[4x4x4] Changer la place d'un coin

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

[4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

Bonjour à tous !

Comme je l'ai précisé dans mon topic de présentation, je viens tout juste d'acheter un 4x4x4 (je gère déjà le 3x3x3) et c'est là que les choses se corsent ...

J'ai essayé de comprendre la méthode "simple", je n'arrive pas à faire les centres sans tout démonter ce que j'ai fais avant, j'ai donc repris la méthode conseillée dans le livret fourni avec le cube mais je ne comprends pas non plus (*boulet :oops: *), quand je la réalise, tout se démonte, je dois donc mal faire une étape. Il est dit que pour changer la place d'un coin il faut :
gauche (bas), bas (droite), gauche (haut), devant (gauche), bas (droite), devant (droit), gauche (bas), bas (gauche), gauche (haut) et bas (gauche)
(si ça peut vous éclairer, ils appellent ça un shuttle de trois pièces de coin)

Je comprends bien le truc sauf que d'une, s'ils avaient mis des lettres comme tout le monde fait ça aurait été plus simple, et de deux, "devant" ça veut dire quoi ? Devant est représenté comme étant la face de gauche, mais gné ??! J'ai alors pensé qu'il fallait pivoter le face entière, j'ai donc fait un F mais ça me démonte tout également ...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance :)

Edit : Par un coup de chance, je suis arrivée à ce que les 4 coins soient bien à leur place, j'ai donc fait un "flipper de 3 pièces de coin" et ça m'a encore tout mélangé : c'est moi qui comprends rien ou leurs formules ne sont pas bonnes ??
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par Philfully »

Je viens de tester ta formule, elle fonctionne bien, mais ne fait pas que déplacer trois coins. Elle déplace aussi certaines arêtes. Cela dit, elle est bonne pour faire cycler trois coins.

Les notations sont affreuses par contre !

En notation plus courante, ton algo s'écrit : LDL'F'DFLD'L'

C'est la formule inverse d'une OLL T avec le cube tenu à l'envers ^^
Philfully
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

Salut Philfully !

Merci pour ta réponse :smt023:

En fait à la base je cherchais un équivalent du L'URU'LUR'U' chez le 3x3x3 mais bon vu que je galère déjà à faire les centres, je verrai bien au fur et à mesure
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par Philfully »

La formule que tu donnes fonctionne sur le 4x4x4 et produit le même effet que sur le 3x3x3.
Philfully
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

Merci Philfully, j'y suis finalement parvenue, OUFF !

Je me permets de reposer une question :oops:
Je l'ai donc résolu avec plus ou moins de succès, sauf que j'ai fais une connerie, j'avais un "cas foireux" à la fin, 2 arrêtes vertes dans le bleu et vice versa, j'ai donc repris la formule du site sauf que je me suis arrêtée pour voir ce c'est que le mouvement T, je n'ai pas trouvé et j'ai donc refais ce que j'avais fais dans l'autre sens pour revenir à mon point de départ sauf que j'ai encore du me planter et j'ai ça (tout le reste du cube est bien placé)

Image

Une gentille âme parmi vous qui m'éviterai de refaire tout le cube ? :-D
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par SirKasm »

Si tu comprend bien l'anglais, voila ou j'ai appris la pluspart des algoritmes(jai pas encore appris les cas de paritées) : http://www.bigcubes.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

Merci SirKasm !!!
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par SirKasm »

Ya pas d'quoi :smt040: et en plus ya meme les algo pour le professor si un jour tu décide de t'y mettre..^^
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

SirKasm a écrit :Ya pas d'quoi :smt040: et en plus ya meme les algo pour le professor si un jour tu décide de t'y mettre..^^
Oui, c'est aussi dans mes projets *cramée de la tête*
Et by the way, si jamais t'as une idée pour mon problème 2 posts au dessus, je dis pas non :wink:
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par SirKasm »

En fait je detruirait tes arretes pour finir les centres, ensuite je reconstruirait les aretes et je finirai le cube comme un 3x3x3, souvent (75% de chances a s'qu'on m'a dit) tu fini avec une parité sur la derniere face (jaune pour moi) alors suffit d'aller sur la page des cas foireux pour savoir quoi faire ^^
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
beeflow
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 10:52 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par beeflow »

Oui voilà c'est ce que j'avais, puis ... jme suis gourée :-D

Merci tout le monde,

Cubesquement
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par TMOY »

SirKasm a écrit :En fait je detruirait tes arretes pour finir les centres, ensuite je reconstruirait les aretes et je finirai le cube comme un 3x3x3, souvent (75% de chances a s'qu'on m'a dit) tu fini avec une parité sur la derniere face (jaune pour moi) alors suffit d'aller sur la page des cas foireux pour savoir quoi faire ^^
Mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué et affreusement long ?

Déjà, s'il y a deux centres verts sur la face bleue, il doit aussi y avoir deux centres bleus sur la face verte normalement, et savoir où ils se trouvent exactement pourrait aider. Ceci dit, en supposant qu'ils sont les uns en face des autres: u2 l2 u2 l2 (les lettres minuscules désignent les tranches internes), c'est quand même plus simple que tout casser et tout reconstruire.
Image
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par SirKasm »

TMOY a écrit :
SirKasm a écrit :En fait je detruirait tes arretes pour finir les centres, ensuite je reconstruirait les aretes et je finirai le cube comme un 3x3x3, souvent (75% de chances a s'qu'on m'a dit) tu fini avec une parité sur la derniere face (jaune pour moi) alors suffit d'aller sur la page des cas foireux pour savoir quoi faire ^^
Mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué et affreusement long ?

Déjà, s'il y a deux centres verts sur la face bleue, il doit aussi y avoir deux centres bleus sur la face verte normalement, et savoir où ils se trouvent exactement pourrait aider. Ceci dit, en supposant qu'ils sont les uns en face des autres: u2 l2 u2 l2 (les lettres minuscules désignent les tranches internes), c'est quand même plus simple que tout casser et tout reconstruire.

Eh ben je suis grillé, je suis noob :smt040:
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
artbobo
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 11:56 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par artbobo »

beeflow a écrit :Merci Philfully, j'y suis finalement parvenue, OUFF !

Je me permets de reposer une question :oops:
Je l'ai donc résolu avec plus ou moins de succès, sauf que j'ai fais une connerie, j'avais un "cas foireux" à la fin, 2 arrêtes vertes dans le bleu et vice versa, j'ai donc repris la formule du site sauf que je me suis arrêtée pour voir ce c'est que le mouvement T, je n'ai pas trouvé et j'ai donc refais ce que j'avais fais dans l'autre sens pour revenir à mon point de départ sauf que j'ai encore du me planter et j'ai ça (tout le reste du cube est bien placé)

Image

Une gentille âme parmi vous qui m'éviterai de refaire tout le cube ? :-D
Solution (pardon mais je ne connais pas la notation Internationale, mais ça fonctionne c l'essentiel ) :

configuration des faces et des pièces à interchanger:

1 2 3 4
xxxx xxxx xxxx xxxx
x00x xxxx x00x xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx

APPLIQUER 1 :

face de travail = face 1 (face à vous)

==> 2 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 gauche
==> 3 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 droite
==> 2 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 gauche
==> 3 eme couronne 1/2 tour

donne :

1 2 3 4
xxxx xxxx xxxx xxxx
xx0x xxxx xx0x xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx


APPLIQUER 2 :

face de travail : face 1

==> face 1/4 gauche
==> Arrière 1/4 droite (quand vous regardez la face de travail "1" vous allez chercher la face arrière et la tournez vers vôtre droite à vous)

Donne : c'est ici la position des 2 dernières pièces à échanger qui nous importe

1 2 3 4
xxxx xxxx xxxx xxxx
x0xx xxxx x0xx xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx
xxxx xxxx xxxx xxxx

puis refaire la 1 ère séquence :

==> 2 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 gauche
==> 3 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 droite
==> 2 eme couronne 1/2 tour
==> face 1/4 gauche
==> 3 eme couronne 1/2 tour

replacer la face arrière et avant :

==> Arrière 1/4 gauche
==> face 1/2 tour

Match !
artbobo
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 11:56 am

Re: [4x4x4] Changer la place d'un coin

Message par artbobo »

TMOY a écrit :
SirKasm a écrit :En fait je detruirait tes arretes pour finir les centres, ensuite je reconstruirait les aretes et je finirai le cube comme un 3x3x3, souvent (75% de chances a s'qu'on m'a dit) tu fini avec une parité sur la derniere face (jaune pour moi) alors suffit d'aller sur la page des cas foireux pour savoir quoi faire ^^
Mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué et affreusement long ?

Déjà, s'il y a deux centres verts sur la face bleue, il doit aussi y avoir deux centres bleus sur la face verte normalement, et savoir où ils se trouvent exactement pourrait aider. Ceci dit, en supposant qu'ils sont les uns en face des autres: u2 l2 u2 l2 (les lettres minuscules désignent les tranches internes), c'est quand même plus simple que tout casser et tout reconstruire.
==> u2 l2 u2 l2 est parfait !

Bon, la solution que j'ai proposé plus haut pourra tjrs vs être très utile pour des opposés sur un 5x5x5 ...
Répondre