Notation des mouvements du 5x5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Zorm
Discret
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 10:10 pm

Notation des mouvements du 5x5x5

Message par Zorm »

Bonjour!

En ce moment j'apprend la méthode ofapel du 5x5x5, et j'ai un petit peu de mal avec la notation

Par exemple j'ai compris que M1L signifiait tourner seulement la tranche a coté de L, mais que signifie un simple ML, ou encore M2L (si ca existe bien sur, je nen ai jamais vu)?
Bannière atoutcubes.com
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Notation des mouvements du 5x5x5

Message par Victor »

Oula, je sais pas ou tu as trouvé des notations comme ça, mais j'en vois nulle part ^^
Je suis pas un expert du 5x5 non plus donc d'autres membres pouront surement t'aider :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Notation des mouvements du 5x5x5

Message par cyril »

Le site de Werner Randelshofer, créateur de l'applet, donne une bonne description de la notation SuperSet que nous utilisons pour les applets 5x5x5, si tu lis l'Anglais (ou tout du moins assez pour comprendre que les tranches qui tournent sont celles avec un rond noir ...)

En l'occurrence :
The number of layers twisted can be specified by inserting a number after the letter M. For example, M3R twists three layers in the middle in clockwise direction as seen from the right face.
If the depth is not explicitly specified, the value 1 is assumed, for example ML, MD', MB2.
Je ne suis pas 100% certain, mais je dirais qu'au vu de cette définition M2L n'existe pas sur les cubes impairs comme le 5x5x5, car on ne saurait pas dire quelle tranche doit tourner avec celle du centre.
Répondre