Insertion de commutateur

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

cyril a écrit : Finalement, j'essaie de finir tout sauf 3 coins et/ou 3 arêtes, que je résous avec un commutateur insére quelque part.
Ah ? Est-ce que tu peux expliquer un peu comment tu procèdes pour "insérer un commutateur" à l'intérieur d'un solve (les bases du truc quoi) ?
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

PhoeniX a écrit :
cyril a écrit : Finalement, j'essaie de finir tout sauf 3 coins et/ou 3 arêtes, que je résous avec un commutateur insére quelque part.
Ah ? Est-ce que tu peux expliquer un peu comment tu procèdes pour "insérer un commutateur" à l'intérieur d'un solve (les bases du truc quoi) ?
Soit AB une séquence qui résoudrait le cube à partir de sa position mélangée M, sauf trois coins C1, C2 et C3.

Après avoir exécuté A à partir de M, il existe un commutateur C qui permute "comme il faut" les trois coins C1, C2 et C3. Alors ACB résout le cube.

Le commutateur C se trouvant au sein de la presque-solution AB, on dit qu'il est inséré.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Piercy a écrit : Soit AB une séquence qui résoudrait le cube à partir de sa position mélangée M, sauf trois coins C1, C2 et C3.

Après avoir exécuté A à partir de M, il existe un commutateur C qui permute "comme il faut" les trois coins C1, C2 et C3. Alors ACB résout le cube.

Le commutateur C se trouvant au sein de la presque-solution AB, on dit qu'il est inséré.
Merci Piercy.

Mais si je comprends bien, l'interêt est d'effectuer ce commutateur pendant une étape de la solution durant laquelle les coins C1, C2, C3 sont disposés de façon optimale, pour avoir le commutateur le moins long possible ?
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Les commutateurs, à un ou deux mouvements près, sont de même longueur.

L'intérêt est de trouver un commutateur qui annule des mouvements. ;)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

C'est effectivement souvent le but. Pour compléter, je citerais deux cas où l'on peut raccourcir la solution même sans annuler de mouvements :

1) Remplacer une PLL A (9 HTM) ou un ZBLL horrible qui permute et oriente 3 coins d'orientation quelconque par un commutateur en 8 HTM en trouvant un moment pendant la solution où les coins sont dans une position adéquate les uns par rapport aux autres

2) En trouvant dans sa solution un moyen de transformer ça :

F2U'LR'F2L'RU'F2
(cliquez pour voir l'animation)

en ça


LR'F2L'RU2
(cliquez pour voir l'animation)

Les commutateurs sont une arme assez diabolique contre les PLL interminables comme les G avec quelques annulations judicieuses, on peut s'en tirer souvent bien mieux qu'un classique OLL-PLL :-D
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

He bien oui, j'ai passé deux heures à chercher ça pour remplacer ma PLL U, mais rien à faire, jamais les pièces n'étaient dans la bonne position.
Ça ne marche pas toujours ........
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Et pour les coins, z'avez d'autres commutateurs miracles comme celui-ci ?
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

l'avantage de celui-ci, c'est qu'on peut enlever les F2 avant et après, (F2)U'LR'F2L'RU'(F2)
ça nous offre une nouvelle position, et puis on peut aussi s'amuser encore un peu :
U'LR'F2L'RU'
LR'F2L'RU2
R'F2L'RU2L
F2L'RU2LR'
L'RU2LR'F2
...
donnent encore un commutateur... ce qui peut être bien pratique dans une solution...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Juste pour préciser mon problème : dans les positions de trois arêtes (celles de ma PLL U bien sûr) que j'ai rencontrées dans mon dernier FM, il y avait toujours une arête qui était mal orientée, c'est pour ça que je n'ai jamais pu insérer ce genre de séquence.
Au cas ou vous auriez une idée géniale.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Utiliser des commutateur en pensant sticker et non position ;)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Concrètement.
L'RU2LR'F2
Maintenant, s'il me faut la même chose, mais avec une seule des arêtes orientée dans l'autre sens, tu fais comment ? tu ne peux pas ...

Edit : c'est idiot, ce que j'ai dit. Il y aura forcément deux arêtes orientées dans l'autre sens.
Modifié en dernier par Tatsuya le mar. nov. 11, 2008 11:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Non, mais tu peut le caler à n'importe quel autre moment de ta résolution. Cela dit, les commutateurs se prêtent mieux aux coin car les mouvements tranches sont évités.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Pour l'instant c'est flou, il faudra que je réfléchisse à ça.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

deadalnix a écrit :Non, mais tu peut le caler à n'importe quel autre moment de ta résolution. Cela dit, les commutateurs se prêtent mieux aux coin car les mouvements tranches sont évités.
Pourtant, un commutateur d'arêtes donne deux fois plus de possibilités d'annuler un mouvement, non ?
Répondre