Tutorial

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Tekor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 648
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 1:41 pm
Localisation : Riedisheim, en Alsace

Tutorial

Message par Tekor »

Je vais peut-être dire une c......., mais pourquoi ni a t'il pas de Tuto Fewest move sur le site de francocube. Il y en a pour la vitesse et pour le blind, mais pour pour Fewest move
PB : 19.58 sec, merci david pour le scramble
PB average : 29.14 SUB-30 !!! :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutorial

Message par WydD »

Disons que ya la page petrus qui dit "Cette méthode c'est miam pour le FMC" mais c'est sûr qu'il n'y a pas de page pour ça (après je sais pas si en dehors des méthodes plus adaptées pour ça (petrus ou roux par ex) ça vaille le coup de faire un tuto).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Tutorial

Message par Tatsuya »

Le FM est basé sur des tatonnements, des tas d'essais, des astuces qu'on trouve à force de pratiquer.
Et les solutions des sessions de chaque semaine sont exposées et parfois un peu expliquées, c'est intéressant de les lire.
AVG avait fait une liste des astuces qu'il utilisait sur un forum américain, il faudrait que je retrouve le lien, si tu piges l'anglais.
Mais sinon, oui, pourquoi pas un tuto. Sachant qu'il y en a déjà sur le forum, en fouillant bien. Par exemple, les premoves et pseudo-blocs, expliqués par Cyril (que je n'utilise pas encore parce que je n'ai pas trouvé le temps de comprendre et d'essayer).
Tekor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 648
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 1:41 pm
Localisation : Riedisheim, en Alsace

Re: Tutorial

Message par Tekor »

Je vais fouiller un peu dans le forum, en espérant que ça ( ça commence a rentrer) me serve. Mais un tuto pour expliquer les bases a ceux qui débutent ( c'est moi :smt023: ), ça (décidément, je suis en forme) serait sympa.
Modifié en dernier par Tekor le dim. mai 17, 2009 9:48 am, modifié 1 fois.
PB : 19.58 sec, merci david pour le scramble
PB average : 29.14 SUB-30 !!! :D
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Re: Tutorial

Message par Carugo »

Juste pour aller jusqu'au bout de ton intention de bien écrire , rajoute "ux" à "ce" et "nt" à la fin de "débute" :wink:

Post à prendre de manière humoristique
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Re: Tutorial

Message par lenain »

Un tutoriel de Fewest Moves, ça ne veut rien dire...
Le FM, comme l'indique son nom, c'est une histoire d'économie de mouvements, il faut essayer de faire quelque chose d'utile à chaque fois. Construire des blocs est ce qui se fait le plus. Schtroumpf, applique sa méthode, moi, je suis quasiment toujours avec Petrus.
Mais il ne faut pas se baser obstinément sur une méthode du type "faire un bloc 222, puis un bloc 223 avec les couleurs qui vont bien ensemble". Il faut jouer avec, réfléchir un peu, chercher à enchainer des séquences qui s'annulent en partie... bref, comme le dis Schtroumpf sur son site, il faut être sioux.

Par contre, il existe tout un tas de ruses que AVG explique dans un post (voir par là : http://www.francocube.com/phpBB2/topic3102.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) et c'est très intéressant. C'est avec ce genre de ruses qu'on peut facilement faire des économies...

Bon courage !
meilleure moyenne : 16.06
Image
Invité

Re: Tutorial

Message par Invité »

En fait, par tuto de FM, j'avais ( j'aurais ?? ) imaginé la presentation d'une méthode qui marche bien et quelque astuce pour debuter.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Tutorial

Message par Tatsuya »

N'oublions pas que le FM est aussi pas mal basé sur la chance.
Faire plein d'essais jusqu'à trouver une situation qui permet une fin en peu de mouvements, ça ne peut pas vraiment se décrire avec une méthode.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: Tutorial

Message par PhoeniX »

Petit up, mais je pense que l'idée est bonne : au moins présenter toutes les astuces pour bien commencer (avec notemment un lien vers le tuto "Premoves et pseudo-blocs", d'autres vers les méthodes Petrus et Roux,...).
Je ne suis pas spécialement bon (je connais très peu d'OLL en Fridrich, et j'ai pas une grosse expérience), mais je veux bien commencer à faire une petite liste si il faut...

Je vois ça un peu à la manière de ce topic, qui est cependant en anlgais et dont le premier post n'est pas édité en conséquence...
http://www.speedsolving.com/forum/showthread.php?t=1566
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Tutorial

Message par cyril »

On avait donné quelques idées ici aussi, si jamais : https://forum.francocube.com/topic3046.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: Tutorial

Message par PhoeniX »

Oui oui, j'ai lu ce topic aussi, mais je pensais à quelque chose de plus structuré, avec le premier post édité régulièrement en fonction de la discussion, pour permettre à quelque'un qui s'interesse au FM d'avoir des infos facilement.
Image
Tekor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 648
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 1:41 pm
Localisation : Riedisheim, en Alsace

Re: Tutorial

Message par Tekor »

Bah je suis assez d'accord avec Phenix, au moins un post ou tout est présenté clairement, ça aiderai pas mal de monde, je crois. Maintenant, j'ai plus qu'a changer de méthode LL, je suis encore a la technique débutant :lol: .
PB : 19.58 sec, merci david pour le scramble
PB average : 29.14 SUB-30 !!! :D
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Tutorial

Message par cyril »

Sous la pression populaire...
... c'est en cours :smt031
Tekor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 648
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 1:41 pm
Localisation : Riedisheim, en Alsace

Re: Tutorial

Message par Tekor »

Et maintenant tou le monde dit gentilement :
Merci cyril !
PB : 19.58 sec, merci david pour le scramble
PB average : 29.14 SUB-30 !!! :D
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: Tutorial

Message par PhoeniX »

Merci cyril !
Image
Répondre