Fewest Moves [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Répondre
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Fewest Moves [discussion]

Message par lenain »

Voilà, ici, vous pouvez parler des règles du concours hebdomadaire de Fewest Moves.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Merci d'avoir (re)lancé le truc.
Si on suit scrupuleusement le règlement, on ne peut donc pas utiliser, par exemple, une OLL non connue par coeur (en supposant qu'on en ait besoin, mais je ne cherche pas à débattre ici de la pertinence des méthodes, pour le FM).
C'est plus intéressant, je trouve, que "l'ancien" règlement, qui interdisait les LL en une étape et les ZBF2L, mais autorisait à piocher toutes les autres formules (des OLL par exemple).
On est donc dans l'esprit de la compétition (même si c'est pour s'amuser et pour du beurre).
Pour le dernier challenge de Lenain, j'avais "triché" en piochant une OLL en 8 mouvements.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Je vous suggère le format WCA. Vous prenez une heure, un cube et un coin de table avec une feuille, avec l'objectif de rendre votre copie à temps.
Comme ça
1) vous vous entraînez pour la compétition (gestion du stress par rapport au temps, écriture d'une solution propre),
2) vous résistez à la tentation d'y passer votre semaine pour optimiser.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tout à fait d'accord avec toi schtroumpf.

Et c'est pour ça que je n'y participerais pas. c'est trop court pour moi.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

De toutes façons, sans mélange...

Je proposai de ne fournir qu'une séquence de mélange par semaine, et pas de bloc 222, etc. superflus.

Ensuite, le but est avant tout de fournir une solution personnelle. Le reste est incontrôlable.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Quoi qu'il arrive, je suis pour la reprise du fmcp.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

En fait, je commencerai par le défi en une heure, je noterai la solution et je l'enverrai. Après, si j'ai encore envie, je passerai du temps et si je trouve mieux, j'enverrai aussi cette solution en précisant que j'ai pris mon temps.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Tatsuya a écrit :Merci d'avoir (re)lancé le truc.
Si on suit scrupuleusement le règlement, on ne peut donc pas utiliser, par exemple, une OLL non connue par coeur (en supposant qu'on en ait besoin, mais je ne cherche pas à débattre ici de la pertinence des méthodes, pour le FM).
C'est plus intéressant, je trouve, que "l'ancien" règlement, qui interdisait les LL en une étape et les ZBF2L, mais autorisait à piocher toutes les autres formules (des OLL par exemple).
On est donc dans l'esprit de la compétition (même si c'est pour s'amuser et pour du beurre).
Pour le dernier challenge de Lenain, j'avais "triché" en piochant une OLL en 8 mouvements.
le lanceur de concours de FM que je suis a écrit :vous faites ce que vous voulez tant que c'est dans votre tête et que vous ne faites pas de recherche d'algo sur internet spécifique à un cas particulier que vous rentreriez pendant une résolution
ce qui veut dire que si une oll te manque parce que tu ne la connais pas par coeur, tu as le droit de la piocher sur internet, par contre, tu l'apprends une bonne fois pour toutes...

donc je rajoute dans le règlement: "En clair, si vous ne connaissez pas toutes les oll, pll, vous imprimez ceux qui vous manquent et vous vous servez uniquement de ceux-là."

ça vous va ?


Pour ce qui est de s'accorder une heure, ok, je vais le suggérer, mais je passerai moi même plus de temps que ça dessus : en speed, quand on débute, on s'accorde souvent trente secondes pour pré-inspecter. Le but de ce concours hebdomadaire est de s'entraîner, après libre à chacun de respecter le temps limité...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

lenain a écrit :ça vous va ?
Non, c'est nul.
Si tu as besoin d'une séquence OLL et que tu vas la chercher sur internet dans une liste en jurant-crachant-que-ce-n'est-pas-juste-pour-le-FM-et-que-tu-t'en-souviendras-toute-ta-vie, moi déjà je réponds "t'avais qu'à la connaître", et ensuite naturellement tu vas prendre dans la liste la séquence qui t'arrange en annulant des mouvements.
Pas d'aide, sous aucune forme que ce soit.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

1) Je pense comme Schtroumpf, pas d'aide.
2) Je pense que même si on respecte le délai d'une heure, il est formateur de continuer à chercher ensuite. Comme dit Lenain, au début on a besoin de plus de 15 secondes préinspection. C'est pareil.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Schtroumpf a écrit :
lenain a écrit :ça vous va ?
Non, c'est nul.
Si tu as besoin d'une séquence OLL et que tu vas la chercher sur internet dans une liste en jurant-crachant-que-ce-n'est-pas-juste-pour-le-FM-et-que-tu-t'en-souviendras-toute-ta-vie, moi déjà je réponds "t'avais qu'à la connaître", et ensuite naturellement tu vas prendre dans la liste la séquence qui t'arrange en annulant des mouvements.
Pas d'aide, sous aucune forme que ce soit.
je te suis...

mais, un concours comme ça, c'est de toute façon basé sur la bonne foi des participants.
En plus, je sais pas si je suis le seul comme ça, mais quand j'apprenais les pll, j'ai fait une fiche que j'ai imprimé. Mon premier FMCP, je ne connaissais pas toutes mes pll, j'ai pris celle qu'il me fallait dans ma fiche.

Bien que tu sois un maître dans ce domaine et que ton avis compte beaucoup dans ce genre de décision, je fais appel aux autres habitués pour me donner leur avis...
Modifié en dernier par lenain le mer. oct. 22, 2008 8:09 pm, modifié 1 fois.
meilleure moyenne : 16.06
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Je ne suis pas un maître.

Bon ok, alors je vais sortir ma liste des 300 séquences pour traiter les coins optimisant divers cas que juré-craché je me suis dit que j'apprendrai un jour...

...non, je n'oserai pas. Je n'ai pas envie de passer pour un bouffon en sortant mes fiches ou en allant demander à ma maman.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

l'idée de départ était pour les débutants qui ne connaissent pas toutes leurs oll/pll...

donc par souci d'équité pour tout le monde : pas d'algos piochés, apprenez les avant de faire votre cube...

maintenant qu'on est d'accord sur les règles, je lance le premier FM !
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

On pourrait pas l'appeller "concours de fewest moves hebdomadaire", plutot ?
Comme ca on aurait le CBH et le CFMH
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Tu peux prendre Cube Explorer pour générer un mélange (officiel WCA).
Ce sera mieux mélangé, conforme, et la séquence sera plus courte, ce qui allège en fewest-moves et diminue les chances d'erreur.
Répondre