Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Abtsein
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 5:47 pm
Localisation : Marseille 11e

Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Message par Abtsein »

Le titre est un peu à rallonge mais bon... ^^

Je m'explique :
Je sais faire le 555 avec une méthode débutant. A vrai dire je sais le faire grâce aux bases que j'avais sur le 444. Bref, vu que je fais absolument pas de speedcubing avec je voulais faire une sorte de "figure" avec, en bref j'ai besoin de placer chaque case a un endroit précis. J'ai réussi a faire ce que je voulais sur 4 centres et j'arrive a la phase la plus anarchique de mes résolutions du 555 : les deux derniers centres. Jai beau tenter tout ce qui me passe par la tête, j'arrive pas a placer chaque case au bon endroit.
Donc j'voulais savoir si y avait une méthode pour faire ca et si oui ou l'apprendre ?
3x3 Single : 10.49 / Avg. 5 : 13.34 / Avg. 12 : 14.80 / Avg. 50 : 15.67 / Avg. 100 : 15.98
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Message par Maitre Cube »

Ave !

Pour les centres du 5x5, tu peut faire une triangulaire , de type r U l U' r' U l U'. Cela va te faire tourner 3 centres entre F et U.

Tu peut aussi pivoter d'un demi les 9 centres U avec la formule RL U2 R'L' U RL U2 R'L' U'. (animation ici)

Pour la rotation de 90°, perso j'utilise une autre méthode, moins propre : je fait un quart de tours avec 3 PLL U d'affilée, ça va te tourner de 90° tes 9 centres en U et tes 9 en R (ou L si tu a fait des Usym).


@peluche
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Message par martinss »

En fait, ce que t'essayes de résoudre s'appelle un supercube 5x5x5. Personnellement, je le résous avec la méthode de réduction. ( centres + arêtes + 3x3x3 + parité + centres précisément )
Pour la dernière étape, les formules utiles sont les suivantes :
- [2R, U' 2L' U] echange trois "centres X" : UUBR -> FFUL -> FFUR ( -> UUBR )
- [2R, U' 3L' U] echange trois "centres T" : UUR -> FFU -> FFR dans l'intersection.
Ce sont des commutateurs (df spoiler, tu n'as pas besoin de les "apprendre" car ils sont très logiques, mais le moyen mnémotechnique du Niklas fonctionne avec ces deux formules)
Avec des simples commutateurs (exactement de la meme forme comme pour le 4x4x4, de la même forme que le Niklas...) , ça passe facilement... Il faut essayer de comprendre comment ça marche intuitivement...

Vous pouvez lire ceci pour les commutateurs : http://www.francocube.com/deadalnix/commutateur.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, pour résumé :

- Un commutateur est une formule de la forme ABA'B' et peut se noter [A,B]
- Il faut chercher l'intersection de l'ensemble des pièces modifiés par A et de l'ensemble des pièces modifiés par B. Les pièces de cette intersection ne sont affectées que par B'. (car "A les protège", "B ne fait rien", "A' les déprotège", "B' les bouge" )
- Il faut chercher les pièces que mène A dans l'intersection susdite. Ces pièces de cette intersection ne sont affectées que par A. (car "A les bouge", "B les protège", "A' ne fait rien", "B' les déprotège" )
- Il faut chercher les pièces que mène B dans l'intersection susdite. Ces pièces de cette intersection ne sont affectées que par BA'. (car "A ne fait rien", "B les bouge dans l'intersection", "A' les enlève de l'intersection", "B' ne fait rien" )
- (Tout ça c'est vachement simplifié, notamment si des pièces appartiennent plusieurs de ces ensembles, mais ça suffira pour comprendre)

Quelques exemples pour les centres d'un 5^3 :

- [2R, U' 2L' U] echange trois "centres X" :
A= 2R affecte les pièces de la "tranche milieu droite"
B= U' 2L' U affecte certaines pièces de la "tranche milieu gauche" et les pièces de la "tranche milieu arrière" sur la face du haut
L'intersection est le "centre X" UUBR
A mène le "centre X" FFUR dans l'intersection.
B mène le "centre X" FFUL dans l'intersection.
Seules ces trois pièces s'échange donc dans le sens anti-horaire


- [2R, U' 3L' U] echange trois "centres T" :
A= 2R affecte les pièces de la "tranche milieu droite"
B= U' 3L' U affecte certaines pièces de la "tranche milieu M" et les pièces de la "tranche milieu S" sur la face du haut
L'intersection est le "centre T" UUR
A mène le "centre T" FFR dans l'intersection.
B mène le "centre T" FFU dans l'intersection.
Seules ces trois pièces s'échange donc dans le sens anti-horaire
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Message par martinss »

Au fait, sais-tu résoudre un supercube 3x3x3 ?
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Abtsein
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 5:47 pm
Localisation : Marseille 11e

Re: Placer précisément chaque couleur des centres du 555

Message par Abtsein »

Ce que je veux faire ca peut se résoudre grace a la méthode pour le supercube oui mais c'est pas vraiment ca que jai. Tout ce que je veux en fait c'est que les 18 derniers cubes des deux derniers centres soit places exactement là où je veux.
Et non je ne sais pas faire de supercube 3x3x3. :?
3x3 Single : 10.49 / Avg. 5 : 13.34 / Avg. 12 : 14.80 / Avg. 50 : 15.67 / Avg. 100 : 15.98
Répondre