Astuces et conseils précis sur les big cubes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
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Rhaaah
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Voila, je me lance enfin dans le sujet que je voulais ouvrir depuis mon inscription. J'ai beau avoir fouillé avec recherche, et scrollé les topic big cubes, j'ai pas trouvé ce que je voulais. Et je voulais attendre de voir mon niveau progresser pour avoir un peu plus de choses à proposer dedans aussi.

L'objectif de ce topic est de mettre en place une liste de trucs et astuces qui permettront de gagner du temps sur les big cubes en général.
ATTENTION : Il ne s'agit pas de ré-expliquer le free-slice, yau, hoya ou autres méthodes, il ne s'agit pas non plus de répéter " entraînes toi ", " bosses ton look-ahead". Il s'agit de donner des astuces pour des cas précis. N'hésitez pas à illustrer le point que vous souhaiter évoquer par une vidéo montrant spécifiquement ce point ( pas un solve entier, c'est pas le but ) ou par un tableau de lettre comme je le ferai un peu plus bas, ou par d'autres moyens qui vous semblent clairs.

En voici une première liste pour vous donner une idée un peu plus claire de ce que je veux dire, soit je la mettrai à jour, soit faudra scroller le topic pour lire un peu tout, je verrai si j'arrive à trouver une présentation propre :

- Lors du free-slice. Admettons que vous faites du free slice selon l'axe F->U->B ( axe z ? ). Si les lignes centrales ont des couleurs symétriques ( par exemple bleu-rouge-bleu sur un 5x5 ), et que vous avez la wing à inserer du mauvais côté, vous pouvez faire un demi-tour comme U2 ou F2, ce qui vous ne casse pas les centres et vous évite de faire le flipping algorithm.

- Sur un big cube pair >=6, lors du free slice. Supposons que vous faites toujours la croix blanche. Faites vos arêtes dans l'ordre qu'il vous plait, mais essayez de faire en sorte que la dernière que vous faites porte la couleur jaune. Comme ca, s'il y a parité OLL, vous pouvez la faire à la fin des F2L, et vous pouvez limiter le nombre de fois que vous aurez à executer cette formule.

- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas " forme C ", vous pouvez le résoudre simplement avec la formule M' U M :
face U :
aaa
aao
aaa
face F :
aaa
ooo
oao
Avec les "o" allant ensemble, et les "a" étant aléatoires

- Sur tous les big cubes, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas "forme T". C'est-à-dire 2 lignes complètes qui se croisent. Vous pouvez facilement compléter 2 lignes, en faisant les 3 coups suivants : vous placez une pièce identique à celle de l'intersection dans l'intersection. Vous préservez ainsi une ligne. Vous mettez cette ligne suivant l'axe qui vous a permi d'insérer cette pièce. Puis vous ramenez la 2eme ligne.

- De manière générale, soyez flexibles dans votre manière de faire vos centres. il n'est pas nécessaire de faire ligne par ligne ( BESOIN D'AIDE POUR COMPLETER CE POINT )

- Sur tous les cubes, lorsque vous faites free slice, lorsque toutes les pièces d'une arête sont dans l'axe du free slicing ( j'éditerai en essayant de mieux expliquer quand je trouverai une belle facon de le dire ), vous pouvez toujours limiter le nombre de flipping algorithm à 1, voire 0.( SCHEMA EN MODE TEST, je le poste des que j'arrive à en faire un propre, les espaces marchent pas comme je veux :()
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EDIT : autres conseils qui me viennent à l'idée
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos 4 dernieres arêtes. Si vous ne voyez rien de simple, faites M'U2M et il y aura au moins 1 truc simple à faire derrière. Cette astuce est exportable sur des plus gros cubes, mais moins utile généralement.
- Sur un 7x7, si vous faites les centres ligne par ligne, faites la ligne du milieu dès qu'elle est facile à faire, car les pièces sont moins faciles à rassembler et il faut faire des grands mouvements pour ensuite insérer la ligne
- Sur des big cubes en général, privilégiez les algorithmes RUF, car le D passe très mal plus le cube est gros
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Du coup si vous avez d'autres idées, merci d'en faire part, cela permettrait d'avoir tout un tas de détails dans le même topic !
pokekrom
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Rhaaah a écrit :
l'axe F->U->B ( axe z ? )
axe x
Rhaaah a écrit :
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos 4 dernieres arêtes. Si vous ne voyez rien de simple, faites M'U2M et il y aura au moins 1 truc simple à faire derrière. Cette astuce est exportable sur des plus gros cubes, mais moins utile généralement.
parfois il faut le faire deux fois. et sur le 7, on peut utiliser les lignes intermédiaires, pour les centres et les arrêtes mais de manière symétrique.
Rhaaah a écrit :
- Sur un 7x7, si vous faites les centres ligne par ligne, faites la ligne du milieu dès qu'elle est facile à faire, car les pièces sont moins faciles à rassembler et il faut faire des grands mouvements pour ensuite insérer la ligne
On peut faire cette ligne du milieu en dernière. Un des centres du WR de Vladislav (le 2:38), il faisait ça (pas en dernier mais pas loin car le cas l'arrangeait.).
Rhaaah a écrit :
- Sur des big cubes en général, privilégiez les algorithmes RUF, car le D passe très mal plus le cube est gros
pas mal de personnes disent ça mais avec de l'entraînement, les L peuvent passer, mais D et B sont, selon moi, à utliser en dernier recours.
Rhaaah
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pokekrom a écrit :
Rhaaah a écrit :
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos 4 dernieres arêtes. Si vous ne voyez rien de simple, faites M'U2M et il y aura au moins 1 truc simple à faire derrière. Cette astuce est exportable sur des plus gros cubes, mais moins utile généralement.
parfois il faut le faire deux fois. et sur le 7, on peut utiliser les lignes intermédiaires, pour les centres et les arrêtes mais de manière symétrique.
Ah oui pour le 5x5. Mais pour le 7x7, ce que je veux dire par la c'est que vu que ya plus de pieces ya plus de connexions entre pieces deja exploitables
pokekrom a écrit :
On peut faire cette ligne du milieu en dernière. Un des centres du WR de Vladislav (le 2:38), il faisait ça (pas en dernier mais pas loin car le cas l'arrangeait.).
Je suis d'accord, c'est sur, tant que t'as un truc plus simple a travailler autat faire les trucs simples. Mais si tu fais la ligne centrale pas en 1ere, du coup tu devras faire un "wide move" de plus. Oui c'est negligeable comme temps mais je sais pas j'ai l'impression que ca change un petit quelque chose pour moi.
pokekrom a écrit :
Rhaaah a écrit :
- Sur des big cubes en général, privilégiez les algorithmes RUF, car le D passe très mal plus le cube est gros
pas mal de personnes disent ça mais avec de l'entraînement, les L peuvent passer, mais D et B sont, selon moi, à utliser en dernier recours.
Le probleme de L c'est que ca force a faire un regrip. Apres ce regrip est simple par rapport à integrer D et B. Mais tu utilises quoi comme algo qui implique L et R ? A part la J, j'en ai pas ( faut dire que j'utilise que les oll coins, les edges sont orientees avant )

Je note quand meme les conseils, je vais voir comment pouvoir les impliquer dans mes resolutions, merci de ta participation !
pokekrom
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Rhaaah a écrit :
tu utilises quoi comme algo qui implique L et R ?
c'est plus pendant les F2L : on fait pas de regrip pour une insertion à droite mais on reste et on fais à gauche ! ou quelques OLL/PLL (tout dépend de tes algos à moins que tu aies apprit celles des bigcubes.
Rhaaah
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Ah oui mais les F2L, j'ai toujours fait avec la croix a droite ( je suis gaucher). Du coup au lieu de regrip je fais des r et r', et je resous toutes mes F2L en L U. Du coup j'ai pas trop le probleme. Mais va falloir que je change parce que je peux plus progresser en tenant le cube comme ca ...
Antarès
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selon moi, il faut éviter au plus (au plus j'ai dit, pas supprimer) les moves M2 à partir du 6x6.Ca passe pour le 5x5 mais après les fingertricks sont plus durs, on bloque.
exemple, mon préféré (que j'ai tendance à trop sortir je sais) : PLL Z en R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U2 au lieu du fameux M2 U' M2 U' M' U2 M2 U2 M' U2. Après c'est un avis un peu subjectif :)
Rhaaah a écrit :
- De manière générale, soyez flexibles dans votre manière de faire vos centres. il n'est pas nécessaire de faire ligne par ligne ( BESOIN D'AIDE POUR COMPLETER CE POINT )
sur les centres du 5x5, je fais :
-une arête centrale à côté du centre
-formation d'un bloc 1x2 qu'on insère à côté du centre = bloc 2x2
-formation d'un 2eme bloc 1x2 qu'on vient insérer afin d'obtenir un bloc 2x3
-formation d'un bloc 1x3 avec les dernières pièces, et on finit le centre en insérant à côté du bloc 2x3
Cette méthode est pas mal utilisée me semble t-il, surtout pour le 5x5. Pour les plus gros je préfère le ligne par ligne.


bon après je suis encore un débutant dans les big cubes mais ces 2 tips me semblent bien
pokekrom
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Antarès a écrit :
]sur les centres du 5x5, je fais :
-une arête centrale à côté du centre
-formation d'un bloc 1x2 qu'on insère à côté du centre = bloc 2x2
-formation d'un 2eme bloc 1x2 qu'on vient insérer afin d'obtenir un bloc 2x3
-formation d'un bloc 1x3 avec les dernières pièces, et on finit le centre en insérant à côté du bloc 2x3
Cette méthode est pas mal utilisée me semble t-il, surtout pour le 5x5. Pour les plus gros je préfère le ligne par ligne.
c'est la flexibilité : il faut savoir jongler entre cette technique et les barre 1x3, voir même d'autres méthodes plus intuitives.
Athalis
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pokekrom a écrit :
c'est la flexibilité : il faut savoir jongler entre cette technique et les barre 1x3, voir même d'autres méthodes plus intuitives.
Euh, sur le 5x5 t'as des trucs plus intuitifs? parce que je vois pas du tout ce qu'on peut faire d'autre...
pokekrom
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Athalis a écrit :
pokekrom a écrit :
c'est la flexibilité : il faut savoir jongler entre cette technique et les barre 1x3, voir même d'autres méthodes plus intuitives.
Euh, sur le 5x5 t'as des trucs plus intuitifs? parce que je vois pas du tout ce qu'on peut faire d'autre...
de l'intuitif, les méthodes optimisées, les double-créations ... etc
Rhaaah
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En gros la flexibilite, c'est voir ce qui se présente devant toi, et l'exploiter au mieux.
Sur un 5x5, si tu vois que tu peux facilement faire un bloc 2x2, tu le fais et tu vas pas chercher a repeter la methode ligne par ligne, parce que tu perdrais du temps. Donc tu crees un bloc 2x2, puis tu le complete pour avoir le bloc 2x3, et comme ca t'as rattrape avec ta methode.
Sur un 5x5, en gros ya 2 trucs a savoir faire pour les centres, la methode ligne par ligne, et la methode 2x2->2x3->3x3.

Par contre sur un 6x6 ou 7x7 je suis curieux. Vous utilisez quoi ?
Si vous voyez un bloc 2x3 sur un 7x7, vous allez essayer de faire le bloc 2x2 qui le complete, ou sortir les lignes 1 par 1 ? Parce que faire un mini bloc sur mesure sur un 7x7 c'est pas evident, et pas intuitif
Antarès
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Rhaaah a écrit :
Par contre sur un 6x6 ou 7x7 je suis curieux. Vous utilisez quoi ?
Si vous voyez un bloc 2x3 sur un 7x7, vous allez essayer de faire le bloc 2x2 qui le complete, ou sortir les lignes 1 par 1 ? Parce que faire un mini bloc sur mesure sur un 7x7 c'est pas evident, et pas intuitif
perso j'ai plutôt tendance à compléter la ligne du dessus ou du dessous (enfin celle au bord), puis j'insère celle complétée et je m'occupe de l'autre... parce que je vois pas trop comment faire facilement un bloc 2x2.
Sur un 6x6, si j'ai un bloc 2x2 je fais pareil que j'ai dit, si bloc 3x2, là je m'arrange pour compléter avec un bloc 2x1.
Mais en général sur les 6x6 et les 7x7 je fais du ligne par ligne
Rhaaah
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Question, pokekrom. Sur un 7x7 lors des 2 derniers centres.
On admet que t'as fait la ligne centrale, et que par chance, la 2eme ligne a faire est quasi-complete, il manque seulement une extremite. Est ce que tu sors la ligne, connecte le point, puis la reinsere, ou juste un commutateur ? Parce qu'on a tendance a limiter le nombre de commutateurs mais la ca me semble justifie. Et meme, pourquoi pas attendre de faire la ligne suivante, voir si t'as la meme forme ( il manque l'extremite du meme cote ) et du coup l'inserer un mini bloc 2x1 avec un seul commutateur
martinss
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Rhaaah a écrit :
Est ce que tu sors la ligne, connecte le point, puis la reinsere, ou juste un commutateur ?
Ce n'est pas un petit peu la même chose ? Je m'explique : "tu sors la ligne" = 3R' ; "tu connectes le point" = F' 2R' F ; "puis la reinsere" = 3R puis reconstruit ce que tu as détruit : F' 2R
Ce qui revient à 3R' F' 2R' F 3R F' 2R qui est égal au commutateur [3R' : F' 2R' F] (au dernier mouvement (F) près, que l'on ne fait pas car il ne reconstruis rien)
Rhaaah a écrit :
Et meme, pourquoi pas attendre de faire la ligne suivante, voir si t'as la meme forme ( il manque l'extremite du meme cote ) et du coup l'inserer un mini bloc 2x1 avec un seul commutateur
C'est mieux !

EDIT du 20/08 12h30 : Je m'étais trompé !
Modifié en dernier par martinss le jeu. août 20, 2015 12:38 pm, modifié 2 fois.
pokekrom
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martinss a écrit :
Rhaaah a écrit :
Est ce que tu sors la ligne, connecte le point, puis la reinsere, ou juste un commutateur ?
Ce n'est pas un petit peu la même chose ? Je m'explique : "tu sors la ligne" = 3R' ; "tu connectes le point" = F' 2R' F ; "puis la reinsere" = 3R
Ce qui revient à 3R' F' 2R' F 3R qui est égal au commutateur [3R' : F' 2R' F] (au trois derniers mouvements (F' 2R F) près, que l'on ne fait pas car ils ne reconstruisent rien)
Rhaaah a écrit :
Et meme, pourquoi pas attendre de faire la ligne suivante, voir si t'as la meme forme ( il manque l'extremite du meme cote ) et du coup l'inserer un mini bloc 2x1 avec un seul commutateur
C'est mieux !
tout est dit ...
Rhaaah
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Quand je disais commutateur je pensais à cette formule ; Lw L' F Rw' R F' Lw' L F Rw R' F'. Apres maintenant que j'y pense , ca a pas tant la structure d'un commutateur donc je me plante.
M'enfin voila l'algo que j'utilise, si tu pouvais m'expliquer un peu plus celui que tu as cite stp. Notamment ou est le point que tu connectes avec la ligne quasi complete.

En fait quand de disais sortir la ligne connecter le point et la reinserer, ca me faisait 9 coups. Je vais essayer ton truc et je vais voir ce que ca donne.

Si vous avez d'autres idees et astuces a partager n'hesitez pas ;)
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