Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par WydD »

Bah de toute façon si c'est un ' pas passé c'est un simple problème de recopie ou de stylo qui n'a pas bien marché sur la feuille etc. Si le programme dit que le 15eme mouvement requiert un ' pour être bon, le jury revérifie la solution pour voir si c'est une erreur de recopie ou si c'était mal écrit à cet endroit.

Personnellement vérifier ce genre de chose n'est pas absurde je pense. En tout cas, dites moi si vous trouvez ça pertinent je pourrais coder un truc si besoin j'ai un peu de temps en rab en ce moment :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Simpsonsfan1993 »

Je pense pas que la solution proposée incluait une tolérance pour le participant. Il ne sert qu'à pister l'erreur du juge qui retranscrit la solution sur la machine. Ainsi, le programme trouve quelques solutions possibles, se rapprochant de celle rentrée, et le juge vérifie laquelle correspond.

Je suis pour une limite supérieure de mouvements. C'est vrai que quand on sait qu'on peut facilement faire sub70 en Fridrich OLL deux temps.
Je vous rappelle quand même que Fridrich a une moyenne de mouvements de 65 (environ bien sûr). Et qu'on a une heure pour trouve sa solution quand même.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Schtroumpf »

WydD a écrit :Je vais peut-être paraitre un peu débile mais il n'existe pas de programme informatique permettant de vérifier un résultat de FMC suivant un mélange ? Ca éviterait bien des vérifications (à la limite on vérifie deux fois que ce que l'on a rentré dans le programme est identique à ce qu'il y a sur la feuille)
http://fmc.mustcube.net/fmccomp.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il calcule aussi la longueur de la solution automatiquement.

Dans l'idéal, chaque compétiteur pourrait avoir une IHM afin de soumettre une solution valide avant l'écoulement de l'heure.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par WydD »

Elle est coule cette petite page (pas de tolérance aux fautes certes mais bon) :) par contre non faut pas que les gens aient accès à une vérification extérieur que leur cerveau avant l'écoulement de l'heure :D
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Gprano »

WydD a écrit :par contre non faut pas que les gens aient accès à une vérification extérieur que leur cerveau avant l'écoulement de l'heure :D
S'il était possible et faisable que chacun puisse vérifier avant, voire même avoir d'autres facilités d'enregistrement de la solution, je suis pour. La compétition ne devrait idéalement mesurer que la capacité à trouver une solution courte, pas à savoir écrire dans la bonne notation sans oublier les ' .
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par WydD »

d'un coté j'ai pas trop à juger parce que je suis vraiment pas adepte de cette discipline :? mais jpense que c'est les réactions qu'il y aurait si tel est le cas
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par ofapel »

Gprano a écrit :La compétition ne devrait idéalement mesurer que la capacité à trouver une solution courte, pas à savoir écrire dans la bonne notation sans oublier les ' .
Je ne suis pas d'accord. Un FM c'est effectuer plus savoir écrire. C'est comme mémoriser un blind sans le résoudre. "Ah mais oui le principal est de mémoriser et je l'ai fait. Comment ça je peux pas le prouver? puisque je vous le dit."

A un moment il faut justifier ses actes et le seul moyen est de le finaliser. On passe par la résolution pour un blind donc on passe par la notation pour le FM.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Schtroumpf »

ofapel a écrit :C'est comme mémoriser un blind sans le résoudre. "Ah mais oui le principal est de mémoriser et je l'ai fait. Comment ça je peux pas le prouver? puisque je vous le dit."
Ça n'a pourtant vraiment rien à voir. En résolvant le cube à l'aveugle:
- on démontre non seulement qu'on a réalisé une mémorisation qui permet une opérationnalité immédiate,
- mais bien plus que cela, la résolution fait pleinement partie des fins de l'exercice chronométré et conditionne la mémorisation.

Alors qu'un vérificateur de solution lors de la soumission en FM n'aiderait en rien à l'élaboration d'une solution, et c'est ce qui constitue (pour moi) l'essence de l'épreuve.

Mais c'est juste histoire d'argumenter, vu que ce n'est pas demain la veille que ça pourra arriver. :yawinkle:

Et puis que les compétiteurs demeurent non informatisés a du bon, sinon certains auraient vite fait de préférer un cube virtuel, avec des fonctions de backtracking trop pratiques.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par PhoeniX »

Oui, surtout pas d'informatique du côté des compétiteurs, et puis ça désavantagerai ceux qui participent aux petites rencontres où les moyens ne sont pas forcément les même...

Lenain, WydD t'as bien répondu, la tolérance serai là pour les correcteurs, pas pour les compétiteurs.
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Piercy »

Que diriez-vous, en plus d'une limite quant au nombre de mouvements des solutions, d'une feuille avec des cases ?

Un mouvement par case.
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par frsechet »

Piercy a écrit :Que diriez-vous, en plus d'une limite quant au nombre de mouvements des solutions, d'une feuille avec des cases ?

Un mouvement par case.
Tu nous lâches, avec ton scrabble, oui?
:smt040:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par TMOY »

Piercy a écrit :Que diriez-vous, en plus d'une limite quant au nombre de mouvements des solutions, d'une feuille avec des cases ?
Un mouvement par case.
Et donc M, E ou S, puisque ça tient dans une case, ça ferait bien un mouvement. Excellente idée :P
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par ofapel »

Je me doutais que tu allais le dire parce que j'y ai pensé aussi. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par Schtroumpf »

Piercy a écrit :Que diriez-vous, en plus d'une limite quant au nombre de mouvements des solutions, d'une feuille avec des cases ?

Un mouvement par case.
J'avais même pensé faire une grille à cocher.
En colonne les mouvements possibles ("R, L, ..., x, ..." ou même représentation graphique du mouvement).
Et à chaque ligne tu coches une case.
Ainsi, plus aucun problème de lisibilité pour la correction (on pourrait même imaginer une correction automatique après acquisition numérique).
Mais je crois que je serais le seul à accepter ça, donc oublions.

Un formulaire de pré-casage pour la solution me paraît effectivement une bonne idée. Et puis on pourrait ajouter d'autres indications d'informations à fournir. Une expérience très récente montre que des crétins ne pensent même pas à écrire leur nom.

Je voulais aussi proposer d'autres idées de feuilles à ajouter en annexe au règlement WCA comme matériels pour les compétitions (pas obligatoires, mais utiles si besoin, et fournissant au moins une source d'inspiration directe pour les organisateurs):
- Feuilles de scores prête à photocopier.
- Formulaire pour afficher le programme de compétition (horaire des épreuves, formats, groupes, critères de sélection, juge principal, ...). Pour que le déroulement d'une compétition soit transparent, ça me paraît utile (encore une expérience très récente...).
- ...

Avec ajout des documents sources sur le site WCA pour adaptation selon le contexte (logos ou traduction notamment).
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Re: Proposition de changement de règles WCA pour le FM

Message par PhoeniX »

La feuille avec des cases à cocher me parait une bonne idée : comptage du nombre de mouvement facile, erreurs de transcription plus rares...
Image
Répondre