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Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 6:10 pm
par pokekrom
Bon, avec la réception de l'AoShi (qui me déçoit un peu au passage), je me suis dit un truc :
Un cube pair, après tout, c'est qu'un cube impair sur lequel on a caché les centres (centrales et celles entre les arrêtes central et le centre) et les arrêtes centrales, donc si on supprime les stickers de ces pièces, on se retrouve avec un cube pair !
Ma question : vu que les cubes impairs sont plus stables et souvent meilleurs, possible de faire ce que j'ai dit avant, mais en compétition (exemple pour le 6x6 --> J'achète un 7x7 sur le quel je retire les stickers d'axes centraux pour avoir un meilleur 6x6 en compétition)

Polémique nouvelle ou absurdité, j'attends vos réactions et réponses !

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 6:55 pm
par Philfully
Tu retires les stickers mais ça reste un 7x7 dont il manque des stickers, donc non.

(J'ai compris ton idée, cependant)

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 7:12 pm
par TMOY
La WCA a écrit :3a3) Polyhedral puzzles must use a colour scheme with one unique colour per face in the solved state. (...)
Donc effectivement ça ne marche pas.

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 7:32 pm
par pokekrom
Ok, j'ai comprit mais vu que je suis une vraie mule et que j'ai toujours réponse à tout : si on lime les pièces centrales et qu'on étend les autres pour cacher les pièces d'origines ?

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 7:36 pm
par Rubixici
C'est à peu près comme ça que ton 6x6 est fait :P

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 7:46 pm
par TMOY
En gros, oui. Je pense que ce mod-là doit être autorisé, enfin il vaut quand même mieux demander confirmation à un délégué WCA.

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 11:32 pm
par Yoshi-San
Dans le même style, juste à titre d'information, est-il possible d'utiliser un 444 pour faire du 333 par exemple ? sans mélanger les tranches internes quoi.

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. nov. 30, 2014 11:48 pm
par Rubixici
Déjà la question de Pokekrom était tirée par les cheveux, mais la tienne est carrément tordue :lol:

Re: Les cubes pairs

Posté : lun. déc. 01, 2014 2:57 am
par TMOY
Yoshi-San a écrit :Dans le même style, juste à titre d'information, est-il possible d'utiliser un 444 pour faire du 333 par exemple ? sans mélanger les tranches internes quoi.
Bon, 'aurais dû poster la règle 3a3 en entier, visiblement.. Voici donc l'autre moitié:
La WCA a écrit :3a3) (...) Each puzzle variation must have moves, states, and solutions functionally identical to the original puzzle.
Donc non.

Re: Les cubes pairs

Posté : lun. déc. 01, 2014 6:36 pm
par Djodjoooooo
pokekrom a écrit :Ok, j'ai comprit mais vu que je suis une vraie mule et que j'ai toujours réponse à tout : si on lime les pièces centrales et qu'on étend les autres pour cacher les pièces d'origines ?
Je suis probablement à des kilomètres de la vérité puisque ça n'a choqué personne mais je vais quand même expliquer mon point de vue (étape par étape comme ça vous me dites à quel moment je dis n'importe quoi) :
- Si tu fais ça, ta tranche du milieu devient invisible depuis l'extérieur
- donc si tu fais une rotation quelconque des tranches à côté de celle qui est invisible, il y a de fortes chances pour ta rangée invisible ait été un peu entraînée avec celle que tu as bougée donc qu'elle ne soit plus alignée avec les autres :?:
- cela rendrait toute rotation dans une autre direction impossible
- de plus, puisque tu n'as plus accès à la rangée du milieu, tu ne peux pas l'aligner avec les autres en la manipulant pour continuer ta résolution (et même avant ça, pour continuer ton mélange)

Voilà, je pense que je raconte n'importe quoi puisque l'idée est visiblement approuvée par tous mais je ne vois pas comment ça peut marcher donc merci d'éclairer ma lanterne :wink:

Re: Les cubes pairs

Posté : lun. déc. 01, 2014 10:57 pm
par TMOY
Tu ne racontes pas n'importe quoi, ce que tu décris est précisément ce qui se passe notamment sur le V-cube 6 (et oui, ça a tendance à être pénible). Pour éviter ça,on a vu tout d'abord apparaître le "pin mod" pour le V6, et ensuite les concepteurs de big cubes plus récents (Shengshou, Moyu) ont trouvé leurs astuces à eux pour éviter le désalignement, astuces visiblement inspirées du pin mod mais un peu différentes quand même.

Re: Les cubes pairs

Posté : mer. déc. 03, 2014 6:51 pm
par Djodjoooooo
(TMOY) Merci pour ton explication :D

(pokekrom) Je suis content de ne pas avoir raconté n'importe quoi mais par contre ça rend ton idée assez difficile à réaliser ! Si tu y arrives, dis nous comment tu as fait et surtout si ça vaut vraiment le coup parce que ça doit nécessiter une grosse dose de travail ! Bon courage !

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. déc. 14, 2014 2:06 am
par Alban42800
Salut,
Je ne poste quasi jamais, mais là, en pleine insomnie, je vais dire une connerie aussi (ou pas ) :-D
Tu transforme ton 7x7 en 6x6 simplement en collant des pièces ensemble + stickers modifiés. (l'idée du 4x4 mis en 3x3 finalement).

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. déc. 14, 2014 8:12 am
par pokekrom
Si je colle des pièces ensemble, il ne tournera plus ou il sera partiellement bloqué ... x)

Re: Les cubes pairs

Posté : dim. déc. 14, 2014 9:58 am
par Alban42800
Oui le but c'est de bloquer une colonne et une ligne (comme un bandage) pour n'avoir que 6x6x6 faces mobiles.