Fewest Moves [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

Danish Open, 2ème mélange :R' U' F U F2 U' R2 D2 U' L2 D2 R2 B2 U2 R B U L' R2 B2 F U R2 D2 R' U' F
L' B D R' // EO
U' B // Blocs
D2 U2 B' U2 D' F U D' L2 D2 + // 3C

+ D L2 D' R D L2 D' R' (8-1)

23 HTM.
Opti' a 21 HTM.
Dommage.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par A$€E »

Mon 1er sub30 en FM fait avant-hier matin (dernier mélange du forum Allemand) :

R' U' F R2 B' L2 B U2 B2 F' D2 L F2 U' B2 U' F' L B L' F2 U' R' U' F
R2 F R' F L' U2 B' U' // XXcross (8)
B L U' B U2 R' U' R L' // Paires 3-4 (9)
x' y2 R' F U2 F' R F R' U2 R F' // L3C (10)
U' // AUF (1)
=28
J'aurais pu utiliser NISS pour avoir peut-être un meilleur cas sur le L3C mais Nico ne m'a montré cette technique que juste après. Il a fait 25 sur ce mélange.
Avec un 41 (mélange dégueu) et un 34 ça me fait mon PB mo3 34.33 (6ème dans le classement français xD). Mais je débute encore je n'ai fait que 9 FM dans ma vie ^^
Modifié en dernier par A$€E le lun. juin 19, 2017 12:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par oranjules »

C'est pas NISS mais les insertions plutôt (ou alors NISS après la XXcross mais on peut difficilement trouver mieux je pense :p)
Bravo dans tous les cas !
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par A$€E »

Je pensais à inverser le skeleton pour peut-être avoir un L3C avec moins de moves. Mais bizarrement je n'y arrive pas, je dois faire une erreur quelque part. Les insertions je ne sais pas encore faire :p
Merci !
Modifié en dernier par A$€E le dim. juin 18, 2017 5:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Pyjam »

C'est normal de ne pas y arriver. Inverser le mélange sert à trouver une fin de squelette non intuitive, pas à trouver des insertions.

Pour les insertions, il faut placer des petits autocollants sur les coins concernés et rejouer le squelette jusqu'à trouver une position où les coins sont idéalement placés pour une permutation, avec en plus le début de la permutation qui « défait » les derniers mouvements exécutés, ou bien la fin de la permutation qui sera défaite par les prochains mouvements du squelette à exécuter.
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

A$€E a écrit : jeu. juin 15, 2017 1:02 pm Mon 1er sub30 en FM fait avant-hier matin (dernier mélange du forum Allemand) :

R' U' F R2 B' L2 B U2 B2 F' D2 L F2 U' B2 U' F' L B L' F2 U' R' U' F
R2 F R' F L' U2 B' U' // XXcross (8)
B L U' B U2 R' U' R L' // Paires 3-4 (16)
x' y2 R' F U2 F' R F R' U2 R F' // L3C (26)
U' // AUF (27)
J'aurais pu utiliser NISS pour avoir peut-être un meilleur cas sur le L3C mais Nico ne m'a montré cette technique que juste après. Il a fait 25 sur ce mélange.
Avec un 41 (mélange dégueu) et un 34 ça me fait mon PB mo3 34.33 (6ème dans le classement français xD). Mais je débute encore je n'ai fait que 9 FM dans ma vie ^^
Avec l'insertion ya 23. Loul.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par A$€E »

Pyjam : au temps pour moi je me suis trompée.
Émilien : ah merde tu fais comment du coup ? Je vais essayer d'apprendre à en faire
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit : lun. juin 19, 2017 12:43 pmÉmilien : ah merde tu fais comment du coup ? Je vais essayer d'apprendre à en faire
L'idée est de résoudre ton L3C, non pas à la fin, mais pendant ta résolution. L'idée est de choisir le bon endroit où résoudre le 3-cycle pour annuler/fusionner le maximum de moves. La démarche est la suivante :
- tu écris ton squelette, il te reste un L3C (*)
- identifies bien les pièces qui font le cycle (soit en mettant un truc directement sur les stickers, soit en mémorisant simplement que par exemple ton jaune-rouge-bleu va à la place de ton blanc-vert-orange qui va à la place de ton bleu-orange-blanc)
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [3-cycle] [squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [premier move du squelette] [3-cycle] [n-1 derniers moves du squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [2 premiers move du squelette] [3-cycle] [n-2 derniers moves du squelette]
- tu regardes combien de mouvements tu as en faisant [3 premiers move du squelette] [3-cycle] [n-3 derniers moves du squelette]
- etc jusqu'à [squelette] [3-cycle]
Et tu prends la meilleure solution. Ça s'appelle "insertion" parce qu'on déplace le 3-cycle pour l'insérer au meilleur endroit du squelette :oui:

(*) Globalement la plupart du temps on fait des L3C parce que c'est le plus facile à gérer, mais on peut aussi imaginer un L3E, ou même uniquement deux coins et deux arêtes, ou quelques pièces qui sont mal orientées, bref tout ce qui ne rentre pas dans le squelette de la solution.

NB : cs Timer propose la fonctionnalité "Insertion Finder", tu lui donnes le scramble et le squelette et il te donne la (les) insertion(s) optimales. En lui donnant ton scramble et ton squelette, il nous rend deux insertions à 23 moves (qui donnent d'ailleurs la même solution avec les annulations) :

Code : Tout sélectionner

1 corner 3-cycle(s) insertion(s) needed 

R2 F R' F L' U2 B' U' B L U' [@1] B U2 R' U' R L' B'
Insert at @1:  U L U' R2 U L' U' R2
Fewest moves:  23. 3 moves cancelled
The final solution:  R2 F R' F L' U2 B' U' B L2 U' R2 U L' U' R2 B U2 R' U' R L' B'
A$€E a écrit : jeu. juin 15, 2017 1:02 pmL' x' y2 R'
C'est la raison pour laquelle on n'écrit jamais les solutions avec les rotations, même si ça implique des B et D immondes :oui:
D'ailleurs pour ceux qui veulent quand même écrire avec des rotations, voici quelques petites astuces pour repérer les annulations :
- à moins de ne vraiment pas être doué, les annulations sont toujours juste autour de la rotation. Par exemple B' R y2 U' F, si on veut repérer une annulation il faut déterminer si le mouvement juste à gauche de la rotation (R) et le mouvement juste à droite de l'annulation (U') bougent en fait la même tranche. Ce n'est pas le cas donc il n'y a pas d'annulation, on se fiche de ce qu'il y a autour.
- y, y' et y2 laissent U et D tels quels; z, z' et z2 laissent F et B tels quels; et x, x' et x2 laissent R et L tels quels. Donc s'il devait y avoir par exemple un B' z' B', comme les B ne sont pas affectés par les z il y a fusion.
- autour d'un y2, F et B fusionnent et R et L fusionnent aussi; autour d'un x2, U et D fusionnent et F et B fusionnent aussi; et autour d'un z2, R et L fusionnent et U et D fusionnent aussi. Du coup L' y2 R' ça fusionne.
- et tout le reste on ne peut pas faire grand chose, c'est de la vision dans l'espace, il faut prendre le cube dans les mains et vérifier artisanalement.

Pour ton exemple L' x' y2 R' :
L' x' y2 R' = x' L' y2 R' (car les L sont invariants par les x), puis L' et R' sont autour d'un y2 donc ils fusionnent, ça donne par exemple L2 x' y2 :)
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par NykoKuber1 »

27 :D
D' U L' F D2 U B F' L U2 F2 B2 L2 F B D' L2 U2 F' D2
B R' U B // 2x2x2 (4)
( D2 L2 ) // 2x2x3 :lol:
( D' F D' F' L D L' ) // F2L-1+EO (7)
( F D' F' D' F D F') // F2L (7)
( L D L' D L D2 L' ) // LL :lol:

Solution finale : B R' U B L D2 L' D' L D' L F D' F' D F D F' L D' L' F' D F D L2 D2

F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Avatar du membre
timtimothe14
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:45 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par timtimothe14 »

Bonjour, je suis pas très expérimenté en FM, et j'aimerai savoir un peu comment m'améliorer.
Je tourne entre 35 et 45 moves.
Pour les insertions, j'ai compris comment ca marche, le seul problème est que je met 20min a en trouver une correcte, mais je pense que ça va aller mieux avec l'entrainement.
J'ai essayé NISS, j'ai a peu près compris, mais j'arrive pas a l'utiliser.

Voila mon denier solve, mon record (34 HTM) :
Scramble : R2 B2 U2 F2 R2 U' L2 D L2 D B2 L' B' F R2 B' R2 U L2 R' U
U' R' B' R2 D' F2 // 2x2x2
L2 B2 L2 B L // 2x2x3
B R' B R2 D' R' D' B D2 B' // F2L - 1 coin
L' F' D' (F) * D L D2 // Arêtes LL + skip 2 coins
Insertion en * : (F') R2 F L F' R2 F L'

Solution finale : U' R' B' R2 D' F2 L2 B2 L2 B L B R' B R2 D' R' D' B D2 B' L' F' D' R2 F L F' R2 F L' D L D2 // 34 HTM
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

timtimothe14 a écrit : mer. juin 21, 2017 11:20 amPour les insertions, j'ai compris comment ca marche, le seul problème est que je met 20min a en trouver une correcte, mais je pense que ça va aller mieux avec l'entrainement.
Il faut commencer par bien repérer les stickers. Tu peux par exemple prendre un cube résolu et faire l'inverse du cycle à résoudre, ça sert d'antisèche. Ou bien ce que j'ai entendu aussi, c'est des gens qui mettent des étiquettes collées directement sur les stickers, ça doit être plus visuel et plus facile pour repérer les commutateurs purs.
Après si tu repères tes stickers instantanément, tu peux déterminer les algos de BH que tu peux faire, déterminer les annulations, faire ça en chaque point de ton squelette ça prend en gros 15 secondes (je prends très large) x environ 33 endroits à tester = au pire du pire des cas 8 minutes. Je dis au pire du pire parce que typiquement les cas spéciaux de BH tu ne les essayeras même pas, de même que les colonnes, et globalement les cyclic shifts et les orthogonaux il faut quand même un paquet d'annulations pour que ça devienne meilleur qu'un pur, donc j'aurais tendance à n'essayer que les A9 et les purs, ce qui fait gagner encore du temps :oui:
timtimothe14 a écrit : mer. juin 21, 2017 11:20 amJ'ai essayé NISS, j'ai a peu près compris, mais j'arrive pas a l'utiliser.
Il faut voir l'ensemble [scramble]+[solution] comme une grande chaîne qui donne l'identité.
Déjà un truc utile : si AB = identité, alors A et B commutent. Du coup si [séquence 1][scramble][séquence 2] = identité, alors [scramble][séquence 1][séquence 2] = identité aussi, donc [séquence 1][séquence 2] résout [scramble].
Voilà comment faire simplement :
- écrire le scramble sur une feuille, tout en ligne
- écrire le début de solution à droite, rien de surprenant
- quand on est bloqué, on passe sur l'inverse en mélangeant le cube avec l'inverse de ce qu'on a sous les yeux (de droite à gauche, en inversant les ' et les non ')
- on écrit à gauche l'inverse de la suite de notre solution. Par exemple si sur l'inverse on insère une paire en U2 R U' R', on écrire R U R' U2 à gauche du scramble
- quand on est bloqué, on repasse sur le normal en mélangeant le cube avec ce qu'on a sous les yeux (donc la partie gauche avant le mélange, le mélange et la partie droite)
- on écrit à droite la suite de notre solution
- etc
- quand le cube est fini, on prend ce qui est à gauche du scramble et on le balance tout à droite bêtement, et on a notre solution :smt023:
Avatar du membre
timtimothe14
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:45 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par timtimothe14 »

Pour les commutateurs, je vais essayer avec des étiquettes, ça m'a l'air pas mal. Après, je met du temps a différencier les A9 et orthogonaux pour l'instant, alors je vérifie aussi les orthogonaux (enfin je veux dire à trouver la fusion), mais ca aussi ca part avec la pratique.
Pour NISS, ta méthode est beaucoup moins embrouilante que ce que je faisait : je me perdait entre ce qui était inversé ou pas, ce qu'il fallait mettre en premove, puis le reinverser pour le mettre à la fin de la solution...
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé :smt023:

Je me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Pyjam »

timtimothe14 a écrit : mer. juin 21, 2017 3:26 pmJe me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
Il n'y a pas vraiment de cas de F2L pour la méthode ZZ. Seulement quelques motifs (comme je les appelle) à reconnaître pour former rapidement un bloc. Il n'y a guère que l'entrainement à ZZ pour s'y habituer.
Avatar du membre
timtimothe14
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:45 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par timtimothe14 »

Oui c'est de ces "motifs" que je voulais parler, je savais juste pas comment les appeler.
Mais ca répond pas vraiment à ma question : Sont-ils utiles à savoir ?
Après je ne pense pas basculer sur ZZ juste pour ca, mais je peux toujours essayer.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

timtimothe14 a écrit : mer. juin 21, 2017 3:26 pmPour NISS, ta méthode est beaucoup moins embrouilante que ce que je faisait : je me perdait entre ce qui était inversé ou pas, ce qu'il fallait mettre en premove, puis le reinverser pour le mettre à la fin de la solution...
Merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé :smt023:
Je me suis rendu compte de ça en regardant une vidéo de SpeedCubeReview sur le FM, et effectivement c'est vraiment facile comme ça. Tu peux même écrire l'inverse de la ligne du dessus pour gagner en temps de réflexion, par exemple si ton scramble est R2 F R' L B2, juste en dessous tu écris R2 F' R L' B2, comme ça quand tu passeras à l'inverse tu auras juste à lire de droite à gauche (les inversions seront déjà faites), ça peut être utile si tu fais pas mal d'aller-retours :oui:
timtimothe14 a écrit : mer. juin 21, 2017 3:26 pmJe me demandais aussi si apprendre les cas de F2L pour la méthode ZZ était utile pour le FM, parce étant donné que c'est plus libre (on a une line au lieu d'une cross), c'est plus optimal, non ?
Globalement les F2L en ZZ il n'y a pas énormément de façons de faire :
- former une paire (2x1), la placer à côté du centre avec l'arête correspondante (2x2), F2L comme en CFOP (2x3)
- former une paire (2x1), former une autre paire (deux 2x1), amener l'arête interne à côté de son centre et les deux paires autour (2x3)
- former une grande ligne (1x3), amener les deux arêtes adjacentes autour du centre (deux 1x3), puis raccrocher la ligne (2x3)
Et quelques variantes de ces machins-là :D
Répondre