problèmes aretes 5*5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Bonjour

Je me trouve face à un problème ,j'ai presque fini le 5*5 avec une méthode de réduction ,mais voilà toutes mes arêtes sont bien orientées mes j'ai deux triplettes d’arêtes à échanger et je croyais qu'il n'y avait pas de parité PLL sur 5*5.
Je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction recherche du forum ....une âme charitable me viendrait-elle en aide :-D ??


merci d'avance
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: problèmes aretes 5*5

Message par Rubixici »

Si j'ai bien compris, tu as deux pièces arêtes externes échangées, et elles appartiennent à deux triplets arêtes différents ?
Si c'est bien le cas, place ces deux triplets en FL et FR de telle sorte que les deux pièces à échanger se fassent face (concrètement Uw résout un des triplets, Uw' l'autre) et exécute :

y z Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2

Il y a ce qu'on pourrait appeler "parité PLL" et "parité OLL" sur le 5x5 mais on s'en rend compte avant le dernier étage de la partie 3x3, et on peut les résoudre en une fois de manière plus commode que sur le 4x4. :smt023:
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Merci mais en fait je me suis mal fait comprendre les triplets ne sont pas opposés mais adjacents !vu que j'ai fait l'algo ci dessus cela n'a pas fonctionner mais c'est pas grave j'ai recommencé et là ....j'ai deux coins opposés à echanger :twisted: !vais continuer au 3*3 ou attaquerle blind :smt023:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: problèmes aretes 5*5

Message par TMOY »

Si tu as juste deux coins à échanger et tout le reste résolu, alors tu es dans un cas insoluble, tu n'as plus qu'à démonter et remonter ton cube.
Image
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Sérieux !! J'ai déjà résolu ce cube il y a 2 semaines ...on m'aurait fait une blague ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: problèmes aretes 5*5

Message par TMOY »

Faut croire, oui :P

Sinon, tu as une autre solution pour récupérer un cube résoluble: tu enlèves les caches des centres de la tranche M (pas tous les centres, juste les plus centraux, ça suffira) et tu les remets tous décalés d'un cran.
Image
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Ah yep merci a vous ! Par contre TMOY on risque de se revoir sur le forum de blind je compte m'y mettre et je pense que j'aurai besoin de conseil :oui:
Merci a vous !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: problèmes aretes 5*5

Message par TMOY »

joss71 a écrit :Par contre TMOY on risque de se revoir sur le forum de blind je compte m'y mettre et je pense que j'aurai besoin de conseil :oui:
Euh, t'es sûr que ce n'est pas plutôt à Matyas Kuti que tu devrais demander conseil ? :smt040:
(Désolé, pas pu résister.)
Image
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Je ne connaissais pas cet homme mais après l'avoir googlize je dois dire que la vanne est excellente :smt040: !
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: problèmes aretes 5*5

Message par joss71 »

Bon l'astuce des center caps m'a permis de ne pas m'arracher les cheveux a remonter mon 5*5 !c'est cool merci
Répondre