Question 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Question 4x4x4

Message par facab »

Salut à tous,
J'ai une question qui va sembler bête mais... Vous tombez souvent sur un problème de parité en résolvant le 4x4x4 avec la méthode débutant présentée sur le site ? (je suis à moins de 50%).

Aussi, vous avez une méthode pour apprendre les formules ? Surtout celles-ci sont assez hard pour un débutant comme moi ^^
Modifié en dernier par facab le sam. déc. 19, 2015 3:44 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par 43 quitillions »

Il y a une chance sur deux d'avoir une parité d'orientation, et une chance sur deux pour la parité de permutation.
Donc une chance sur quatre de ne pas en avoir du tout ou d'avoir une "Double parité" (comme je le dis toujours, Double parité = DP = Double Peine).

Les a lgos que j'utilise :
PP* : Dw2 Rw2 U2 r2 U2 Rw2 Dw2
OP* : Rw U2 (x) Rw U2 Rw U2 Rw' U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 Rw' U2 Rw'
*PP et OP pour Permutation Parity et Orientation Parity.

En espérant t'avoir aidé.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Et pour compléter cette réponse : pour apprendre des algos, il faut (entre autre) les découper en sous-algos. Si tu apprends le premier sous-algo, puis le second, etc :)
Par exemple moi pour la parité d'orientation, moi j'utilise l'algo Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2. L'algo paraît lourd, inretenable. Comme disait mon prof d'histoire-géo, "Pour manger un éléphant, vous n'arriverez jamais en une bouchée, il faut le découper en petits morceaux et ça devient facile".
Ici ça donne :
- morceau 1 : Lw' U2 Lw' U2 (des mouvements qui se répètent, on les retiens ensemble)
- morceau 2 : F2 Lw' F2 (pareil)
- morceau 3 : Rw U2 Rw' (ici c'est comme une insertion de F2L, et ça reconstruit la partie droite)
- morceau 4 : U2 Lw2 (souvent le dernier morceau d'un algo je ne l'apprends même pas, je reconstruis simplement intuitivement et ça finit par rentrer dans les doigts au bout de quelques fois que je tombe dessus, tu peux faire pareil si tu veux)

Et pour la parité de permutation, je trouve celle de 43 Quintillions bizarre (c'est pas contre toi hein ! :lol:) parce qu'il y a un Dw2 dedans, j'utilise un truc en <r2,Uw2,U2,u2> mais je ne pourrais pas exactement dire quoi (je n'ai pas de 4x4 sous la main et l'algo ne revient pas en manipulant mon 5x5, désolé).
D'ailleurs 43 Quintillions : pourquoi tu ne ferais pas Uw2 au lieu de Dw2 dans ta parité de permutation ? Vu que les pièces à échanger sont symétriques, et que l'AUF est le même, ce serait peut-être plus facile à finger-tricker ? Enfin je dis ça mais je ne suis même pas sous la minute en 4x4 donc tu as le droit de me jeter des tomates si tu n'es pas d'accord :roll:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Double-post, mais avec du contenu :
Pour la parité de permutation du 4x4 j'utilise autre chose, mais cet algo que j'utilise en 5 BLD devrait faire l'affaire (et est assez rapide !) : Rw2 F2 U2 r2 U2 F2 Rw2 (vous finger-trickez ça comme vous voulez; "r" c'est pour la tranche interne uniquement). Pour les curieux, ça revient à faire (Rw2 F2 U2) r2 (Rw2 F2 U2)'.
On peut aussi faire un x' avant l'algo et inverser les F2 et les U2, ça fait la même chose et c'est peut-être plus facile à finger-tricker pour certains.
En espérant avoir aidé :smt023:
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par facab »

Cubeur-manchot a écrit :Double-post, mais avec du contenu :
Pour la parité de permutation du 4x4 j'utilise autre chose, mais cet algo que j'utilise en 5 BLD devrait faire l'affaire (et est assez rapide !) : Rw2 F2 U2 r2 U2 F2 Rw2 (vous finger-trickez ça comme vous voulez; "r" c'est pour la tranche interne uniquement). Pour les curieux, ça revient à faire (Rw2 F2 U2) r2 (Rw2 F2 U2)'.
On peut aussi faire un x' avant l'algo et inverser les F2 et les U2, ça fait la même chose et c'est peut-être plus facile à finger-tricker pour certains.
En espérant avoir aidé :smt023:
Au risque de paraître bête j'ai regardé dans le forum (http://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=1113) parce que je ne comprends pas ta notation... Tu peux m'éclairer sur Rw ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Lettre normale, genre R, U', L2, c'est comme d'habitude, en prenant juste la tranche externe.
La lettre + w tu prends deux tranches externes pour le mouvement, genre Rw, Uw', Lw2, etc.
La lettre en minuscule on prend seulement la deuxième tranche (tranche interne), genre r, l', u2.

Les lettres T et C ne sont plus utilisées, et pour les tranches internes on utilise parfois M devant, genre MR2 correspond à mon r défini juste au-dessus.

C'est toujours un problème la notation des big cubes, mais je crois que celle que je définis avec mes 3 premières lignes est la plus utilisée :?
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

Oh merci ! Justement je suis en train de m'initier au 4x4 en me basant sur plusieurs sites différents (dont FC bien sûr) et avec des notations légèrement différentes et j'avais bien besoin de cette synthèse ! :)

Pour le moment je fais la méthode débutants avec Fridrich simplifié pour la suite des réjouissances : avec le 3x3 je connais tous mes OLL et PLL, mais je joue la prudence tant que je n'ai pas le cube mieux en main. Je le fais en environ 5 minutes, ce qui ne me dérange pas plus que ça (je ne suis pas près d'en faire en compétition !), par contre je trouve cette méthode un peu gonflante au niveau des deux premières étapes (surtout le rassemblement des arêtes). J'ai regardé les méthodes Yau et Hoya sur le site parce que vous en parlez beaucoup sur le forum, ça a l'air plus sympa à faire mais je n'y comprends pas grand chose... Je pense que je suis à un niveau intermédiaire un peu ingrat : je m'ennuie déjà un peu avec la méthode débutants et je ne suis pas encore assez calée pour les méthodes avancées ! :roll:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Ceci devrait t'aider :P
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

J'ai choisi la méthode Yau, que j'ai apprise grâce aux deux vidéos d'Andréa et Valentin, très bien faites. C'est moins dur que je l'imaginais, mais avant de gagner du temps avec Yau il va falloir de l'entraînement étant donné le nombre d'erreurs que je fais, à tous les stades à peu près ! :-D Je me gourre tout le temps avec la construction des 4 derniers centres, à tous les coups je vire au moins une arête :roll: Après je me trompe à nouveau avec la construction des 4e et 5e arêtes dans le 3-2-2... Bon, j'ai commencé hier soir, il n'y a pas de miracle non plus.

Au sujet de la page FC sur cette méthode, franchement elle est hard pour une initiation à Yau. Je l'ai relue après avoir réussi à faire le cube de cette façon et du coup j'ai mieux compris. Je l'utiliserai régulièrement pour le support et le perfectionnement en tout cas !
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

En fait je crois que je vais adopter définitivement Hoya : avec Yau j'ai détesté la contrainte du "buffer" (j'espère que je l'emploie à bon escient), je suppose que j'aurais fini par m'y habituer mais je trouve assez pénible de bouger cette face tout le temps, d'une façon un peu désynchronisée avec les mouvements doubles qu'il faut faire pour bâtir les 4 derniers centres. Hoya me paraissait plus compliquée avec tous ces cas pour former les 4 1res arêtes qui ne me semblaient pas très intuitifs, je ne comprenais pas le rapport avec les F2L, et grâce à une vidéo de Clément je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus simple (et intuitif ! :-D ) que ça en avait l'air. En fait les vidéos et les pages FC se complètent très bien.

Bref, merci à tous pour tous ces tutoriels sous plein de formes différentes ! :D Jusqu'à maintenant je n'ai pas beaucoup utilisé les vidéos, je préférais le côté interactif des animations 3D, je vais passer plus souvent de l'une à l'autre.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par A$€E »

Ouais ! Une Hoya-euse en plus !

Moi aussi je n'aimais pas trop Yau, donc je suis passée direct à Hoya (avec la vidéo de Guhong54, car c'est la seule que j'ai trouvé, mais j'en ai vu des mieux depuis). Maintenant, je suis presque sub50 avec, donc si tu as besoin de conseils, n'hésite pas par mp ! :wink:
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

Merci beaucoup ! Il faut que je travaille bien la reconstitution des arêtes, surtout celles de la 1re croix : pour le moment je fais un peu n'importe quoi avec une quantité de mouvements indécente, mais je préfère tâtonner plutôt que de regarder trop vite la résolution des cas sur la page FC. Et après j'aurai sûrement des questions pour le 3-2-3, il y a quelques cas dont j'ai du mal à me dépêtrer malgré les conseils dans les vidéos...
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par A$€E »

Oui, il faut pas mal d'entraînement s'habituer à la construction des arêtes, mais après tu verras que cette méthode te fera gagner un temps fou par rapport à la méthode de réduction classique. :oui:

Pour le 3-2-3, quand tu auras le temps, tu pourras aller voir cette vidéo de Feliks où il explique comment résoudre ces cas chiants sur lesquels on tombe parfois et qu'on a du mal résoudre quand on débute (en anglais, et il explique un peu vite, mais il suffit de faire des pauses et de repasser la vidéo plusieurs fois). Il utilise Yau, mais cette étape de la réduction est la même pour Yau et Hoya. :wink:
Avatar du membre
The M
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 9:32 pm
Localisation : Entre l'arrête vert-rouge et le coin bleu-blanc-rouge
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par The M »

Moi aussi j'utilise la Hoya !! (Depuis 3 jours) et je vais lentement... :lol: Mais avec un peu d'entraînement ça devrai aller mieu après(quand je pense que y a des gens qui le finissent aussi vite que moi au 3x3 !! :lol: )
Que le cube soit avec toi...
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Question 4x4x4

Message par Lourinki »

Je suis un peu énervée : je vois sur ce topic que j'ai commencé Hoya il y a deux mois, et j'ai déjà l'impression de stagner en vitesse : 2'15 - 2'30, en gros... Je ne me chronomètre pas souvent parce que je préfère travailler tranquillement et voir où je peux gagner du temps, mais quand je le fais je suis toujours déçue de voir que je n'ai pas progressé depuis... pratiquement un mois, je pense ! J'ai frôlé les deux minutes il y a quelques semaines, j'espérais passer en-dessous rapidement, mais non... Je vois que je pourrais gagner du temps à tous les niveaux, mais je ne sais pas comment m'y prendre :

- Centres : je les fais plus ou moins comme conseillé dans FC, en commençant par une couleur qui n'est pas ma face de base (orange chez moi), puis l'opposé, puis le centre orange, puis le dernier. Comme parfois ça tombe mal (centre opposé au premier complètement éclaté, par exemple), j'ai essayé de donner priorité aux centres déjà faits en partie (2 ou 3 cubes), et de me débrouiller pour l'ordre, mais j'hésite et me trompe souvent. Vous faites comment, vous ? Comme ça tombe, ou toujours dans le même ordre ?
J'ai essayé aussi de reprendre la méthode débutant en faisant deux paires et en les rassemblant, mais là aussi je perds beaucoup de temps, suivant les configurations...

- Arêtes de la première face : là aussi j'ai l'impression de les faire un peu n'importe comment. En principe je pars d'un wing qui est sur place, je mets l'autre à sa place, puis je tourne en principe en faisant D' (de préférence) et je cherche les wings à mesure. Quand j'en repère qui sont au-dessus de l'endroit où ils devront aller, je les mets déjà en faisant R2, L2 ou B2, c'est ça de gagné quand je m'occuperai de cette arête. Mais tout ça ne va pas très vite non plus, je me demande s'il faut donner priorité aux wings que je trouve en U et faire des D ou D' en fonction, ou comme je le fais pour le moment, tourner la face du bas et chercher le(s) wing(s) après. Je ne sais pas si je suis très claire.

- Pour la réduction 3-2-3, paradoxalement ça va mieux au niveau méthodologique, même si je ne vais pas vite : j'ai plus ou moins compris comment gérer les "cas chiants", grâce à vos conseils et références, je dois travailler mon look ahead pour ne pas m'arrêter entre chaque paire constituée...

- Dernière face : j'ai un peu du mal à transposer directement mes connaissances du 3x3, jusqu'à maintenant je la faisais en Fridrich simplifié (parce que j'avais du mal avec le repérage, entre les parités et la déformation liée au nombre de cubes, je ne reconnaissais plus rien !). Maintenant j'essaye de me forcer à le faire en full OLL et PLL, mais même en reconnaissant le cas et en connaissant parfaitement l'OLL ou le PLL qui va avec, il m'arrive souvent de me tromper parce que les sensations ne sont pas les mêmes, mes doigts ne reconnaissent pas bien le mouvement auquel ils sont habitués ! Comme avec le Mirror, ou surtout le OH... Pour ça je ne m'inquiète pas encore trop, je vois que ça vient avec l'entraînement : mes yeux, mon (pauvre) cerveau et mes doigts s'habituent peu à peu...

A part ça, mes doigts ne sont pas vraiment à la fête avec le mini Aosu : dès que je cube trop je me fous en l'air le bout de l'index droit et un peu du majeur droit, au point de devoir me mettre au OH main gauche ! Je me demande si les 4x4 de taille standard sont moins "agressifs", même si la différence n'est pas bien importante...

Voilà, tout conseil sera le bienvenu, ainsi que toute référence à des vidéos de perfectionnement : j'en ai vu beaucoup qui expliquaient Hoya (ou Yau) pour ceux qui en avaient marre de la méthode débutants, et qui donnent des conseils au passage, mais pas beaucoup pour s'améliorer quand on la maîtrise déjà plus ou moins. A vot' bon coeur ! :-D
Répondre