chercher les pièces sans avoir besoin de réfléchir entre temps.
Une chose sympa pour ce centre, c'est que tu peux le former à un endroit puis après le déplacer par des Rw U2 Rw' Lw' U2 Lw (ou la même chose avec des Rw2 et des Lw2), ça peut être pratique quand tu as toutes les pièces sur 2 centres mais pas celui que tu veux.
Arêtes de la première face :
Je dirais qu'il faut se débarrasser très vite de toutes les pièces qui sont sur U, parce qu'on sait déjà où elles sont et elles sont déjà repérées. Et seulement après on cherchera les pièces casse-pieds genre en BR et BL. Pour chaque morceau d'arête sur la face U, on aligne D et on l'insère normalement, puis on va chercher le suivant sur U et on recommence.
Quand on a fini toutes les pièces de U, on regarde en FR et FL, puis en BR et BL, puis des arêtes mal mises en D (oui parce que ça peut arriver qu'il y ait déjà des pièces permutées et du coup on n'y a pas touché, et il faut bien les résoudre aussi ces pièces-là !).
Réduction 3-2-3 :Pas grand chose à dire, moi-même je ne l'utilise pas (et ne le maîtrise pas non plus).
Dernière face :Comme tu l'as dit, ça vient régulièrement avec l'entraînement. Normalement on n'a pas trop de problèmes avec ça, mais c'est vrai que si tu as des petites mains tu dois sentir la différence. Un seul conseil pour ça : quand tu rates un algo, oublies le chrono sur ce mélange, et refais l'algo tranquillement et correctement. Comme ça si tu le rates finalement tu comprends pourquoi tu l'as raté et tu peux penser à ce que tu avais mal fait pour la fois d'après, c'est comme ça que j'ai compris pourquoi je ratais une PLL G sur deux (en les connaissant depuis longtemps pourtant), et maintenant chaque fois que je fais une PLL G je fais bien attention à ce détail et je n'en rate plus aucune.
Le reste je ne peux pas t'aider, enfin déjà là tu devrais avoir de quoi progresser
Premier centre :
N'oublions pas que si tu cube en CFOP croix blanche, tu as 4 choix de premier centre, il faut l'utiliser à fond (commencer par les centres orange, rouge, bleu et vert).
Quand j'ai un centre avec déjà 3 pièces ensemble, je commence par celui-là.
Sinon, quand j'ai un centre avec déjà 2 pièces ensembles connectées (une "barre de 2"), je commence par celui-là en formant une autre barre de 2 et en l'amenant aux deux autres.
Sinon, quand j'ai un centre avec 2 pièces ensemble mais non connectées (diagonalement opposées sur une face), je commence par celui-là en formant un "3/4 de centre" en 3 moves, puis en finissant par 3 autres moves.
Si je n'ai rien de tout ça, je ne suis vraiment pas chanceux, mais ça arrive rarement.
Deuxième centre : (opposé au premier, bien évidemment)
S'il y a au moins deux pièces déjà mises, faire comme pour le premier centre.
Sinon, s'il y a une pièce déjà mise, former une barre de 2 sur cette face en 3 moves, puis former une barre de 2 et l'insérer en 3 moves. (à chaque fois que je dis "en 3 moves", c'est 3 moves utiles, je ne compte pas les alignement U/F dedans)
Troisième centre :
Il faut essayer de voir du premier regard quel centre sera intelligent à faire, c'est une perte de temps au début mais c'est archi-rentable, surtout au 4x4, après un petit peu d'entraînement en y pensant.
La technique est la même : soit 3/4 + 1/4, soit 1/2 + 1/2, les deux sont à utiliser en fréquences égales.
Quatrième centre :
Si ton troisième centre est le blanc, alors tu as le choix, donc pareil que pour le troisième on regarde vite fait lequel se présente le mieux. Sinon, il est imposé et c'est le blanc, du coup comme tu as déjà en tête que c'est le blanc tu peux tout de suite aller chercher les pièces sans avoir besoin de réfléchir entre temps.
Une chose sympa pour ce centre, c'est que tu peux le former à un endroit puis après le déplacer par des Rw U2 Rw' Lw' U2 Lw (ou la même chose avec des Rw2 et des Lw2), ça peut être pratique quand tu as toutes les pièces sur 2 centres mais pas celui que tu veux.
Arêtes de la première face :
Je dirais qu'il faut se débarrasser très vite de toutes les pièces qui sont sur U, parce qu'on sait déjà où elles sont et elles sont déjà repérées. Et seulement après on cherchera les pièces casse-pieds genre en BR et BL. Pour chaque morceau d'arête sur la face U, on aligne D et on l'insère normalement, puis on va chercher le suivant sur U et on recommence.
Quand on a fini toutes les pièces de U, on regarde en FR et FL, puis en BR et BL, puis des arêtes mal mises en D (oui parce que ça peut arriver qu'il y ait déjà des pièces permutées et du coup on n'y a pas touché, et il faut bien les résoudre aussi ces pièces-là !).
Réduction 3-2-3 :Pas grand chose à dire, moi-même je ne l'utilise pas (et ne le maîtrise pas non plus).
Dernière face :Comme tu l'as dit, ça vient régulièrement avec l'entraînement. Normalement on n'a pas trop de problèmes avec ça, mais c'est vrai que si tu as des petites mains tu dois sentir la différence. Un seul conseil pour ça : quand tu rates un algo, oublies le chrono sur ce mélange, et refais l'algo tranquillement et correctement. Comme ça si tu le rates finalement tu comprends pourquoi tu l'as raté et tu peux penser à ce que tu avais mal fait pour la fois d'après, c'est comme ça que j'ai compris pourquoi je ratais une PLL G sur deux (en les connaissant depuis longtemps pourtant), et maintenant chaque fois que je fais une PLL G je fais bien attention à ce détail et je n'en rate plus aucune.
Le reste je ne peux pas t'aider, enfin déjà là tu devrais avoir de quoi progresser