[divisé]Les différentes métriques et le FM

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par lenain »

C'est ce que je me disais jusqu'à il n'y a pas très longtemps.
A force de m'entraîner à faire des tranches, j'en suis arrivé à la conclusion que si un jour je changeais de méthode, ce serait probablement vers la méthode de Schtroumpf.

Certes, c'est une histoire d'agilité particulière qu'on a ou qu'on n'a pas, mais c'est aussi un mouvement qui a besoin d'être entraîné pour être bien passé.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par deadalnix »

lenain a écrit :Ben non.

Tout dépend du moment où tu fais ta tranche. Si c'est en plein milieu de ta résolution et que c'est juste un mouvement de tranche pas prévu qui doit être fait, là je suis d'accord.
Par contre, il suffit de voir Schtroumpf finir son cube avec des M' à gogo pour comprendre que ça se fait très vite et très bien, et parfois bien plus vite qu'un R.
Sauf que cet exemple est très mal choisis puisque justement schtroumpf confirme mes dires dans un vieux post a lui (sur lequel je n'arrive pas a remettre la main, mais qui doit être dans ce topic).
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par TMOY »

De toute façon ce débat n'a aucun sens. Parce que déjà, à la base, j'attends de voir ne serait-ce qu'un seul cubeur qui exécute les 12 quarts de tour de faces de base tous à la même vitesse. Et essaie un peu, à nombre de mouvements égal pour la métrique qui te plaira le plus, de passer aussi vite un algo utilisant tous les types de mouvements possibles qu'un qui n'en utilise que deux... Si on veut une métrique vraiment complètement adaptée au speed, elle aura une tête bizarre, à mon avis.
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par deadalnix »

Tu noteras que j'ai bien utilisé le terme « a plus de sens », non pas est exacte.

Car effectivement, si on voulais développer une métrique adaptée au speed . . .

Disons que c'est le QTM qui donne la meilleure approximations parmi les méthodes courantes. Et que bien sur, le fait que tout ceci ne tienne pas compte du fait que l'aglo soit « finger friendly » ou pas fait qu'on peut trouver des cas particulier ou cela ne marche pas.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re:

Message par Simpsonsfan1993 »

Schtroumpf a écrit :
3h) No modifications are allowed that enhance the basic concept of a puzzle. Some examples of enhancing the basic concept are: new moves are possible, normal moves are impossible, more pieces are visible, colours on the backside of the puzzle are visible, moves are done automatically, more or other solved states.
Si un jour il y a des gens assez tordus pour dire qu'on a le droit de retourner les pièces, moi je me tire un coin dans la tête...

Mais tu as raison d'essayer d'imaginer des cas où il ne s'agit pas de plans.
Il y a probablement quelques saletés là-dedans qui sont des "twisty" et pour lesquelles ce n'est pas valable:
http://www.geocities.com/jaapsch/puzzles/indxgraf.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twistypuzzles.com/forum/viewtopi ... 15&t=13096

On peut faire M sur ce cube, entre les barres de bandage. Cependant aucun plan peut être dégagé, et le mouvement ne peut être décomposé.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par rafoo »

Je ne vois pas à quoi sert une métrique adaptée au speed. Si c'est pour optimiser des séquences, autant regarder sur les quelques variantes laquelle s'effectue le plus vite. Il faudait une métrique spécifique au cubeur à une date donnée. En plus ce genre de systèmes n'aurait que peu d'intéret mathématique; il exclue les symétries puisque B est plus dur que U, ce n'est pas une métrique au sens matheux (avec |x|=|x'|) puisque tirer une face est plus facile que de la pousser sans parler des finger trics etc... Donc je doute qu'on arrive à des résultats type "Dieu peut résoudre tout cube en moins de 7 secondes en allant à la vitesse des champions", on a déjà assez de mal avec des systèmes sympas pour faire des maths comme la QTM.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre