méthode optimale 5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

méthode optimale 5x5

Message par pokekrom »

Bon, ces derniers temps, j'ai énormément travaillé le 5x5 mais j'ai quelqsues questions, quelle est la méthode la plus efficace ?
J'utilisais la méthode "classique" en créations des centres mais en Color Neutral puis freeslice, je suis vite revenu sur la métode Hoya. Je sais qu'avec cette dernière, on peut faire moins de 1:30 avec de l'entrainement mais quand je vois les records du mondes, je me rends compte que c'est encore et toujours la méthode de réduction "classique" avec freeslice.

J'attends donc vos avis/réponses ...
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: méthode optimale 5x5

Message par pokekrom »

petit up svp ! :roll:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par TMOY »

Comme ça a déjà été dit un million de fois, c'est le cubeur qui est rapide, pas la méthode. Ce n'est pas parce que le record du monde a été fait avec telle ou telle méthode qu'il n'est pas possible de faire mieux avec une autre.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: méthode optimale 5x5

Message par pokekrom »

Je sais bien, je me suis mal exprimé, j'ai à peu près le même niveau avec les deux méthodes (ou presque), je sais que t'es doué TMOY alors j'attendais particulièrement une réponse de ta part ;)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par Cubeur-manchot »

Il faut voir en fonction des avantages et des inconvénients des méthodes, et en fonction de ce que tu considères que tu peux améliorer.
Par exemple, je n'ai pas trop de mal pour faire ma croix au 333, et aucun problème de repérage pour le freeslice, donc finalement j'ai beau trouver Hoya stylée je ne vais pas l'utiliser parce que je m'embête avec des choses dérisoires par rapport à ma LL du 333 par exemple. Par contre si tu as du mal pour ta croix (et de mémoire, je crois que c'est le cas), tout dépend de ton repérage, si tu regrip et repères rapidement, ou si tu as besoin de tout mettre en U et E, choisis la bonne méthode selon tes progrès possibles, ou bricole les et fais ta propre méthode, ce n'est pas dur pour un 555.
Bref, fais selon ce sur quoi tu peux progresser, c'est ça qui payera à long terme :smt023:
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: méthode optimale 5x5

Message par pokekrom »

Oui, j'ai des problèmes pour la croix bien que je m'améliore, mais un mauvais point avce HOya, c'est par réflexe que je fais la croix blanche avec qu'au 3x3 je fais tout pour devenir ON donc ça casse un peu mon travail ... Mais avoir la croix déjà faite, oui je trouve ça super utile !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par Cubeur-manchot »

Dans ce cas n'hésite pas, garde Hoya, et quand tu auras une croix en béton tu te reposeras la question.
Mais ce que tu peux faire aussi, c'est faire la méthode classique en construisant d'abord tes 4 arêtes blanches de la croix et en les plaçant bien (et bien orientées), puis la fin c'est pareil : tu bénéficies de la croix et tu fais tes centres de manière basique et automatique (et rapide). Si ça se trouve ça marcherait bien, tu peux essayer. L'avantage de la méthode classique c'est sa simplicité, l'avantage de Hoya c'est la croix, mais rien n'interdit de combiner les deux :smt023: Il faut faire des essais, et trouver quelle méthode te convient le mieux, pour la rapidité mais aussi pour le style :yawinkle:
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par banban »

TMOY a écrit :Comme ça a déjà été dit un million de fois, c'est le cubeur qui est rapide, pas la méthode.
Je plussoie TMOY. Et au passage je tiens à préciser que le 3e aux derniers championnats de monde en 5x5 n'est autre que Jong-Ho Jeong, l'inventeur de HOYA. Ce n'est pas parce que le top mondial est saturé par freeslice que c'est la seule méthode utilisable
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par Rubixici »

Et il y a aussi des jambons avec Yau.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: méthode optimale 5x5

Message par pokekrom »

Rubixici a écrit :Et il y a aussi des jambons avec Yau.
Déjà que je l'ai pas pigé au 4x4 mais au 5x5 ...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: méthode optimale 5x5

Message par Cubeur-manchot »

Ouais d'abord c'est quoi les jambons ? :( Vite fait dans le principe :oops:
Répondre