Début en 555 sans méthode

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Début en 555 sans méthode

Message par mado972 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon 555 mais je n'ose pas (encore) le mélanger.
Je ne connais que des méthodes "débutant" pour résoudre les 222, 333 et 444.

Je souhaite me baser sur mes connaissances du 333 et du 444 pour résoudre le 555 et SURTOUT, je voudrais ne pas, dans un premier temps au moins, m'aider des méthodes existantes (ici ou ailleurs).

Sachant que, pour le 444, j'utilise 2 méthodes différentes (selon mon humeur), à savoir :
- celle qui consiste à reconstituer les centres puis les arêtes, résoudre comme un 333 puis s'occuper des problèmes de parité,
- une autre qui ressemble à la méthode Ofapel (tranches 1, 2, 4, 3 et les centres),
Pensez-vous que je puisse m'en sortir ?

Merci pour vos encouragements !!!
Mad

PS : en fait, c'est surtout d'encouragements dont j'ai besoin... :smt023:

:snakeman: PPS qui n'a rien à voir : ravie pour ceux qui sont au Hellfest ce week-end. :rock:
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par A$€E »

Salut à toi,

Le 5x5 est très facile à résoudre lorsqu'on sait faire le 3x3 et le 4x4 car c'est un peu une accumulation de tout ce qu'on a appris sur ces 2 cubes. Même moi qui suis nulle au niveau résolution intuitive je n'ai eu aucun problème à le faire, donc t'inquiète, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. :smt023:
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par mado972 »

Tu es peut-être "nulle" mais vu tes records, tu dois en savoir plus que moi... (mon 444, je le fais en 6 à 8 minutes... mais ça n'est pas le temps qui compte pour moi).

Merci toujours. :yawinkle:
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Avatar du membre
Xahedron
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 11:06 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par Xahedron »

J'ai débuté le 5^3 il y a peu de temps, et le seul truc que je n'ai pas pu déduire directement de mes connaissances du 3^3 et du 4^3 c'est la finition des 2 derniers centres. En tâtonnant, on finit par y arriver. :-D
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par mado972 »

Oups... Bon, j'ai tout le week-end pour essayer de me dépêtrer de ça... Je n'ai pas internet à la maison alors je ne risque pas d'essayer de gruger ! (et non, je n'ai pas mon cube avec moi ici et maintenant !) :-D
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par ormap »

J'aimerais tellement avoir un 5^3 ...
(#hellfestpowamaisjeseraispasla)
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par mado972 »

ormap a écrit :J'aimerais tellement avoir un 5^3 ...
(#hellfestpowamaisjeseraispasla)
Remarque, ça pourrait être marrant de cuber en concert. Pour ma part, j'ai essayé le 333 sans les yeux mais jamais sans les oreilles...

:smt040:
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par Cubeur-manchot »

mado972 a écrit :Sachant que, pour le 444, j'utilise 2 méthodes différentes (selon mon humeur), à savoir :
- celle qui consiste à reconstituer les centres puis les arêtes, résoudre comme un 333 puis s'occuper des problèmes de parité,
- une autre qui ressemble à la méthode Ofapel (tranches 1, 2, 4, 3 et les centres),
Pensez-vous que je puisse m'en sortir ?
Pour adapter la première, tu peux utiliser cette formule pour permuter 2 arêtes externes (Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2 pour permuter les arêtes externes UFR et UBR), ou bien simplement te contenter de la formule de parité du 4x4 (adaptée au 5x5). Pour la deuxième, il suffit d'adapter la formule pour les centres aux centres "x" et aux centres "+", ça se fait assez bien :)
mado972 a écrit :en fait, c'est surtout d'encouragements dont j'ai besoin... :smt023:
Bon courage ! :smt040:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. juin 22, 2015 7:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par A$€E »

mado972 a écrit :Tu es peut-être "nulle" mais vu tes records, tu dois en savoir plus que moi... (mon 444, je le fais en 6 à 8 minutes... mais ça n'est pas le temps qui compte pour moi).

Merci toujours. :yawinkle:
Justement, comme tu le dis, les temps ne sont pas ce qu'il y a de plus important, surtout en sachant que quand j'ai appris à le résoudre, j'avais exactement le même niveau que toi. :wink:
Cubeur-manchot a écrit :
mado972 a écrit :Sachant que, pour le 444, j'utilise 2 méthodes différentes (selon mon humeur), à savoir :
- celle qui consiste à reconstituer les centres puis les arêtes, résoudre comme un 333 puis s'occuper des problèmes de parité,
- une autre qui ressemble à la méthode Ofapel (tranches 1, 2, 4, 3 et les centres),
Pensez-vous que je puisse m'en sortir ?
Pour adapter la première, il va te manquer une formule pour permuter 2 arêtes externes (L' U2 L' U2 F2 L' F2 R U2 R' U2 L2 pour permuter les arêtes externes UFR et UBR). Pour la deuxième, il suffit d'adapter la formule pour les centres aux centres "x" et aux centres "+", ça se fait assez bien :)
Pour la 1ère méthode, l'algorithme que tu montre n'est pas forcément nécessaire, il suffit de résoudre les arêtes normalement et de faire la parité qui est la même que sur le 4x4. Ça peut aider à aller plus vite, mais je suis dans les 2min30-40 au 5x5 et je ne la connaissait même pas (merci quand même du tuyau :wink:).
Je ne connais pas bien la 2ème méthode, donc pour ça je serai pas trop utile. :oops:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par Cubeur-manchot »

La deuxième est plus lente car elle résout tout pièce par pièce (http://www.francocube.com/ofapel/sommaire5x5x5.php), notamment les centres sont longs (j'ai commencé par cette méthode).
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par martinss »

mado972 a écrit :- celle qui consiste à reconstituer les centres puis les arêtes, résoudre comme un 333 puis s'occuper des problèmes de parité,
Si tu sait faire ça, ce sera vraiment simple pour le 5x5x5. Le plus dur sera pour les centres "+", il suffit de modifier la formule des centres du 4x4x4 mais c'est vraiment pas compliqué si t'as compris que c'est un commutateur et comment il marche. Pour les arêtes, si tu as compris l'"intuitivité" du truc sur un 4x4x4, ce ne sera pas plus dur sur un 5x5x5... Une des erreurs de parité sera toujours présente et pas l'autre, vraiment rien de dur...
Cubeur-manchot a écrit :Pour adapter la première, il va te manquer une formule pour permuter 2 arêtes externes (L' U2 L' U2 F2 L' F2 R U2 R' U2 L2 pour permuter les arêtes externes UFR et UBR).
Euh...L' U2 L' U2 F2 L' F2 R U2 R' U2 L2 c'est juste une formule de ZBLL, ca n'a rien avoir avec la réduction d'un 5x5x5 en 3x3x3... ( Ok, il y un truc que je ne comprends pas bien ... )
Cubeur-manchot a écrit :les arêtes externes UFR et UBR
Tu veux sûrement parler des wings UUFFR et UUBBR ? Parce que pour moi UFR et UBR sont des positions de coins... Mais quel rapport avec la formule précédente ? ( J'ai vraiment rien compris en fait )
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par Cubeur-manchot »

Pardon, j'ai fait une erreur grossière, c'est pas [L' U2 L' U2 F2 L' F2 R U2 R' U2 L2] mais [Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2] :oops: désolé...
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par martinss »

Cubeur-manchot a écrit :Pardon, j'ai fait une erreur grossière, c'est pas [L' U2 L' U2 F2 L' F2 R U2 R' U2 L2] mais [Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2] :oops: désolé...
Ok, ce sont bien les wings UUFFR et UUBBR que tu échanges... Mais cette formule n'est pas du tout obligatoire, moi, je ferais comme sur un 4x4x4, càd mettre ensemble les arêtes de mêmes couleurs, puis appliquer la formule de parité ("OLL parity") du 4x4x4... C'est quand même bien plus intuitif que d'apprendre une formule... Enfin, il ne va pas lui "manquer une formule".
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Début en 555 sans méthode

Message par Cubeur-manchot »

Effectivement, c'est équivalent, la parité du 4x4 ou "ma" formule
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Début en 555 sans méthode

Message par martinss »

Cubeur-manchot a écrit :Pour adapter la première, il va te manquer une formule
Faudrait juste que tu édites cette phrase et ce serait parfait !
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Répondre