Rubisudoku

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Oscar
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 16, 2014 11:01 am

Rubisudoku

Message par Oscar »

Bonjour
Je doit résoudre une énigme qui utilise un cube de 4x4, sur lequel une fois résolu on doit résoudre un sudoku. :shock:
Je cherche qqun pour résoudre la premiere partie. Ci-dessous le lien pour résoudre le cube.
http://www.caches-reves68.fr/RubiSudoKube.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ci dessous un exemple résolu sans les couleurs du cube.
http://www.caches-reves68.fr/Images/Sudoku-exemple2.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de votre aide.

Oscar.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubisudoku

Message par Cubeur-manchot »

C'est trop cool comme principe ! Bon, je n'ai jamais essayé MAIS je crois avoir une solution :idea: :smt023:
Il faut utiliser obligatoirement une méthode de résolution de base parce qu'on ne va pas permuter beaucoup d'arêtes (donc Hardwick on oublie).
Ensuite pour la résolution à proprement parler sache que
- il y a des couleurs, donc pour faire ta première face ça va aider considérablement :D
- les chiffres sont écrits dans le bon sens
- chaque pièce ne peut être qu'à 4 endroits différents sur une même face : un coin n'est que sur les coins, un centre au centre, et une arête droite à droite et arête gauche à gauche :!:
Du coup :
A partir de sa couleur et de son orientation, tu peux savoir exactement ou va se situer ta pièce avec ton chiffre :idea:
ensuite tu n'as plus qu'à compléter ta face avec des cases vides, et c'est gagné :smt023:
Limite, comme tu as le patron, tu n'as même pas besoin de résoudre le cube pour résoudre l'énigme, tu as juste à recopier les chiffres sur un patron vierge :idea:
Oh bah je pensais que ce serait largement plus dur que ça :p
(en plus ça se généralise pour n'importe quelle taille de cube :D)
En espérant que ça marche, et à bientôt :)
Anabia123
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 5:33 am

Re: Rubisudoku

Message par Anabia123 »

J'utilise pour ma part la méthode pour les 3 dernières arrêtes dans la méthode Hoya (3-2-3) je place, certes les arrêtes deux par deux, j'en place une que je remplace par une autre, au final, sur le 6x6, je fais les 4 dernières en une trentaine-quarantaine de secondes ce qui est vraiment pas mal à mon niveau
Join online C4090-452 dumps and Northeastern University to pass JUNIPER exam in first try. Our best quality Swiss Federal Institute of Technology Zurich Good Luck.
Répondre