Fewest Moves [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

Bubtore a écrit : mer. août 09, 2017 6:24 pm
Cubeur-manchot a écrit : mer. août 09, 2017 9:19 amLes ZBLL sont en 12.08HTM en moyenne
on est d'accord que c'est sans AUF ça ? Parce que ça en fait un peu plus.
Mais je suis d'accord qu'en 12 il y en a déjà beaucoup (en plus on peut apprendre des variantes pour espérer annuler plus de moves)
12.08 c'est ce que dit speedsolving wiki, mais je te fais confiance si tu dis que c'est plus.
Bubtore a écrit : mer. août 09, 2017 6:24 pm
Pyjam a écrit : mer. août 09, 2017 5:04 pmInsertion Finder permet de le faire.
2e3c ? Je crois pas non. Ni ça :
Cubeur-manchot a écrit : mer. août 09, 2017 4:58 pmEDIT : ne serait-ce qu'en insérant un 22LL et en insérant un 3-cycle de coins dans ce 22LL
(juste la partie 3-cycle sera faisable)
Effectivement ça ne marche pas, il doit piocher parmi une famille d'algos. Je pensais qu'il essayait de résoudre optimalement à chaque endroit du squelette, mais il semblerait qu'il regarde juste dans sa table d'algos ce qui résout ou pas les quelques pièces. Et comme évidemment il y a plein de cas (des 2E2C il y en a 24*21/2*24*22/2 = 65528, les 2E3C c'est pire) et c'est mieux d'avoir plusieurs algos pour chaque cas pour maximiser les annulations, donc autant dire que s'il faut tester ça à chaque point du squelette c'est moche. Alors que les 3-cycles de coins c'est tout facile il y en a 378, avec une poignée d'algos à chaque fois, ça reste largement raisonnable.
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de coder un Insertion Finder 2 qui :
- pour les insertions qu'il sait déjà faire, ferait comme avant (après tout il fait bien son boulot)
- pour les insertions plus tricky (2E2C, 2E3C, 3E2C, ou même 4C), essayerait d'insérer des algos optimaux à chaque point du squelette avec éventuellement un setup, voire même résoudrait optimalement les 2E3C et compagnie à chaque point du squelette
Du coup on aurait des solutions plus logiques fondamentalement :
- squelette qui résout la plupart des pièces (whatever les pièces qu'il reste, ce que soit des coins ou des arêtes ou les deux)
- insertion d'une séquence qui résout les dernières pièces
Bubtore a écrit : mer. août 09, 2017 6:24 pmSi vous voulez je peux aller chercher des solutions où j'ai inséré des ZBLLs pour résoudre un 2E3C (ou plus compliqué).
Je veux bien oui, c'est vrai que ça doit être assez canon !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

GLS Cup IV

1# R' U' F U2 F' D2 R2 F' D2 B' F2 U2 L2 R2 D R' B' F R' B' R U2 B' R' U' F

B2 U2 R2 + F2 U2 B2 L B' // Lol (8)
U L2 U' R' L' U L U' R U // Nice (10)

+ R2 F L2 F' R2 F L2 F' (8-3)

23 HTM

Metropolitano

R' U' F U' F2 L2 D R2 D2 U' B2 L' R' D B2 L B' R F2 D2 L2 U R' U' F

(D' R' U' F) // EO (4)
U L2 F2 R2 // Blocs + Paires (4)
U2 R' U L U L U2 L' U2 R2 U // 3C (11)

Skel :

U L2 F2 R2
U2 R' U L U L U2 L' U2 R2 + U
F' U R D

+ R2 D L2 D' R2 D L2 D'

25 HTM
Sinon pour répondre à Manchot, les dernières pièces du cube tu peux les résoudre avec Cube Explorer à n'importe quel moment de la solution en bricolant un peu.
Et si un IF bis avec ce genre de fonctionnalité est mis au point, ça a pas d'intérêt, parce que des insertions de pièces randoms (2e3c 3e2c ou je que sais-je encore), tu peux pas les trouver avec des moyens humains. Je te laisse lister les shifts juste pour un 2E2C.
Sauf des cas de ZBLLs, optimaux, qui tombent au bon moment, et qui annulent.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Bubtore »

NR mean à 26.00 de ce weekend :

S // R' U' F D2 R2 B2 L2 F2 R2 D' U' R U R2 D2 B' U2 R2 B R' B' L2 F' R' U' F
F' B R' B' D2 F' D' F R' * // 222 + EO
B2 D2 L' // 223
D2 B2 D2 B2 // Tripod
R D R' D' // 3C

* R F R' B R F' R' B'
Solution // F' B R' B' D2 F' D' F2 R' B R F' R' B D2 L' D2 B2 D2 B2 R D R' D' - 24 Moves

S // R' U' F R' U2 L B2 D2 R' D2 R F2 L' F' R' D' B' U L' U2 R2 B D R' U' F
I // F' U R D' B' R2 U2 L U' B D R F L F2 R' D2 R D2 B2 L' U2 R F' U R

(L' B' D2 B2) // 122
(U F U F) // EO
(R2 L' D' R' B2 L) // 223
(L U L' B2 U2) // 4C

Skel // U2 B2 L U' L2 B2 * R D + L R2 F' U' F' U' B2 D2 B L - 18
* B L2 B' R B L2 B' R'
+ D R D' L' D R' D' L
Solution // U2 B2 L U' L2 B' L2 B' R B L2 B' D2 R D' L' D R' D' L2 R2 F' U' F' U' B2 D2 B L - 29 Moves

S // R' U' F R2 D2 F2 R2 B' D2 R2 B R2 B L R B' L2 F L' B' L' U B R' U' F
I // F' U R B' U' L B L F' L2 B R' L' B' R2 B' R2 D2 B R2 F2 D2 R2 F' U R

(F2 L2 B') // EO
(D F2 L' D2) // 222
(U2 L * B2 L2 B2) // 223
(U L' U' L2 U' L2 U L) // 3C

* L' B R2 B' L B R2 B'
Solution // L' U' L2 U L2 U L U' B2 L2 B' R2 B' L' B R2 B' U2 D2 L F2 D' B L2 F2 - 25 Moves
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

J'ai plus les solutions mais :

Swiss Cup : 24-27-25 = 25.33 mo3
Michigan 2017 : 28-23-28 = 26.33 mo3
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

Sur l'inverse du 2ème scramble de Bubtore j'ai un 32 (en reprenant son carré 2x2) :
L' B' D2 B2
B' U2 B U F2 U2 R U' B' U' * B2
U2 B U' B' U' B U' B' R' U' R

* L2 B R2 B' L2 B R2 B'
Avatar du membre
timtimothe14
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 7:45 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par timtimothe14 »

25 !

2x2x3 assez facile au debut, j'ai eu plus de mal trouver un truc sur la fin.

R2 F2 R2 B2 L' B2 D2 L B2 U2 R2 U' F' L F' L F2 R D B2

D F2 L2 D R2 D' //2x2x3
(R U' R' F2 U' F') // F2L
F' // Premove
(R' U' F' U F R U2) // LLE + 1C
Skel : D F2 L2 * (D R2) D' F' U2 R' F' U' F U R F U F2 R U R'
Insertion en * : R U R' D R U' (R' D')

Solution finale : D F2 L2 R U R' D R U' R D' F' U2 R' F' U' F U R F U F2 R U R'
:-D
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Bubtore »

Sebastiano a sorti une nouvelle version de son tuto FM :
http://fmcsolves.cubing.net/fmc_tutorial_ENG.pdf

C'est à peu près le double de longueur de la première version,
j'imagine que c'est assez complet ^^
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

Il y a + d'exemples et des illustrations.
Pourquoi ya que les allemands et les ricains en ref' ?
La France est pas mentionnée c'est dingue quand même !
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par pokekrom »

Emilien a écrit : jeu. août 24, 2017 9:25 am La France est pas mentionnée c'est dingue quand même !
T'es le seul à être pas trop mauvais en théorie, mais t'as rien de ouf en officiel. (On est beaucoup à attendre un truc de ouf de ta part d'ailleurs)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

pokekrom a écrit : jeu. août 24, 2017 12:04 pmT'es le seul à être pas trop mauvais en théorie
J'aurais plutôt dit ça autrement : "Le niveau français en FM est plutôt mauvais, comme celui de MBLD d'il y a quelques années". C'est comme dans pas mal d'events : il y a des modes :
- le MBLD est resté longtemps très mauvais en France, c'est arrivé d'un coup
- l'OH a cogné d'un coup aussi, mais on dirait que la mode est passée
- le FM... bah il attend toujours. C'est malheureusement très peu pratiqué (je ne parle pas de ceux qui font du 44 en CFOP, ce n'est pas ça du FM), donc forcément il n'y a pas de compétitivité et les records ne peuvent pas progresser (sans déconner, un NR avg à 30.67 qui date de 2011, et avec une mean à 33 on passe 5ème français). Si ça se trouve le FM aura son âge d'or d'ici peu, on ne sait jamais
pokekrom a écrit : jeu. août 24, 2017 12:04 pm(On est beaucoup à attendre un truc de ouf de ta part d'ailleurs)
+1
Bubtore a écrit : mer. août 23, 2017 8:26 pmhttp://fmcsolves.cubing.net/fmc_tutorial_ENG.pdf
Je réfléchissais justement à chercher des algos de pure twist pour des insertions moches, ça arrive à point ! :tonqe:
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Jugurtha »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. août 24, 2017 12:53 pm J'aurais plutôt dit ça autrement : "Le niveau français en FM est plutôt mauvais, comme celui de MBLD d'il y a quelques années". C'est comme dans pas mal d'events : il y a des modes :
- le MBLD est resté longtemps très mauvais en France, c'est arrivé d'un coup
- l'OH a cogné d'un coup aussi, mais on dirait que la mode est passée
- le FM... bah il attend toujours. C'est malheureusement très peu pratiqué (je ne parle pas de ceux qui font du 44 en CFOP, ce n'est pas ça du FM), donc forcément il n'y a pas de compétitivité et les records ne peuvent pas progresser (sans déconner, un NR avg à 30.67 qui date de 2011, et avec une mean à 33 on passe 5ème français). Si ça se trouve le FM aura son âge d'or d'ici peu, on ne sait jamais
Une remarque HS avant d'en revenir au FM:
Le MBLD est pas bon en France faut arrêter de se voiler la face. On est à peine 7 à tout casser à en faire (du coup 6 vu que j'en fais pas tant que ça :roll: ), le top10 ever est à 5 points et le top 20 à 3 points.
C'est évidemment un avis personnel, mais tout le monde peut atteindre 6 points (et ainsi avoir droit à 1h) avec un chouïa de volonté et d'investissement.
Le classement espagnol (même population de cubeurs environ) est assez différent, ils ont 30 personnes à 4 points alors qu'on a plus de participants au total. Notre nombre plus important vient ptet aussi des 1/2 considérés ok il y a quelques années.

(Autres différences un top 10 à 8 points, et juste Berta largement devant les autres pour l'instant, alors que pour nous on est bien 4-5 à se tirer la bourre à l'heure actuelle.
Le NR est encore loin d'un gros niveau mondial mais d'ici l'euro l'an prochain je suis persuadé qu'on y sera.)


Et je pense que l'OH, au vu de la certaine densité actuelle a encore beaucoup à montrer. Je pense que c'est la discipline où "on est" les plus représentés, bravo!

[/HS]

Pour en revenir au fm, je suis persuadé qu'on a pas de "bons résultats" uniquement parce qu'on en fait pas aux comps. Pas un essai pendant un trou le midi, non, un vrai tour de fm avec 2 voire 3 essais, pas forcément à toutes les comps mais quand même, au moins aux cdf!
[A titre perso je fais pas de fm chez moi car pas le temps, et non plus en compets (hors exceptions) car ça me prend pas mal d'énergie que je préfère focus sur autre chose. Mon avis est totalement extérieur.]

On en avait parlé un peu avec Kevin il y a quelques mois, la situation a l'air de s'être améliorée un peu pour les Bld donc faisons en sorte que ça soit aussi le cas pour le fm.
Si on en voit plus régulièrement et sérieusement aux comps le nombre de gens intéressés décollera et les résultats suivront.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Emilien »

J'attends juste de pouvoir faire des means. Le problème c'est qu'il y en a une ou deux par an en France et c'est loin.
Après on peut toujours forcer le truc et organiser une compet' avec 3 tours.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est faisable pour du FMC mais pas pour d'autres disciplines.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

Jugurtha a écrit : jeu. août 24, 2017 2:00 pmUne remarque HS avant d'en revenir au FM:
Le MBLD est pas bon en France faut arrêter de se voiler la face. On est à peine 7 à tout casser à en faire (du coup 6 vu que j'en fais pas tant que ça :roll: ), le top10 ever est à 5 points et le top 20 à 3 points.
On est d'accord c'est ça que j'entendais par "arriver d'un coup", ce sont ces fameux 6 ou 7 qui sont montés d'un coup, c'était surprenant. Et c'est ce genre de petit groupe qui va donner envie aux autres de s'entrainer ce que eux aussi ont dans le ventre. Ici on a une tête de classe pour potentiellement tirer le troupeau (ça viendra avec le temps pour que le troupeau suive, ce n'est pas instantané), alors qu'on n'a pas ça en FM, c'est ça que j'ai voulu dire :oui:
Jugurtha a écrit : jeu. août 24, 2017 2:00 pm[A titre perso je fais pas de fm chez moi car pas le temps, et non plus en compets (hors exceptions) car ça me prend pas mal d'énergie que je préfère focus sur autre chose. Mon avis est totalement extérieur.]
Au contraire ton avis est loin d'être totalement extérieur, 99% des gens sont dans ce cas-là, et c'est justement un point important que tu soulèves. C'est ce point qui fait que le FM passe après tous les autres events, et ne passe donc plus du tout au final
Jugurtha a écrit : jeu. août 24, 2017 2:00 pmPour en revenir au fm, je suis persuadé qu'on a pas de "bons résultats" uniquement parce qu'on en fait pas aux comps. Pas un essai pendant un trou le midi, non, un vrai tour de fm avec 2 voire 3 essais, pas forcément à toutes les comps mais quand même, au moins aux cdf! (...) Si on en voit plus régulièrement et sérieusement aux comps le nombre de gens intéressés décollera et les résultats suivront.
Complètement d'accord. En plus comme la mode a l'air d'être aux compétitions sur les week-ends de 3 jours ça a l'air complètement faisable de mettre 3 essais de FM, genre deux un après-midi et le dernier le lendemain matin.
Emilien a écrit : jeu. août 24, 2017 2:21 pmAprès on peut toujours forcer le truc et organiser une compet' avec 3 tours.
Déjà 2 tours à 3 essais on va voir ce week-end ce que ça donne :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Cubeur-manchot »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. août 24, 2017 12:53 pm
Bubtore a écrit : mer. août 23, 2017 8:26 pmhttp://fmcsolves.cubing.net/fmc_tutorial_ENG.pdf
Je réfléchissais justement à chercher des algos de pure twist pour des insertions moches, ça arrive à point ! :tonqe:
J'ai lu les 5-6 pages sur l'insertion (c'est très intéressant d'ailleurs), mais il m'a l'air très (trop) optimiste sur ce qu'il appelle les "bonnes" insertions :
  • corner 3-cycle : 5/6 -> j'aurais plutôt dit 6/7
  • edge 3-cycle : 7 -> là j'aurais au contraire dit plutôt 6 (7 c'est en gros un setup en 1, M' U2 M U2, désetup en 1, avec une annulation d'un des setups, ce n'est pas spécialement une "bonne" insertion, c'est classique quoi, alors que 6 on sent que ça commence à être bon)
  • 2 twisted corners (2 comms) : 8 -> what ? Certes on a beaucoup de liberté pour choisir le premier comm, mais il faut 8 annulations sur les deux commutateurs (par exemple 5 et 3, ou 6 et 2), ça me semble juste complètement improbablissime, je suis dans l'incompréhension totale. Ça me semble beaucoup plus raisonnable de faire un algo de double twist en 12 et d'annuler 2 moves, on tombe à 10 et c'est déjà vraiment pas mal. Non 8 pour deux commutateurs je ne vois pas comment !
  • 3 twisted corners (2 comms) : 9 -> ça semble cohérent si le 8 juste au-dessus l'est, puisqu'on a moins de souplesse dans le choix du troisième coin. Mais même remarque que juste au-dessus, je considère beaucoup plus raisonnable d'insérer un algo de triple twist en 13 et d'annuler 2 moves, et on tombe à 11
  • 4 corners (2 comms) : 10 -> il y a plus de découpages possibles pour la permutation que le cas juste au-dessus, donc il y a plus de choix de commutateurs, donc plus de possibilités d'annuler des moves, donc pour moi le cas "4 corners" devrait être plus court que le cas "3 twisted corners". Ceci dit 10 pour deux commutateurs ça fait genre 4 et 6, c'est selon moi encore trop bas, j'aurais plutôt dit 11, qui correspondrait à du 5 et 6
  • corner 5-cycle : 10/11 -> c'est cohérent par rapport au cas "4 corners", parce qu'il y a une pièce de plus (donc plus de découpages de permutation) mais plus aucune liberté d'orientation pour le premier 3-cycle
  • 2 corners and 2 edges (double 2-cycle) : 10 -> sachant qu'il existe des PLL J en 10 et au moins un 22LL en 11, en gros on cherche un setup en 1 ou 2, avec 2 ou 3 annulations, ce n'est pas délirant

PS : quand je dis "premier commutateur" et "second commutateur", c'est bien entendu en suivant la démarche d'insertion multiple qu'il donne :
- insérer les deux commutateurs séparément
- garder celui des deux qui annule le plus de mouvements -> c'est lui que j'appelle le "premier commutateur"
- essayer d'insérer l'autre commutateur (le "deuxième commutateur") à l'intérieur du premier et voir si la solution obtenue est meilleure qu'en insérant séparément
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: Fewest Moves [discussion]

Message par Nicolas_B »

J'aimerai bien un jour me mettre au FM, et alors, je me lancerai dans la lecture des 100 pages de ce thread.

Mais aujourd'hui, quand je lis certains messages, comme le dernier de Cubeur-Manchot par exemple, j'ai l'impression de lire une langue étrangère dans laquelle je ne comprends pas le tiers des mots... :oops:
Répondre