Fewest Moves [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Et on peut essayer le mélange avec n'importe quelle orientation de départ, il suffit après d'orienter le cube comme il faut (par exemple amener le jaune en U et le rouge en F) et donc vérifier au maximum trois indications d'orientation initiale, et puis on est tranquille.
Bannière atoutcubes.com
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

Merci pour le réglement de FM mais je ne comprends pas ça :
Inner Slice Moves (adjacent slice of outer slice only):

* 12a9) Clockwise, 90 degrees: f, b, r, l, u, d. (see 12a1).
* 12a10) Counter clockwise, 90 degrees: f', b', r', l', u', d' (see 12a9).
* 12a11) Clockwise, 180 degrees: f2, b2, r2, l2, u2, d2 (see 12a9).
* 12a12) Counter clockwise, 180 degrees: f'2, b'2, r'2, l'2, u'2, d'2 (see 12a9).
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

ryo a écrit :Merci pour le réglement de FM mais je ne comprends pas ça :
Inner Slice Moves (adjacent slice of outer slice only):

* 12a9) Clockwise, 90 degrees: f, b, r, l, u, d. (see 12a1).
* 12a10) Counter clockwise, 90 degrees: f', b', r', l', u', d' (see 12a9).
* 12a11) Clockwise, 180 degrees: f2, b2, r2, l2, u2, d2 (see 12a9).
* 12a12) Counter clockwise, 180 degrees: f'2, b'2, r'2, l'2, u'2, d'2 (see 12a9).
je viens de comprendre : c'est pour les cubes de type 4x4x4 ou 5x5x5
meilleure moyenne : 16.06
Image
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

:o :lol:
Je pouvais toujours chercher sur mon 3x3 ce qu'ils voulaient dire !
:smt023:
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Tu aurais pu chercher, et trouver.

r = M'
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

cyril dans le post voisin 'Challenge normal (bi)quotidien?' a écrit :Ne réinvente pas la roue, mickacka ! Pas besoin de faire un concours calqué sur le Sunday contest, autant participer à ce dernier, non ?
Mais bien sûr, si tu le veux ou que tu as d'autres idées, tu peux lancer ce que tu veux ici, et si ça marche on le gardera :D
Moi je dis pareil pour ici,

Même si le challenge de Dan Harris, qui est passé chez Per Kristen est encore légèrement en travaux, c'est identique, on réinvente la roue. En plus le "maitre" peut avoir assez bien de boulot or chez Per, c'est automatique.

Il y a peut-être quelques différences, mais minime à mon sens.

Faites ce que vous voulez, mais restez logiques avec vous même, ne refusez pas l'un sous prétexte qu'il ressemble à ce qui est fait ailleurs et copier un autre dans un autre domaine.

La particularité des FMCP, était justement les autres déclinaisons qui sont désormais abandonnées.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Spols a écrit :
cyril dans le post voisin 'Challenge normal (bi)quotidien?' a écrit :Ne réinvente pas la roue, mickacka ! Pas besoin de faire un concours calqué sur le Sunday contest, autant participer à ce dernier, non ?
Mais bien sûr, si tu le veux ou que tu as d'autres idées, tu peux lancer ce que tu veux ici, et si ça marche on le gardera :D
Moi je dis pareil pour ici,

Même si le challenge de Dan Harris, qui est passé chez Per Kristen est encore légèrement en travaux, c'est identique, on réinvente la roue. En plus le "maitre" peut avoir assez bien de boulot or chez Per, c'est automatique.

Il y a peut-être quelques différences, mais minime à mon sens.

Faites ce que vous voulez, mais restez logiques avec vous même, ne refusez pas l'un sous prétexte qu'il ressemble à ce qui est fait ailleurs et copier un autre dans un autre domaine.

La particularité des FMCP, était justement les autres déclinaisons qui sont désormais abandonnées.
Je ne suis pas d'accord, il fallait s'en douter...
Oui, peut-être que ce concours existe déjà sur un autre site (je croyais que c'était fini...), mais ici, on est entre nous, c'est beaucoup plus sympa, c'est donc beaucoup plus motivant !
Oui, dans tous les cas, Schtroumpf va travailler le FM sur le site de Per Kristen, mais d'autres ici s'intéressent au FM dont Cyril, Piercy, Tatsuya, d'autres et moi-même. Et nos résultats sont bien loins d'être à la hauteur pour les sites de "pros". C'est un peu démoralisant de voir qu'on est nul à coté de toute une bande de gros balèze en FM..

La recherche d'une solution en FM est un exercice très intéressant, difficile et fatigant :
Piercy, en m'envoyant sa solution, m' a écrit :Je suis lessivé !
Si on ne pratique pas ensemble le FM, il y a de fortes chances pour que l'on ne le pratique pas du tout.


Pour ce qui est de refuser le challenge de 3x3x3, fondamentalement je ne m'y oppose pas, mais :
le speedcubing, c'est un jeu de con ! J'en fais (beaucoup) mais il faut bien garder à l'esprit que c'est une discipline complètement bête.
Des moyennes de speedcubing, tous les cubeurs en quête de vitesse en font chez eux régulièrement, c'est un exercice facile à mettre en place, ça prend en général 15 à 30 minutes.
Si on veut comparer ses résultats avec ceux des autres du forum, il y a plusieurs moyens comme participer au sunday contest ou poster ses moyennes dans le post "Vos records"...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je suis d'accord avec Lenain. Sur tous les points.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Je verrais bien ici :
- un concours blind hebdomadaire
- un FMCP avec un objectif différent par semaine (3x3x3, face, coins, arêtes, 2x2x3, blocs Roux, sans orientation, bicolore, tricolore, 4x4x4 soyons fous, etc...), qui resterait original par rapport à celui de Per
... et pour les moyennes de speed, colonisez le Sunday Contest :P

Pour répondre au message du nain, on n'est pas ridicule (longtemps) sur les sites de pros ! J'ai participé à celui de Dan une trentaine de fois, et j'y ai énormément appris, même si il m'a fallu tout un tas de semaines pour faire 2-3 solutions sous les 30 HTM. Les insertions, les pseudo-blocs, le reverse scramble, c'est des trucs qu'on apprendra plutôt avec ce genre d'extraterrestres qui pondent une solution presque optimale par semaine !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je pense qu'il faudrait lancer ici une (longue) discussion sur les techniques de FM. J'ai tout à apprendre (et je ne suis pas le seul).
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Tatsuya a écrit :Je pense qu'il faudrait lancer ici une (longue) discussion sur les techniques de FM. J'ai tout à apprendre (et je ne suis pas le seul).
moi je veux bien... je suis même très intéressé, seulement à part "chercher", je vois pas quel conseil on pourrait nous donner.
évidement, y a des trucs et techniques à connaître... mais je pense que c'est pas mal du cas par cas : il faut bien visualiser des blocs/paires.

Je pensais à un truc : on pourrait faire du fewest move par équipe...
du genre une équipe par méthode ou des choses comme ça... sauf que Schtroumpf va pas être content s'il est tout seul... :? (en même temps, je vois pas comment on pourrait l'aider...)

ça permettrait une vraie discussion sur la résolution d'un cube... parce que si je te parle de résoudre avec Petrus, ben ça va pas forcément te plaire, si Schtroumpf nous parle de sa méthode, ça va être intéressant, mais c'est pas seulement 5 minutes qu'il faut passer sur sa méthode pour commencer à réussir à faire des trucs bons...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Mais si, Petrus peut me plaire si je m'aperçois que je fais un meilleur FM avec.
De toute façon, ce n'est pas en balançant des OLLs et des PLLs que je risque d'être bon.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

lenain a écrit : Oui, dans tous les cas, Schtroumpf va travailler le FM sur le site de Per Kristen, mais d'autres ici s'intéressent au FM dont Cyril, Piercy, Tatsuya, d'autres et moi-même. Et nos résultats sont bien loins d'être à la hauteur pour les sites de "pros". C'est un peu démoralisant de voir qu'on est nul à coté de toute une bande de gros balèze en FM..
vu les résultat provisoire
lenain a écrit :Classement provisoire :
1 - Schtroumpf (28 HTM)
2 - Cyril (36 HTM)
3 - Piercy (37 HTM)
4 - lenain (38 HTM)
5 - g-kid (39 HTM)
je dirais pas qu'on est loin des pros, j'ai fait 8 challenge chez dan avec un meilleur à 34 HTM et un coup de chance, il ya souvent des gens aux résultats plus éloigné. j'ai commencé avec un 72, et je moyenne souvent entre 35 et 40, c'est le même niveau qu'ici.

On répète continuellement au gens qui font un site, "apporter quelque chose de neuf" alors je dis pareil ici, le neuf c'est peut-être de faire varier les challenges comme propose cyril
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

je reste, en grande partie, sur ma position :
pour ce qui est de notre niveau : ok, on peut mettre notre fierté de coté...
par contre, je maintien que c'est beaucoup plus convivial, motivant et encourageant si on le fait entre nous...

si l'argument majeur est "ça existe déjà", je réponds qu'un forum sur le rubik's cube, ça existe déjà chez nos amis les anglophones... donc, allons coloniser leur forum...

alors faisons ça à la française, entre copains, on se connait presque tous grâce au forum, les compètes et les RIC...
de plus, si on fait ça sur le forum, ça encouragera davantage les petits nouveaux à découvrir cette discipline...

Si on veut varier par rapport au site de Per, je propose une recherche de solution par méthode de résolution, chaque semaine, on forme des équipes et on travaille en petit groupe... j'attends vos avis à ce sujet...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

lenain a écrit :chaque semaine, on forme des équipes et on travaille en petit groupe... j'attends vos avis à ce sujet...
Je n'y crois pas.
Des fois certains réutilisent la solution d'autres pour la retravailler et l'améliorer, mais c'est dans des cas particuliers (par exemple utilisation d'un squelette pour insérer des cycles que l'autre n'a pas vus), car globalement ça reste une histoire personnelle.
Répondre