Question 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Centres :
Premier centre :
N'oublions pas que si tu cube en CFOP croix blanche, tu as 4 choix de premier centre, il faut l'utiliser à fond (commencer par les centres orange, rouge, bleu et vert).
Quand j'ai un centre avec déjà 3 pièces ensemble, je commence par celui-là.
Sinon, quand j'ai un centre avec déjà 2 pièces ensembles connectées (une "barre de 2"), je commence par celui-là en formant une autre barre de 2 et en l'amenant aux deux autres.
Sinon, quand j'ai un centre avec 2 pièces ensemble mais non connectées (diagonalement opposées sur une face), je commence par celui-là en formant un "3/4 de centre" en 3 moves, puis en finissant par 3 autres moves.
Si je n'ai rien de tout ça, je ne suis vraiment pas chanceux, mais ça arrive rarement.
Deuxième centre : (opposé au premier, bien évidemment)
S'il y a au moins deux pièces déjà mises, faire comme pour le premier centre.
Sinon, s'il y a une pièce déjà mise, former une barre de 2 sur cette face en 3 moves, puis former une barre de 2 et l'insérer en 3 moves. (à chaque fois que je dis "en 3 moves", c'est 3 moves utiles, je ne compte pas les alignement U/F dedans)
Troisième centre :
Il faut essayer de voir du premier regard quel centre sera intelligent à faire, c'est une perte de temps au début mais c'est archi-rentable, surtout au 4x4, après un petit peu d'entraînement en y pensant.
La technique est la même : soit 3/4 + 1/4, soit 1/2 + 1/2, les deux sont à utiliser en fréquences égales.
Quatrième centre :
Si ton troisième centre est le blanc, alors tu as le choix, donc pareil que pour le troisième on regarde vite fait lequel se présente le mieux. Sinon, il est imposé et c'est le blanc, du coup comme tu as déjà en tête que c'est le blanc tu peux tout de suite aller chercher les pièces sans avoir besoin de réfléchir entre temps.
Une chose sympa pour ce centre, c'est que tu peux le former à un endroit puis après le déplacer par des Rw U2 Rw' Lw' U2 Lw (ou la même chose avec des Rw2 et des Lw2), ça peut être pratique quand tu as toutes les pièces sur 2 centres mais pas celui que tu veux.

Arêtes de la première face :
Je dirais qu'il faut se débarrasser très vite de toutes les pièces qui sont sur U, parce qu'on sait déjà où elles sont et elles sont déjà repérées. Et seulement après on cherchera les pièces casse-pieds genre en BR et BL. Pour chaque morceau d'arête sur la face U, on aligne D et on l'insère normalement, puis on va chercher le suivant sur U et on recommence.
Quand on a fini toutes les pièces de U, on regarde en FR et FL, puis en BR et BL, puis des arêtes mal mises en D (oui parce que ça peut arriver qu'il y ait déjà des pièces permutées et du coup on n'y a pas touché, et il faut bien les résoudre aussi ces pièces-là !).

Réduction 3-2-3 :Pas grand chose à dire, moi-même je ne l'utilise pas (et ne le maîtrise pas non plus).

Dernière face :Comme tu l'as dit, ça vient régulièrement avec l'entraînement. Normalement on n'a pas trop de problèmes avec ça, mais c'est vrai que si tu as des petites mains tu dois sentir la différence. Un seul conseil pour ça : quand tu rates un algo, oublies le chrono sur ce mélange, et refais l'algo tranquillement et correctement. Comme ça si tu le rates finalement tu comprends pourquoi tu l'as raté et tu peux penser à ce que tu avais mal fait pour la fois d'après, c'est comme ça que j'ai compris pourquoi je ratais une PLL G sur deux (en les connaissant depuis longtemps pourtant), et maintenant chaque fois que je fais une PLL G je fais bien attention à ce détail et je n'en rate plus aucune.

Le reste je ne peux pas t'aider, enfin déjà là tu devrais avoir de quoi progresser :D
Bannière atoutcubes.com
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-détaillée ! :)
Cubeur-manchot a écrit :Centres :
Premier centre :
N'oublions pas que si tu cube en CFOP croix blanche, tu as 4 choix de premier centre, il faut l'utiliser à fond (commencer par les centres orange, rouge, bleu et vert).
Quand j'ai un centre avec déjà 3 pièces ensemble, je commence par celui-là.
Sinon, quand j'ai un centre avec déjà 2 pièces ensembles connectées (une "barre de 2"), je commence par celui-là en formant une autre barre de 2 et en l'amenant aux deux autres.
OK, donc ça vaut quand même le coup de constituer 2 barres ? Je pensais que c'était plus pour les débutants, plus facile mais moins rapide, du coup si j'avais une barre de 2 je m'étais habituée à ajouter les 2 autres pièces une par une, si je ne pouvais pas former le deuxième duo en un move...
Cubeur-manchot a écrit :Sinon, quand j'ai un centre avec 2 pièces ensemble mais non connectées (diagonalement opposées sur une face), je commence par celui-là en formant un "3/4 de centre" en 3 moves, puis en finissant par 3 autres moves.
Voilà, c'est ce que je fais spontanément quand il y a deux cubes sur la même face, qu'ils soient connectés ou non. C'était donc juste au moins dans un des deux cas !
Cubeur-manchot a écrit :Arêtes de la première face :
Je dirais qu'il faut se débarrasser très vite de toutes les pièces qui sont sur U, parce qu'on sait déjà où elles sont et elles sont déjà repérées. Et seulement après on cherchera les pièces casse-pieds genre en BR et BL. Pour chaque morceau d'arête sur la face U, on aligne D et on l'insère normalement, puis on va chercher le suivant sur U et on recommence.
Quand on a fini toutes les pièces de U, on regarde en FR et FL, puis en BR et BL, puis des arêtes mal mises en D (oui parce que ça peut arriver qu'il y ait déjà des pièces permutées et du coup on n'y a pas touché, et il faut bien les résoudre aussi ces pièces-là !).
OK, donc c'est rentable de constituer les arêtes en plusieurs fois, quitte à faire du D ou du D' tout le temps, plutôt que de faire le minimum de D ou D' nécessaire ! J'aime bien faire comme ça, préparer les wings isolés avant de former la paire, mais je craignais que ça me fasse perdre plus de temps qu'autre chose. Je vais m'entraîner dans cette direction !
Cubeur-manchot a écrit :Réduction 3-2-3 :Pas grand chose à dire, moi-même je ne l'utilise pas (et ne le maîtrise pas non plus).
Tu fais quoi à la place ?
Cubeur-manchot a écrit :Le reste je ne peux pas t'aider, enfin déjà là tu devrais avoir de quoi progresser :D
C'est le moins qu'on puisse dire, merci encore ! :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Lourinki a écrit :OK, donc ça vaut quand même le coup de constituer 2 barres ? Je pensais que c'était plus pour les débutants, plus facile mais moins rapide, du coup si j'avais une barre de 2 je m'étais habituée à ajouter les 2 autres pièces une par une, si je ne pouvais pas former le deuxième duo en un move...
Étant donné qu'il y a en tout 4 pièces à placer, je ne vois pas trop comment faire mieux :? Surtout que la formation de la deuxième barre de 2 se fait en au pire 2 mouvements (un pour aligner et un pour les amener l'un à côté de l'autre) :oui:
Lourinki a écrit :OK, donc c'est rentable de constituer les arêtes en plusieurs fois, quitte à faire du D ou du D' tout le temps, plutôt que de faire le minimum de D ou D' nécessaire ! J'aime bien faire comme ça, préparer les wings isolés avant de former la paire, mais je craignais que ça me fasse perdre plus de temps qu'autre chose. Je vais m'entraîner dans cette direction !
Enfin moi c'est ce que je fais, et pour le repérage c'est plus optimisé, mais il faudrait l'avis de gens meilleurs que moi au 4x4 (ce qu'il ne devrait pas être trop dur à trouver !)
Lourinki a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Réduction 3-2-3 :Pas grand chose à dire, moi-même je ne l'utilise pas (et ne le maîtrise pas non plus).
Tu fais quoi à la place ?
Je fais de l'edge pairing classique, comme en réduction classique, puis je finis un peu comme je peux :
- freeslice pour les 4 arêtes suivantes
- Uw' [retournement d'arête] Uw pour former une arête
- 3-cycle pour faire les 3 dernières

Je sais que 3-2-3 est plus rapide, mais celle-là me convient bien :D
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par A$€E »

Hey !

Je sais que je déterre un peu, mais si je peux aider...

1) Pour les arêtes de la croix Hoya, je fais comme vous (je suis sub50). Sinon si quelqu'un mieux je veux bien l'entendre. ;)

2) Pour les 2 premiers centres, j'essaie de les faire en simultané, c'est à dire que je cherche, en même temps que je construis le premier centre, à construire au moins une barre du centre opposé en utilisant les mouvements que j'ai fait pour le premier. Je ne sais pas si je suis claire mais ce n'est pas si compliqué. J'essaie d'appliquer cette même méthode pour tous les autres centres, et d'anticiper en permanence pendant la résolution.

3) Le mini AoSu a, je trouve, des pièces plus "tranchantes" que sa taille standarde. Perso ça ne me gêne pas mais ça peut être embêtant si on a les mains plus fragiles.

4) Je ferai, dans quelques temps, des exemples de solves en Hoya sur ma chaîne, je pense que ça peut être plutôt intéressant. Pour l'instant, des exemples de 3x3 sont en préparation, et je choisirai ceux qui suivront selon les commentaires.

j'espère avoir été utile :)
Avatar du membre
ToTenRBX
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 6:15 pm

Re: Question 4x4x4

Message par ToTenRBX »

Salut tout le monde !

Je me posais une question existensielle... :rolleyes:
Lors d'un concours de speedCubing 4*4*4, prend on en compte le fait que la parité peut-être une perte de temps magistrale ?
Quelqu'un ayant eu de la chance (J'entend par chance aucun cas de parité), peut donc exploser tout le monde en n'étant pas
forcement le plus habile de ses doigts ? :|

Merci de vos réponses les FrancoCubeurs

ToTenRBX :snakeman:
Qui regarde la mer tourne le dos aux infortunes du monde, et peux faire trql son RubixCube 17*17*17

ToTenRBX :snakeman:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Question 4x4x4

Message par smotis »

Ouais sauf que ceux qui sont habiles de leurs doigts passent la parité rapido . Y a plein de facteur qui rentre en compte pour realiser un bon temps au 4x4x4 mais a mon avis ce qui fait tout c'est avoir un bon répérage .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Jugurtha »

ToTenRBX a écrit :Salut tout le monde !

Je me posais une question existensielle... :rolleyes:
Lors d'un concours de speedCubing 4*4*4, prend on en compte le fait que la parité peut-être une perte de temps magistrale ?
Quelqu'un ayant eu de la chance (J'entend par chance aucun cas de parité), peut donc exploser tout le monde en n'étant pas
forcement le plus habile de ses doigts ? :|

Merci de vos réponses les FrancoCubeurs

ToTenRBX :snakeman:
Salut,
Ben comme tu le dis ça peut, mais ça dépend bien sur du boulot que tu as fait avant; si tu n'as pas été efficace avant, le fait de pas avoir de parités te sera justement "un gain de temps magistral" et compensera un peu. Et inversement.
Dans tous les cas, c'est excessivement rare d'avoir aucune parité sur 5 solves consécutifs. En supposant que t'as une chance sur deux d'avoir OLL parité et une sur deux d'avoir PLL parité (chiffres discutables), ça te donne 0.25^5 = même pas 0.1%
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par malko64 »

Est qu'il peut arriver que l'on doive faire plusieurs fois la Parite OLL ou plusieurs fois celle de PLL pour se sortir d'un solve?
Ou c'est moi qui ne suis trompé ?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Question 4x4x4

Message par smotis »

Non c 'est comme au 3x3 , une PLL un algo , a mon avis tu as du te tromper .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par malko64 »

Je vois un peu partout des messages trés difficiles à suivre concernant les explications sur comment essayer d'anticiper et d'éviter les parités pendant la résolution.

Est ce que quelqu'un a fait un récapitulatif de ces astuces quelque part ?
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par oranjules »

Les éviter c'est quasi impossible (surtout la PLL où c'est vraiment impossible), par contre tu ne dois faire chacune des parités qu'une fois maximum : en arrivant à l'OLL, si il y a 1 ou 3 arêtes désorientées il faut faire la parité OLL, sinon pas besoin. En arrivant à la PLL, si la PLL n'existe pas il faut faire la parité PLL pour tomber sur une qui existe, sinon il suffit de faire directement la PLL.

Après il y a aussi des astuces pour faire les parités au bon endroit, surtout essayer d'obtenir les cas a 4 arêtes orientées pour l'OLL et éviter les cas à 0, il suffit d'orienter la bonne arête. Pour les PLL y a aussi des astuces mais elles viennent avec l'entraînement
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: Question 4x4x4

Message par EBUC »

Salut
Je suis débutant dans 4×4×4.je voudrais bien connaitre les astuces concernant l endroit de l execution des parités. Felix zemdegs en a parlé dans une de ses videos mais ca été plutot rapide et je n ai pas compris grande chose :) si quelqu un a un lien pour une video plus terre à terre!
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par A$€E »

Répondre