Amélioration de la méthode Ofapel

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Ayro
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 7:08 pm

Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Ayro »

Bonjour ! J'ai commencé les gros cubes avec la méthode Ofapel mais quand j'ai voulu être plus rapide je me suis rendu compte que le principal obstacle était les centres : en effet pour ceux qui ne connaissent pas on les fait un par un à la fin de la résolution. Au final j'ai créé une méthode que je n'ai vu nulle part ailleurs, donc je la partage avec vous.

1ère étape : les centres U et D
Pas de nouveauté ici, on passe à la suite

2ème étape : les arêtes de D
Idem

3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR

4ème étape : les F2L
Rien de spécial, si ce n'est que pour le 5x5 on fait aussi la 3ème couronne

5ème étape : OLL et PLL
Rien de spécial non plus, mais je vous conseille les COLL pour le 4x4

6ème étape : finir U
Comme avec Ofapel mais je précise que l'on peut casser les centres avec des mouvements u, ils ne vont pas être désorientés et on pourra les reconstruire à la fin de cette étape

7ème étape : l'avant-dernière couronne
Là j'ai dû trouver les algos. J'en ai pris le plus possible aux autres méthodes pour être sûr d'être rapide.

Les 3 cycles
Il n'y a que 2 cas et c'est les mêmes algos qu'Ofapel. Un p'tit lien c'est plus pratique

Les 2 cycles
Il n'y a aussi que 2 cas, je les ai pris de K4.

1er cas : adjacents
On met la face U en L et les 2 arrêtes en U et on fait :
r U2 r U2 F2 r F2 l' U2 l U2 r2

2ème cas : opposés
On met U en L, une arrête en UB et l'autre en DF et on fait :
F2 r U2 r' U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r2 F2 l'

Les 2x2 cycles
La 1ère je ne sais plus où je l'ai prise, la 2ème je l'ai trouvé.

1er cas : adjacents
On met U en L, UF va en DF et UB en DB et on fait :
D2 r' U2 r' l' U2 r U2 r' U2 l r U2 r' U2 r2 D2

2ème cas : opposés
On tourne pas le cube (pour une fois !) et on fait :
M u M' u2 M u M' u2
Par M j'entends r l'

Les 4 cycles
Ceux-là je les ai tous trouvés avec le solveur de Cubetwister.

1er cas : dans le sens horaire
On met U en R et on fait :
U2 r U2 r U2 r U2 r U2 r U2

2ème cas : dans le sens anti-horaire
On met U en L et on fait :
U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2

3ème cas : il n'a pas de nom celui-ci
On met U en L et les 2 arrêtes qui se ressembles en U et on fait :
U2 r D2 r F2 l' F2 D2 r F2 l2 F2 r U2

Voilà c'est fini, j'espère que ça intéressera quelqu'un, n'hésitez pas à me poser des questions si un passage n'est pas clair!

Note :
l = ML
r = MR
u = MU
Cubes : 3x3 : fangshi shuang ren v2 | 4x4 : Shengshou | 5x5 : shengshou
Temps : 3x3 : 20.50 | 4x4 : 1:51.89 | 5x5 : 3:03.88
Méthodes : 3x3 : CFOP ou Roux | 4x4 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url] | 5x5 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url]
Bannière atoutcubes.com
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Watman »

Ayro a écrit :3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR
Là j'avoue que je suis un peu perdu, que fais tu sur la face D, une cross ? Ou la face entière ?
Ayro a écrit :5ème étape : OLL et PLL
Rien de spécial non plus, mais je vous conseille les COLL pour le 4x4
Alors là, je comprends ce que tu veux dire, mais OLL et PLL ce sont des sets d'algorithmes, je ne suis pas sur que tu puisse dire cela comme ça. Peut-être vaudrait-il mieux dire "Last Layer" ou "Résolution du dernier étage", mais après ce n'est pas très grave ^^

Après je ne connais pas trop la méthode Ofapel et je ne fais pas trop de bigs cubes donc je ne peux pas vraiment critiquer ta méthode.
Sinon quels sont tes temps ?

Ps : N'hésite pas à aller te présenter dans la section appropriée, c'est toujours une bonne chose à faire :)
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Cubeur-manchot »

Watman a écrit :
Ayro a écrit :3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR
Là j'avoue que je suis un peu perdu, que fais tu sur la face D, une cross ? Ou la face entière ?
Je pense qu'ici il s'agit de faire les centres en Yau : on place la croix en L et on cache [l'arête qui devait se trouver en UL] en DR, là on fait les centres comme en Yau, et on replace la dernière arête de la croix :yawinkle:

J'étais en extase devant cette nouvelle méthode, quand je me suis souvenu avoir vu ce topic, présentant une méthode très proche, identique à une étape près (et le début est aussi un poil différent mais fondamentalement c'est pareil) :?
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Watman »

Cubeur-manchot a écrit :
Watman a écrit :
Ayro a écrit :3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR
Là j'avoue que je suis un peu perdu, que fais tu sur la face D, une cross ? Ou la face entière ?
Je pense qu'ici il s'agit de faire les centres en Yau : on place la croix en L et on cache [l'arête qui devait se trouver en UL] en DR, là on fait les centres comme en Yau, et on replace la dernière arête de la croix :yawinkle:
Ah... Okay, je ne savais pas que l'on faisait comme cela... Donc enfaîte on commence par faire les centres U et D mais on les place en L et R... (Et oui sinon si les centres U et D sont respectivement en U et en D placer une arête en DR est totalement normal ^^)

C'est vrai que c'est la même méthode... C'est juste que certaines étapes ont été fusionnées :
4. Finir la face + 5. Faire les belges -> 4ème étape : les F2L
6. Placer et orienter les coins de la dernière face + 7. Finir la dernière face -> 5ème étape : OLL et PLL
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
Ayro
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 7:08 pm

Re: Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Ayro »

Cubeur-manchot, tu as tout compris.
Je ne connaissais pas le précédent topic, mais c'est vrai que ma méthode est très similaire.
Pour mes temps les voici :
4x4 : 1:51.89
5x5 : 3:03.88
Je précise que j'ai cassé mon 4x4 depuis un mois à peu près, et je n'avais pas encore les 4 cycles.
Cubes : 3x3 : fangshi shuang ren v2 | 4x4 : Shengshou | 5x5 : shengshou
Temps : 3x3 : 20.50 | 4x4 : 1:51.89 | 5x5 : 3:03.88
Méthodes : 3x3 : CFOP ou Roux | 4x4 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url] | 5x5 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url]
Avatar du membre
Ayro
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 7:08 pm

Re: Amélioration de la méthode Ofapel

Message par Ayro »

Watman, Je crois que mes étapes 5 et 6 ne sont pas très claires.

Pour l'étape 5, on ne fait que les coins et les arrêtes centrales sur le 5x5, donc on fait comme le LL d'un 3x3, mais le 4x4 n'a pas d'arrêtes centrales, donc les COLL suffisent

Pour l'étape 6, on résout les wings de la dernière face en les échangeant avec l'avant-dernière couronne

Tout ça c'est exactement les mêmes étapes que dans Ofapel
Cubes : 3x3 : fangshi shuang ren v2 | 4x4 : Shengshou | 5x5 : shengshou
Temps : 3x3 : 20.50 | 4x4 : 1:51.89 | 5x5 : 3:03.88
Méthodes : 3x3 : CFOP ou Roux | 4x4 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url] | 5x5 : [url=http:topic12825.html]Méthode perso[/url]
Répondre