Astuces et conseils précis sur les big cubes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par martinss »

Rhaaah a écrit :Lw L' F Rw' R F' Lw' L F Rw R' F'. Apres maintenant que j'y pense , ca a pas tant la structure d'un commutateur donc je me plante.
Euh, si, c'est bien un commutateur : Lw L' F Rw' R F' Lw' L F Rw R' F' = 2L F 2R' F' 2L' F 2R F' = [ 2L , F 2R' F' ]


Rhaaah a écrit :On admet que t'as fait la ligne centrale, et que par chance, la 2eme ligne a faire est quasi-complete, il manque seulement une extremite.
J'ai du mal à te suivre... Cette phrase-ci correspond pour moi à une image de ce genre...
Image



Rhaaah a écrit :si tu pouvais m'expliquer un peu plus celui que tu as cite stp. Notamment ou est le point que tu connectes avec la ligne quasi complete.
martinss a écrit :"tu sors la ligne" = 3R' ; "tu connectes le point" = F' 2R' F ; "puis la reinsere" = 3R puis reconstruit ce que tu as détruit : F' 2RCe qui revient à 3R' F' 2R' F 3R F' 2R qui est égal au commutateur [3R' : F' 2R' F] (au dernier mouvement (F) près, que l'on ne fait pas car il ne reconstruis rien)
Je m'étais un peu trompé... J'aurai du mal à mieux expliquer. Clique sur les liens pour voir les animations !
Modifié en dernier par martinss le jeu. août 20, 2015 12:39 pm, modifié 1 fois.
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par Rhaaah »

Ok pour le commutateur.

Pour la ligne quasi complete, c'est bien ce que je voulais dire, mais je n'avais pas précisé ou étais le point à connecter. Du coup c'est parfait, ta formule m'aide pour le cas qu'il me pose le plus de probleme ( celui en image sur ton dernier message ^^ ).

Autre question, est ce que ca vaut le coup d'essayer de devenir color neutral quant a la fabrication des centres ? Parce qu'on pourrait se dire que ya surement plus simple si on regarde pas les couleur habituelles. Pourtant c'est beaucoup plus dur de commencer par orange quand on a l'habitude de faire le blanc en premier...
Je suis opposite neutral pour les centres, j'ai pas l'impression que ca aide tant que ca, et de toute facon plus le cube est gros, plus le début va etre noyé dans le reste du solve... apres ben c'est le but du topic gagner a gauche a droite. Mais est ce que ca vaut le coup ?
Quand on regarde les videos de kevin hays il commence toujours par bleu ou vert il me semble.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par pokekrom »

Rhaaah a écrit :Autre question, est ce que ca vaut le coup d'essayer de devenir color neutral quant a la fabrication des centres ?
centre rouge en 15 secondes ou blanc en 50 ? cruel dilemne ... À l'inspection, cherche les blocs de chaque couleur et analyse les cas.
Rhaaah a écrit :Quand on regarde les videos de kevin hays il commence toujours par bleu ou vert il me semble.
https://www.youtube.com/watch?v=w61Ru8Zdpo0" onclick="window.open(this.href);return false;
blanc, puis bleu, puis jaune.
Il est vrai que je le voit peu commencer par les rouges et oranges mais il a au moins 4 couleurs.
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par Rhaaah »

pokekrom a écrit : centre rouge en 15 secondes ou blanc en 50 ? cruel dilemne ... À l'inspection, cherche les blocs de chaque couleur et analyse les cas.
Ouai ok. Je vais essayer. Ca risque d'etre long pour que ca marche bien, puisque deja mes inspection sont tres longues ( >10 secondes ).
pokekrom a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=w61Ru8Zdpo0" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
blanc, puis bleu, puis jaune.
Il est vrai que je le voit peu commencer par les rouges et oranges mais il a au moins 4 couleurs.
My bad ^^. J'avais toujours l'impression qu'il commencait pas bleu ou vert.

Autre question, lors du free slice, quand vous cherchez a faire une arete, dison blanche orange, et qu'il vous manque 1 des wings. Est ce que ca vous arrive de juste abandonner de la chercher ? Parfois je perd 10 secondes rien qu'a trouver une wing, et je me dis que j'aurai mieux fait de stocker ce qui est fait, enchainer avec ce qui saute aux yeux, et y revenir des qu'elle poppe sous les yeux ...
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par Rubixici »

Rhaaah a écrit :Autre question, lors du free slice, quand vous cherchez a faire une arete, dison blanche orange, et qu'il vous manque 1 des wings. Est ce que ca vous arrive de juste abandonner de la chercher ? Parfois je perd 10 secondes rien qu'a trouver une wing, et je me dis que j'aurai mieux fait de stocker ce qui est fait, enchainer avec ce qui saute aux yeux, et y revenir des qu'elle poppe sous les yeux ...
Ca m'arrive de le faire, oui. Après il vaut mieux éviter d'avoir trop d'arêtes incomplètes simultanément parce qu'on ne sait vite plus où on en est :)
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Astuces et conseils précis sur les big cubes

Message par Antarès »

Rhaaah a écrit :. Est ce que ca vous arrive de juste abandonner de la chercher ?
perso, j'abandonne juste après avoir regardé sur U et D via z2 (ça prend peu de temps) ,puis je stocke tout de suite en retenant la couleur de la wing manquante, pour direct l'insérer si je la vois en faisant une autre arête.

Rubixici a écrit : Après il vaut mieux éviter d'avoir trop d'arêtes incomplètes simultanément parce qu'on ne sait vite plus où on en est :)
en effet, perso j'essaie de me focaliser sur 2 arêtes maxi sinon ça part un peu en ******* :-D .Et si j'ai 2 arêtes incomplètes d'une wing, ben là je cherche, mais ça diminue théoriquement ce temps par 2 (non négligeable de passer de 10 à 5 sec)
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Répondre