Permutation arêtes adjacentes 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques Revenge 4x4x4 et Professor 5x5x5 aux cubes NxNxN, en passant par les V-Cubes 6 et 7
4x4x4 : les principales méthodes
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luxtin
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Bonjour à tous,

ma chère et tendre m'a gentiment offert un cube 4x4x4 hier soir.
Pour le résoudre, j'ai passé une bonne partie de la soirée et de la matinée à suivre les instructions fournies dans le manuel ainsi que diverses techniques sur le net.
Je suis presque au bout, mais je parviens à cette configuration :
Image

Tout est bon (centres, faces, arêtes, coins) sauf deux arêtes adjacentes sur les faces rouges et vertes, qui sont bien orientées mais mal placées. Je dois les permuter.
J'ai passé quelques heures à chercher sur le net et ça ne correspond à aucun cas de parité que j'ai pu trouver (où que j'ai pu considérer comme tel, ceux que j'ai trouvé correspondent au cas où les arêtes sont opposées, mais pas adjacentes).
Je me demande si mon cube n'est pas mal monté.

Existe-t-il un algo pour les permuter ?

Merci par avance pour votre aide :)
Blenderiste09
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Bonjour et bienvenue !
Quand tu te retrouve sur le 4x4x4 avec un cas de parité quelqu'il soit, tu peux effectuer l'agorithme de parité qui te donnera à coup sûr un cas connu:
r2 U2 r2 Uw2 r2 Uw2 (Si tu ne connais pas la notation, clique sur le lien, il te mènera vers un cube virtuel qui te montrera les mouvements)

Ensuite, tu pourra résoudre le cube avec les indications du manuel je pense.
Tiens nous au jus :P
luxtin
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Merci !
En effet ces notations sont nouvelles pour moi, elles diffèrent de celles de la notice que j'ai.
Mais j'imagine que celles que tu me donnes sont standards.
En revanche quand je clique sur le lien, l'algo ne semble pas correspondre, mais je vais me débrouiller. Je reviens dès que j'ai testé 😆
luxtin
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Dans cet article https://www.francocube.com/deadalnix/4x4x4
J'ai trouvé la solution à mon problème sous le nom de "fausse parité".
Voilà la combinaison : RUR'U'TU2'TR2U2'TR2'R2U2'TR2TU'MU'RU'R
Mon cube est terminé :)
J'ignore pourquoi ta solution proposée ne fonctionnait pas, je me retrouvais avec une tranche interne permutée en opposition... J'ai pu mal interpréter la séquence.

Merci en tout cas pour l'aide et pour l'accueil :)
bongo
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En fait avec l'algo mentionné, tu fais ce que l'on appelle une PLL I (échange d'une paire d'arêtes opposées).
Cela te permet de te ramener à un cas classique du cube 3x3x3.
Si tu consultes la méthode Fridrich, il te faudrait ensuite enchaîner sur une PLL U ou U' (qui permet de permuter trois arêtes en langage mathématique, c'est un 3-cycle).
malko64
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Pour ce cas d'arêtes adjacentes à permuter , il y a t-il un algo qui ne touche pas aux centres ? ( cas de supercubes ) ?
Cubeur-manchot
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mer. sept. 13, 2017 9:54 ammalko64 a écrit :
Pour ce cas d'arêtes adjacentes à permuter , il y a t-il un algo qui ne touche pas aux centres ? ( cas de supercubes ) ?
Qui préserve les centres des supercubes : R U R' U' cet algo U R U' R' (merci Nameless)
Ou alors pour remplacer l'algo central tu fais deux commutateurs (c'est ce que je fais personnellement) : comme ça, qui avec les annulations donne ce machin-là
malko64
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C'est pour 2 arêtes adjacentes ces formules ?
Cubeur-manchot
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L'algo échange deux arêtes opposées. Pour échanger deux arêtes adjacentes en UF et UR, il faut faire R U R' U' [l'algo] U R U' R'.
EDIT : par exemple comme ça
malko64
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ok merci , top . Vous êtes au top les gars !
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