Les Roux sont interdis de Big Cubes !

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Roux sont interdis de Big Cubes !

Message par Julien412 »

La méthode Roux...pour le 4x4 !

Bonjour à tous !
Je vais vous présenter une méthode que nous avons découverte Watman et moi. Je tiens à préciser que nous ne sommes sûrement pas les premiers à avoir pensé à cette méthode (je crois que Boulic l'utilise), nous tenions juste à lui donner un peu plus de visibilité et montrer qu'il n'y a pas que YAU et HOYA qui sont viables pour le speedcubing.

Tout au long de l'explication, j'illustrerai mes propos d'un exemple.
Voici le mélange : B2 L2 R B' r U' D L2 f' F u2 L' F u D2 U L r' u2 R' D2 u' U2 L2 u' U' D' R' F' U' R2

Les étapes :

- First 2 centers
- First bloc
- Last 4 centers
- Edge pairing
- Second bloc
- CMLL
- Last 6 edges

First 2 centers :

Cette étape est commune à beaucoup de méthodes de speed.
Mais dans cette méthode, il est préférable de les construire directement sur les faces R et L pour ne pas avoir à faire de regrip. Les centres devront être des couleurs des blocs.

Exemple :
y2
L b' U' b'
d' L2 d D' l2 L b L2 b'

First bloc :

Maintenant, il faut finir le premier bloc. Pour cela, deux techniques existent. La première consiste à le construire ''pièce par pièce'', concrètement, on place les pièces les unes après les autres sur la face L.
La deuxième technique (celle que j'utilise) consiste à faire des paires composées de deux wings et d'un coin puis de les placer sur la face L.
Dans tous les cas, le repérage est la clé de cette étape, il ne sert à rien d'aller trop vite. Il faut prendre son temps et chercher une résolution optimisée (à l'image du premier bloc sur le 3x3).

Exemple :
l B r' D
Je fais l'arête blanche et bleue.
U2 F r2 U' (M'R) F'
J'ajoute la paire rouge et bleue.
l L' R B M' B
Je finis mon bloc.

Last 4 centers :

Cette étape devrait vous être familière. C'est exactement la même que dans la méthode YAU. Il faut finir les 4 derniers centres en utilisant uniquement des mouvements des faces U et R et des tranches M.

Exemple :
l' L U2 (M'R) U
Je commence par faire des barres pour tous les centres.
r' U r
(R'M) U r' U' r
(R'M) U' r' U r
Puis, je les complète un par un.

Edge pairing :

C'est ici que ça se complique ! Il faut finir les dernières arêtes avec des mouvements du groupe RMU (comme l'étape précédente). Il y a plusieurs manières de s'y prendre mais celle que je trouve la plus efficace est la méthode ''6-3'' (on forme 6 arêtes puis 3). Pour cela, on va procéder de la même manière que dans la méthode YAU...mais sur le côté ! En effet, on va utiliser la tranche M pour former les arêtes et non E. On peut également profiter du fait que l’arête LU ne soit pas résolue pour économiser quelques mouvements. Les habitués de la méthode YAU voudront sûrement utiliser la face F, mais cela n'est pas nécessaire, il est préférable de faire M U (avec un peu d'anticipation, on ne perd pas de mouvements). Pour résoudre (si le cas se présente) les deux dernières arêtes on va utiliser la même formule que dans la méthode YAU mais de côté :
l L' U' R U M' U R' U' L l'

Exemple :
M U (R'M) U M U' R U
Je place les wings les unes après les autres sur les tranches M en profitant que LU soit vide.
r' (M2R2) U R U2 R2 U
Je commence à faire la même chose pour former trois autres arêtes...
r2 U' R2 U r2 (M2R2)
...mais je suis bloqué ! Je remplace une arête pour continuer.
U2 R' U' R U' r
Je finis les 6 premières arêtes.
M2 U' r U' R U M' U R' U' r'
Je résous les deux dernières.

Second bloc :

Cette étape est exactement la même que dans la méthode Roux. Je trouve d'ailleurs qu'elle s’enchaîne très bien après l'edge pairing car elle utilise les mêmes mouvements. Avec un peu plus d'expérience, je pense qu'il est possible d'influencer le second bloc durant l'étape précédente.

Exemple :
(R'M) U R' U M2 U2 (R'M) U' R'
Un excellent second bloc !

CMLL :

Cette étape est exactement la même. Néanmoins vous aurez peut-être du mal à passer vos CMLLs sur un 4x4, il faut privilégier les formules en RUF.

Exemple :
U R U2 R' F R' F' R U' R U' R'

Last 6 edges :

Ici, la seule difficulté restante est la parité. Certains préféreront la régler au début de l'étape tandis que d'autres attendront la fin de la résolution. Personnellement, je règle la parité d'OLL avant la CMLL et j’attends la fin de la résolution pour régler la seconde parité. Mais, il est aussi possible de régler la parité d'OLL après l'orientation des arêtes, cela permet, lorsqu'il y a parité de la voir très rapidement.
Pour cette étape, on utilisera beaucoup la tranche M, avec un peu d’entraînement ce mouvement passe très bien sur un 4x4.

Exemple :
U M' U2 M U M2 U M
r2 R2 U2 r2 R2 u2 r2 R2 u2 U2
M'

Voilà ! J’espère vous avoir donné envie d'essayer cette méthode !
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Bannière atoutcubes.com
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Les Roux sont interdis de Big Cubes !

Message par boulic »

je confirme que j'utilise cette méthode, mais je suis carrément mauvais faute d'entrainement ^^
j'avais jamais essayer cette méthode de pairing par contre, je fais 2-2-2-3 moi, je vais voir ce que ca donne
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Les Roux sont interdis de Big Cubes !

Message par Quentin L. »

Sooooo 2007 :-D
https://www.speedsolving.com/wiki/index ... yer_method

boulic a écrit :mon problème sur les big cubes en roux est les LSE avec la tranche M qui est dure à fingerticker sur les 5x5 et plus et rend la résolution 3x3 longue et galéreuse...
Jascha a pris les NR de gros cubes d'Allemagne en Réduction -> Roux, donc avec des bons gros M'/M qui tachent.
C'était immonde à voir. xD
Puis il s'est converti à CFOP, et a perdu 3 secondes au 3x3x3 et perdu ses NR de gros cubes. See what I am doing here ? ^^

J'ai fait du Stadler au début, pas terrible, les 4 derniers centres sont trop limités.
K4 est très cool, mais surtout sur le 5x5x5. Les ELL sur le 4x4x4 sont chiantes à cause des parités.
Je ne peux pas Yau, parce que ma couleur de bloc Roux est différente de ma couleur de croix CFOP.
-> Ma méthode est une optimisation sous contraintes de tout ça.
Watman a écrit : Et je n'ai pas vraiment envie d'apprendre la méthode K4 (j'aime pas trop les algos et déjà que j'ai du mal avec roux, faire une résolution totalement différente...)
Il y a largement moins d'algos à apprendre avec K4 qu'avec Réduction -> CFOP. Tout est intuitif, tu as juste besoin du belge et des algos de parité pour le dernier algo d'ELL.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Les Roux sont interdis de Big Cubes !

Message par Watman »

C'est dingue, mais quand tu as l'impression d'avoir une bonne idée de méthode pour le cube quelqu'un l'a déjà eu 10 ans plus tôt ^^ Bon je vais aller regarder K4 si c'est si intuitif que ça ^^
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Répondre