[divisé]Les différentes métriques et le FM

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Moui, bon, je propose qu'on exclue ces objets bizarres de la discussion !
de toute façon, je suppose que tout le monde résout de la même façon, alors quel intérêt ...
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Oui, enfin si tu commences par exclure de la discussion tous les cas qui te gênent, c'est un peu facile ensuite de prétendre que ton point de vue est le plus universel, non ? :D
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Oui, mais que doit-on traiter?
Le pousse-pousse, où on doit réordonner les carrés, doit-il être considéré? Ce serait un peu idiot.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par WydD »

Que doit-on traiter ? Tout ce qui est sujet à FMC :)
Rassurez moi y'a pas de FMC pour le magic ?

EDIT: Oui pourquoi pas imaginer un FMC sur le taquin, certes les solutions se trouvent plus facilement mais bon
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Pour le magic tel qu'il est pratiqué en compétition, effectivement le FM est sans intérêt. Mais si on part d'un magic mélangé aléatoirement, c'est déjà (un peu) plus intéressant...
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

WydD a écrit :Rassurez moi y'a pas de FMC pour le magic ?
Si si, bien sûr. Sauf que le "mélange" est à chaque fois le même et que les solutions optimales sont connues depuis un bon moment :roll:
J'aurais du mettre [sujet à division] dans le titre au lieu de [divisé], mais je m'abstiens de participer à une n-ième lutte entre les métriques. Tout ce que j'avais à dire a déjà été dit sur le forum yahoo du groupe FM, et après des semaines de débat les choses n'avaient pas avancé... l'effet est plus sur le long terme, apparemment, si j'en crois le revirement de Gilles !
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

cyril a écrit :Tout ce que j'avais à dire a déjà été dit sur le forum yahoo du groupe FM
Et qu'avais-tu à dire? Il y a eu beaucoup de messages, j'en vois où tu dis en gros qu'il faut accepter la règle et puis c'est tout.
si j'en crois le revirement de Gilles !
C'est pas tout neuf, plus de 3 ans! :D
Tempus fugit...
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par rafoo »

WydD a écrit :Cela voudrait donc dire que L' = L^{-1} = L^3. Donc L' = 3 coups.
Ceci ne définit pas une métrique, l'une des règles imposées est |x'| = |x| pour tout mouvement x.

Le débat sur la métrique existe depuis 80 parmis les cube lovers. A l'origine le problème était de choisir entre la QTM (avantages mathématiques) et la FTM (quand on débute, on prend la face à pleine main).

Ce problème n'a rien à voir avec le speedcubing qui n'existait pratiquement pas. La notation utilisée par les CL était celle de Singmaster (L,R,F,U,B,D,L2,R2,F2,U2,B2,D2,L',R',F',U',B',D') qui n'utilise pas de tranche donc personne ne pensait STM.
Aujourd'hui, les matheux du 333 travaillent en HTM et en QTM mais presque jamais en STM. La dernière majoration du diamètre était en QTM (30).

PS : désolé de déterrer.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par WydD »

rafoo a écrit :
WydD a écrit :Cela voudrait donc dire que L' = L^{-1} = L^3. Donc L' = 3 coups.
Ceci ne définit pas une métrique, l'une des règles imposées est |x'| = |x| pour tout mouvement x.
Je tiens à dire que j'ai mis "Ce qui n'a que peu de sens" derrière ! J'amenai le problème de façon "itérative" en expliquant pourquoi la contrainte |x'|=|x| a du sens.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par deadalnix »

Et j'ajouterais qu'en speed, la QTM a bien plus de sens que STM.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par TMOY »

Non. Essaie un peu une méthode type CF ou Schtroumpf et tu verras vite l'intérêt de considérer les tranches comme un mouvement.
A la limite; si tu veux une métrique vraiment pertinente, c'est plutôt SQTM qu'il faut prendre.
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par Tatsuya »

Là, désolé mais je suis absolument d'accord avec Deadalnix. Mes demi-tours (surtout les R) prennent vraiment plus de temps que les quarts.
On n'est pas en train de parler de FM, mais de speed.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par deadalnix »

Et de plus, un mouvement tranche est aussi plus long qu'on mouvement pas tranche. Peut être pas deux fois plus long, mais certainement au moins 1.5x .
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par lenain »

Ben non.

Tout dépend du moment où tu fais ta tranche. Si c'est en plein milieu de ta résolution et que c'est juste un mouvement de tranche pas prévu qui doit être fait, là je suis d'accord.
Par contre, il suffit de voir Schtroumpf finir son cube avec des M' à gogo pour comprendre que ça se fait très vite et très bien, et parfois bien plus vite qu'un R.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [divisé]Les différentes métriques et le FM

Message par Tatsuya »

La vraie réponse est : ça dépend des gens. Pour ceux qui savent faire des tranches, c'est rapide.
Pour les autres ... si tu veux tout savoir, la méthode Roux est totalement exclue pour moi, parce qu'il y a plein de tranches dedans.
Répondre