[Big Cubes] Méthode Manchot

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

[Big Cubes] Méthode Manchot

Message par Cubeur-manchot »

Depuis quelques temps je cherchais à créer une méthode de big cubes en résolution directe (donc pas en réduction), là j'ai été inspiré :)
Quel est la première difficulté sur les big cubes ? Le repérage, quand les arêtes sont dessous ou derrière. L'objectif de cette méthode c'est de se ramener très vite à un repérage uniquement sur les faces U et F, rendant la fin potentiellement très rapide, avec des algos en <R,Rw,U,L,Lw> très faciles à exécuter. C'est par ailleurs une méthode directe (en même temps niveau méthodes de réduction il n'y a pas 36 solutions).

Sans plus attendre, voici la fameuse méthode.


Étape 1 : 4 centres (dont le blanc, sans le jaune)

Cette étape, vous la connaissez tous. D'abord deux centres opposés non jaune-blanc, puis le centre blanc avec un autre centre.
Rapide et efficace. Rien de particulier à dire là-dessus.


Étape 2 : 3 arêtes de la croix blanche (DL, DB, DR)

D'abord l'arête en DB, ensuite les arêtes en DR et DL. Le tout sans rotation de cube.

Ici il y a trois possibilités pour faire ça.

1/ Faire comme en Hoya, construire l'arête directement en DF, et les placer en utilisant le mouvement D. Personnellement je préfère utiliser 2/, mais ça reste très efficace.

2/ Placer des morceaux d'arête en UB et UF, former l'arête (par des algos du type Rw U' Rw', M' U2 M, L' U L U' Lw' U Lw, bref ce genre de choses intuitives, je vous laisse les découvrir par vous-même), et ensuite placer l'arête. C'est le cœur de la méthode.

3/Faire comme en réduction en mettant un morceau d'arête en FL, l'autre en FR, construire la paire, la sauvegarder en haut et reconstruire les centres, puis placer l'arête. L'avantage et que quand on fait ça, on place l'arête sur U et on peut enchaîner en utilisant 2/.

Lorsque l'arête est formée, l'insertion est en moyenne en 3 moves.


Étape 3 : F2L BL et BR


Fondamentalement, c'est plutôt des F(n-1)L, où n est la taille du cube, mais c'est plus compréhensible en écrivant F2L.

Utiliser principalement voire uniquement 2/ (et parfois 3/ si vraiment les pièces sont déjà prêtes, mais essayer d'éviter).


Étape 4 : F2L FL et FR

Pareil que l'étape 3, sauf qu'en faisant Rw/Lw il faut faire attention de ne pas casser le F2L déjà résolu. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on résout les F2L de la face B avant, lorsqu'il n'y a pas de contrainte, on ne se contraint qu'à la fin.


Étape 5 : Arête DF puis centre F

Pour l'arête DF, il faut insérer bêtement et brutalement les arêtes à leur emplacement.

Pour le centre, on résout ça avec des commutateurs. N'oubliez pas qu'assez souvent on peut placer plusieurs pièces à la fois avec un seul commutateur, en prenant 2 étages au lien d'un, voire 3...

Je mets ces deux sous-étapes dans la même grosse étape parce que je suis certain qu'en creusant on peut trouver un moyen d'influencer les centres en insérant les arêtes.

On pourrait résoudre d'abord les centres, puis l'arête. Ca rendrait les centres super rapides, et l'arête super lente... à voir.


Étape 6 : le LL

Si vous connaissez la méthode K4, c'est pareil.
D'abord une CxLL (ou OCLL/CPLL, ou WV/CPLL, selon ce que vous connaissez).
Ensuite les arêtes avec des commutateurs (plus quelques petits algos pour gagner du temps).

Les trois algos :
- L' U2 L' U2 F2 L' F2 F' R U2 R' U2 L2 : permute 2 wings en face sur des arêtes opposées
- R2 B2 L U2 R' U2 R U2 F2 R F2 L' B2 R2 : permute 2 wings en face sur la même arête
- Rw2 F2 U2 R2 U2 R2 Rw2 : permute 2 fois 2 wings en face sur des arêtes opposées

Avantages et Inconvénients :
Avantages :
- repérage optimisé
- algos rapides en <R,Rw,U,L,Lw>, mouvements très peu contraints
- optimisations possibles
Inconvénients :
- LL compliqué pour le repérage (c'est valable pour toutes les méthodes de résolution directe, pas uniquement celle-ci)
- ordre des étapes contraint
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. août 22, 2016 12:34 am, modifié 4 fois.
Bannière atoutcubes.com
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Athalis »

J'ai testé cette nouvelle technique et je la trouve vraiment sympa... la formation des F2L pour les placer directement j'aime beaucoup. Par contre pour la formation des centres, je pense qu'on a intérêt à faire toujous les mêmes au début parce qu'après on sait plus quelles arêtes on doit former ou garder pour après, quoique les étapes 3 et 4 peuvent être faites en même temps je pense. Après niveau temps, je ne me suis pas chronométré mais je pense que ca peut aller très vite jusqu'au LL mais je n'ai jamais fais de K4 donc je ne sais pas si le LL sera rapide à faire comme ca... au fait, je n'ai testé que sur mon 4x4 mais j'imagine que ca doit etre a peu près pareil pour les gros.
En tout cas joli travail pour un manchot! :smt040:
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Cubeur-manchot »

Athalis a écrit :Par contre pour la formation des centres, je pense qu'on a intérêt à faire toujous les mêmes au début parce qu'après on sait plus quelles arrêtes on doit former ou garder pour après, quoique les étapes 3 et 4 peuvent être faites en même temps je pense.
L'intérêt de faire les arêtes B avant les arêtes F, c'est que ça laisse utilisables les mouvements Rw/Lw, c'est plus facile de prendre les deux tranches externes plutôt que seulement la deuxième tranche.
Athalis a écrit :Après niveau temps, je ne me suis pas chronométré mais je pense que ca peut aller très vite jusqu'au LL mais je n'ai jamais fais de K4 donc je ne sais pas si le LL sera rapide à faire comme ca... au fait, je n'ai testé que sur mon 4x4 mais j'imagine que ca doit etre a peu près pareil pour les gros.
Le seul inconvénient est que le LL est effectivement très contraint, même si il se gère pas si mal en fait. Je suis toujours en train de chercher un moyen de construire les arêtes en FL et FR et les sauvegarder en U, un peu comme en réduction, c'est-à-dire dans l'ordre : étape 1, étape 2, étape 3, étape 5, construire 4 arêtes dont FR et FL, finir tout sauf 2 arêtes (en 3x3), L2E. C'est le problème de ma méthode : les centres sont contraints de toute façon, mais le LL aussi, il faudrait arriver à supprimer la contrainte du LL en utilisant les centres.
Athalis a écrit :En tout cas joli travail pour un manchot! :smt040:
Dis donc toi ! :P C'est vrai qu'avec un pseudo pareil ça décrédibilise totalement la méthode :lol:
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Athalis »

Je ne parlerai pas du LL vu que je n'y connais rien.
Cubeur-manchot a écrit :les centres sont contraints de toute façon
bah en fait c'est surtout le dernier qui est long à faire, les autres c'est comme du Hoya, même si comme je le disais au dessus, un débutant avec cette méthode aura intérêt à faire toujours les mêmes en premiers, un CN n'aura aucun souci... Du coup pour optimiser l'étape 5 il devrait y avoir moyen de former le centre tout en plaçant les wings de DF, ça serait un peu plus long pour former l’arrête mais on aurait plus de commutateurs, parce que si veut faire du speed et qu'on se retrouve avec 3 pièces centrales voir le centre entier a remettre à sa place c'est la catastrophe et on mettra 20sec sur cette étape... d'ailleurs je viens d'essayer, bon je suis pas super rapide mais j'ai mis 20.58 pour échanger deux centres avec des algos du type (r U r' U'). C'est super long, surtout qu'il nous reste le LL derrière.
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Julien412 »

Intéressant ! :P
Je vais essayer pour voir.
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Athalis »

Je pensais à un truc pour le LL, sachant que le cube a ses F(3-4-5...)L de résolus, il doit y avoir plusiers facon de le résoudre, genre par exemple 1 ou 2 pour commuter les wings et hop c'est du LL de 3x3...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Cubeur-manchot »

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, par contre je crois que ce n'est pas très possible :?
Sur le 4x4 à la limite pourquoi pas parce qu'il y a peu de pièces, encore faut-il anticiper et résoudre les parités.
Sur le 5x5 et plus gros, il y a trop de pièces à gérer je pense : pour chaque wings borde de l'arête), chercher le midge (milieu de l'arête) correspondant ça complique les choses, alors que finalement autant placer directement les pièces.
Dans les deux cas (ton idée et celle de ma méthode), il faut apparier les pièces. Dans la tienne, on apparie puis on place, et dans la mienne on apparie en plaçant, du coup je crois que finalement on doit perdre un peu en efficacité, mais ça se vérifie :?

Sur le 4x4 j'utiliserais les 2 (placement direct ET construction puis placement), mais sur les plus gros cubes je ne pense pas.
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Athalis »

Oui, c'est vrai que je n'ai testé que sur 4x4 et du coup j'avais oublié les autres...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Cubeur-manchot »

J'ai essayé de regarder deux-trois trucs pour améliorer la fin de ma méthode, et il est quasiment possible de résoudre les centres en insérant les pièces de l'arête DF.
Sur un 5x5, il faut orienter l'arête centrale, puis créer une "presque ligne" sur la face U (deux centres "+" et l'arête alignés) puis insertion en M' U* M. ça résout une colonne du centre. Il est possible de résoudre une autre colonne un peu de la même façon. Cependant pour la troisième colonne j'ai beau chercher c'est vraiment archi contraint, je pense que c'est mieux pour cette dernière colonne de résoudre le centre d'abord, puis insérer l'arête avec un commutateur en commençant à résoudre la LL.
J'approfondirai cette option, et je chercherai aussi d'un autre côté : construire les arêtes de la LL (1 c'est facile, au moins 2 ce serait l'idéal). Je vous tiens au courant :)
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Athalis »

pour former le centre en meme temps que DF j'ai fais des tests de mon coté et j'arrive a à maximiser le nombre de pièces centrales placées en faisant des set--ups de plus ou moins 3 moves si je me souviens bien, mais je dois réfléchir à chaque fois, il faudrait essayer d'automatiser tout ca... mais du coup ca permet d'avoir peu de pièces à commuter à la fin (2-3 en général pour moi, peut etre plus si on a pas de chance).
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Cubeur-manchot »

2:15 single avec cette méthode, sans aucun lucky :)
Pour cette partie chiante j'ai trouvé une alternative quand l'insertion en formant le centre n'est pas facile/ est chiant : d'abord former le centre, puis insérer l'arête en utilisant un commutateur et en commençant à résoudre le LL. Ca marche plutôt bien je trouve :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes]Nouvelle méthode

Message par Cubeur-manchot »

Question : est-ce que quelqu'un aurait le lien de téléchargement d'un solveur de 4x4 ?
Même plusieurs si vous avez, qu'il soit optimisé ou pas, bizarre ou pas, peu importe l'interface graphique, je suis preneur ! :D
(Et au passage, si vous avez la même chose pour d'autres cubes, tant qu'à faire...)

Ça m'aiderait bien pour optimiser certains cas de fin de résolution avec la méthode Manchot !
(si un gentil modérateur/administrateur pouvait renommer ce topic en "[Big Cubes] Méthode Manchot", ça serait super gentil :D)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes] Méthode Manchot

Message par Cubeur-manchot »

Je suis en train de faire un tutoriel vidéo pour ceux que ça intéresse, il se peut que ça sorte dans la semaine sur ma chaîne :D
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: [Big Cubes] Méthode Manchot

Message par Bubtore »

J'ai rien lu mais ça a l'air d'être énorme comme méthode !!!

Je vais en parler à Feliks.
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Big Cubes] Méthode Manchot

Message par Cubeur-manchot »

Bubtore a écrit :J'ai rien lu mais ça a l'air d'être énorme comme méthode !!!

Je vais en parler à Feliks.
Quelqu'un lui explique ?
Répondre