4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Dawn »

Rubixici a écrit :...Par contre au fur et à mesure que l'ordre du cube augmente, elle devient plus puissante que Yau...j'arrive enfin à averager dans les gros sub2...
J'ai pas trop compris ce que tu à voulu dire par là... sinon, le sujet date de plusieurs mois, la date est indiqué en haut à droite de chaque post :wink: sinon j'ai regardé Hoya et Yau, perso, j'a une petite préférence pour Yau :D
Bannière atoutcubes.com
Pouildu30
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 8:41 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Pouildu30 »

J'ai commencé avec la méthode debutante puis la yau puis la hoya esseyant les deux je préfère hoya mais j'ai du mal encore pour la formation des centres avec cette méthode( ainsi que la réduction mais bon sa ça viendra (j'ai compris toute la réduction)) je fais entre 2min 10 à 1 min 41 mon pb. Merci d'avance de me conseiller.
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Cristian »

J'ai essayé les deux avec un 4x4 tout pourris et je ne vois pas une qui surpasse l'autre. J'attends le SS pour voir la différence en speed.
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Rubixici »

Panshi39 a écrit :J'ai pas trop compris ce que tu à voulu dire par là......
Je veux dire que je trouve qu'au 5x5 Hoya est plus puissant que Yau, et que c'est encore plus vrai quand tu prends des cubes encore plus gros (puis que c'est grâce à Hoya que j'ai enfin pu faire des avg légèrement sub2 au 5x5)
Panshi39 a écrit : sinon, le sujet date de plusieurs mois
Et alors ? :?:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Dawn »

Rubixici a écrit :
Panshi39 a écrit :J'ai pas trop compris ce que tu à voulu dire par là......
Je veux dire que je trouve qu'au 5x5 Hoya est plus puissant que Yau, et que c'est encore plus vrai quand tu prends des cubes encore plus gros (puis que c'est grâce à Hoya que j'ai enfin pu faire des avg légèrement sub2 au 5x5)
Panshi39 a écrit : sinon, le sujet date de plusieurs mois
Et alors ? :?:
dac :D tes phrases sont plus claires comme ça. Juste, simple question d'expression, chez les cubeurs, ont a plus tendance à dire "meilleur méthode" que "plus puissante" :wink:

Sinon, pour ton post, ce que je voulais dire est que tu a fait ce que l'on appelle un détérage, càd poster dans un sujet qui date de longtemps, ce qui, par conséquent, est à éviter, du fait que ces sujets ont déjà été vu par les membres du forum, et souvent, résolus.

voilà voilà :D
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Guhong54 »

Vu que j'ai créé ce sujet et que je n'avais toujours pas donné mon avis sur cette méthode, je me lance :

Pour moi, cette méthode a de nombreux avantages sur la méthode Yau : on peut commencer par n'importe quelle couleur au départ ce qui fait gagner déjà quelques secondes. Ensuite, la formation des arêtes n'est pas compliqué et il y a peu de restrictions sur les 2 derniers centres

Je suis passé à cette méthode il y a 1 semaine et j'ai déjà battu mon PB avg100 de plus d'une demi seconde (1:04.94)

Je ne dis pas que c'est cette méthode est meilleure que Yau, mais qu'elle est beaucoup plus simple à comprendre. Après, les méthodes, ça dépend vraiment des cubeurs
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Dawn »

Guhong54 a écrit :Vu que j'ai créé ce sujet et que je n'avais toujours pas donné mon avis sur cette méthode, je me lance :

Pour moi, cette méthode a de nombreux avantages sur la méthode Yau : on peut commencer par n'importe quelle couleur au départ ce qui fait gagner déjà quelques secondes. Ensuite, la formation des arêtes n'est pas compliqué et il y a peu de restrictions sur les 2 derniers centres

Je suis passé à cette méthode il y a 1 semaine et j'ai déjà battu mon PB avg100 de plus d'une demi seconde (1:04.94)

Je ne dis pas que c'est cette méthode est meilleure que Yau, mais qu'elle est beaucoup plus simple à comprendre. Après, les méthodes, ça dépend vraiment des cubeurs
Pour ma part, j'ai vu un peu les deux méthodes (grâce à ton tuto sur Hoya, que j'ai trouvé très bien d'ailleurs), et au final, j'ai une préférence pour Yau, que j'applique plus facilement. Et je suis tout à fait en accord avec toi, la méthode dépend beaucoup du cubeur.
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?c

Message par andrea.2b »

Je sais je sors de nulle part :lol: mais je vais m incruster dans la conversation, juste pour donner mon avis. Je reste d accord avec Ewaren, Yau malgré ses restrictions qui paraissent gênantes mais qui après deviennent un automatisme présente plus d avantages au niveau du repérage. Je vais à peine mon vite quand je fais mes 4 centres sur le même axe avec 3 arêtes à conserver que 4 centres à faire sans aucune restriction où il faut repérer justement les centres alors que si ils sont sur le même axe il n y a même pas à chercher. La construction des 3 premières arêtes de la croix est juste atroce pour le repérage. Si les arêtes sont placées en BR ou BL c est galère et d autant plus si le sticker blanc est sur la face B.
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Cristian »

Avec de la pratique il n'y aura plus de difficulté pour faire les étapes que ce soit les centre pour Yau que pour les arêtes de la croix pour Hoya. Personne je préfère Hoya.
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par andrea.2b »

Mouais, je reste sceptique ( comme la fosse d ailleurs :lol: ). Mais bon après tout chacun choisit la méthode qui est le plus adapté à son style.
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par deadalnix »

Guhong54 a écrit :Je viens de tomber par hasard sur une vidéo (en anglais) qui explique cette méthode de speed pour le 4x4x4

Cette méthode consiste à faire 4 centres, les 4 arêtes de la croix et les deux derniers centres. Le principe est un peu similaire à celui de Yau mais Hoya a l'air plus simple à comprendre et peut être plus rapide :?:

Je n'ai pas de 4x4x4 sur moi en ce moment mais j'essaierai cette méthode la semaine prochaine.

Lien vers le tutoriel de cette méthode : http://www.youtube.com/watch?v=eLonI6SzeoA" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Dites moi vos impressions sur cette méthode :wink:
Est-ce qu'il y a de la doc écrite à propos de cette méthode ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par deadalnix »

http://www.ocf.berkeley.edu/~dadams/hoya/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
kuberlan
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : ven. juil. 26, 2013 3:25 pm

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par kuberlan »

Rubixici a écrit :(...) Par contre au fur et à mesure que l'ordre du cube augmente, elle devient plus puissante que Yau. (...)
Je ne comprends pas : il me semble qu'avec Yau on peut regrouper les arêtes sur les tranches intermédiaires et les rentrer en bloc mais pas avec Hoya. Donc je ne vois pas l'intérêt de Hoya pour les gros cubes 5x5 et plus ...
a le feu au cube
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par deadalnix »

Sur les gros cube l'intérêt est évident (pour moi).

La complexité des centres grandis de façon quadratique avec la taille du cube, alors que celles des arêtes de façon linéaire. Plus le cube est gros, plus les centres sont importants. Et donc, pouvoir en faire 4 sans contrainte au lieu de 2 est un plus. Enfin, ça, c'est sur le papier, faut voir un peu ce que ça donne en pratique.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: 4x4x4 : méthode HOYA, mieux que YAU ?

Message par Rubixici »

Oui, c'est comme ça que je le vois aussi, et je bien l'ai ressenti en comparant Yau et Hoya sur un 7x7.
kuberlan a écrit :il me semble qu'avec Yau on peut regrouper les arêtes sur les tranches intermédiaires et les rentrer en bloc mais pas avec Hoya.
Je ne suis pas 100% d'accord. Si à la base un bloc de pièces arêtes est déjà prêt, on peut l'insérer sans le casser. Et puis on peut trouver d'autres bidouilles :

Scramble (sur un 5x5) : Rw3 U Rw3' U' Rw3 U2 Rw3'

Solution (étonnante, n'est-ce-pas ?) : Rw3 U2 Rw3' U Rw3 U' Rw3'
Répondre