Insertion de commutateur

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Oui, mais il fait aussi plus de mouvements, ce qui l'un dans l'autre est pas si rentable ;)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

deadalnix a écrit :Oui, mais il fait aussi plus de mouvements, ce qui l'un dans l'autre est pas si rentable ;)
Six mouvements pour les arêtes, sept pour les coins au minimum, non ?
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Piercy a écrit :...sept pour les coins au minimum, non ?
Huit.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Schtroumpf a écrit :
Piercy a écrit :...sept pour les coins au minimum, non ?
Huit.
Merci pour la précision. Une raison de plus pour poser ma question : Des commutateurs d'arêtes parmi les plus courts commencent par un mouvement de tranche, donc deux possibilités d'annulation de mouvement lorsqu'ils sont insérés dans une séquence de résolution. De plus, ils sont plus courts que les commutateurs de coins... Alors, il paraît logique qu'ils soient plus rentables à insérer, non ?
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Je n'ai jamais su, car je n'ai jamais creusé la question, et je devrais donc me taire.
(Il faudrait mener une étude, en prenant toutes les configurations de 3 arêtes à échanger, afin de déterminer la longueur des séquences optimales les résolvant, par exemple. Voir aussi la variété des choix pour chacune, donnant ainsi davantage de possibilités d'insertions réductrices.)
Personne ne semble savoir vraiment, car (presque) personne ne termine par les arêtes.
Néanmoins, si des séquences ne font que 6 mouvements, elles sont rares. Pour d'autres configurations, on monte vite à 10.
Autre aspect important: les coins sont souvent considérés comme renfermant plus de richesse que les arêtes (3 couleurs, 3 possibilités d'orientation). Une idée veut que si on arrive à traiter les derniers de manière pertinente et pour un faible coût, c'est une très bonne chose.

Personnellement je n'apprécie pas les insertions. Mais si tu veux t'amuser, tu peux aussi insérer à la fois des séquences pour des coins et d'autres pour permuter des arêtes. Le jeu ultime consistera alors à trouver la meilleure combinaison des insertions, et alors là...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Il existe 1 commutateur en 6 pour les arêtes et il ne gere pas l'orientation, après, on passe direct a 10. Alors que pour les coins on est tout el temps a 8.
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Tout le temps à huit pour les coins ?
Seulement quand dans un des trois "cycles de stickers" possibles, deux sont sur la même face et le dernier dans l'étage opposé sans pointer sur la face opposée..
Je crois que ça peut monter à 12.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

8, c'était le nombre minimum. Ca peut effectivement être plus.
Deadalnix, tu as un exemple de permutation d'arêtes avec orientation en 10 ? le "MOMI" (c'est bien comme ça qu'on l'appelle parfois ?) fait 11 si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »


M'UR'U'MURU'
(cliquez pour voir l'animation)
Répondre