Blindfold [discussion]

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

Tu pourrais afficher les résultats au fur et à mesure ? ou c'est mieux le gros suspens jusqu'au dimanche soir ?
Bannière atoutcubes.com
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Simboubou a écrit : @ Doudou, j'ai pas mal hésité, puis je me suis dit que faire la moyenne des 3 cubes les plus rapides et le best encouragerai un pur bourinage. J'ai donc préféré faire une moyenne élaguée, puis je me suit dit que tout le monde n'avais pas forcément un ratio de réussite suffisant, alors j'ai rajouté la moyenne de trois cubes, et pour éviter le bourinage, j'ai mis les 3 premiers cubes réussi. Sinon, ça voudrait dire faire une moyenne élaguée en enlevant les pires temps, ce qui n'est pas très représentatif.
Du pur bourrinage : moyen. On doit quand meme avoir 60% de réussite !! Je ne suis jamais arrivé a avoir un tel pourcentage en compete. Donc peut etre qu'on peut bourriner les 2 derniers si on a reussi. Mais apprendre a bourriner, c bien aussi (cf competes...)
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Message par Carugo »

Ou

WEB : Weekly Event of Blind

BCC : Blindfolded Cube Challenge

BCW : Blindfolded Contest of the Week

(Weak ? ;) )

ou , un peu plus dans la langue de Poquelin :

CoCuHA : Concours Cubesque Hebdomadaire a l'Aveugle

PS: je vous dis ca comme ca me vient comme vous avez du le remarquer
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ryo a écrit :
Simboubou a écrit : @ Sakd0, moi je pense que quand chacun mélange sur ça face, c'est encore plus juste, car tout le monde a exactement les même chose à faire.
Je valide totalement, il n'y a pas mieux que de prendre la face de référence habituelle, tout le monde se retrouve avec les même pièces à déplacer aux mêmes endroits etc...
C'est avec les exemples les plus triviaux qu'on montre les choses les plus simple :
Supposons que le scramble ça soit la pll T...

Si j'applique le scramble sur la face de mon cube qui va être ma face U, avec le T dans le bon sens (1 chance sur 4) : pour résoudre en pochmann j'aurais juste à faire T et mon cube est fini.

Si j'applique le scramble sur la face qui sera D une fois que j'aurais pris mon cube comme je le veux, alors en pochmann ça devient un petit peu plus chiant : amène une des 2 arêtes dans le buffer, puis applique 2 setup et 2 pll T pour résoudre. Puis amène un des coins dans le buffer, puis 2x (setup + pll Y) pour résoudre les coins et fini par résoudre la parité.

Je sais pas comment on résoud ça en M2, mais ça doit être fun je pense.

Bref désolé de faire ch$$$, mais ça revient pas au même, mais j'avoue on s'en f£££, ça fera partie du petit coup de luck qu'il faut bien de temps en temps.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

Doudou a écrit :
Simboubou a écrit : @ Doudou, j'ai pas mal hésité, puis je me suis dit que faire la moyenne des 3 cubes les plus rapides et le best encouragerai un pur bourinage. J'ai donc préféré faire une moyenne élaguée, puis je me suit dit que tout le monde n'avais pas forcément un ratio de réussite suffisant, alors j'ai rajouté la moyenne de trois cubes, et pour éviter le bourinage, j'ai mis les 3 premiers cubes réussi. Sinon, ça voudrait dire faire une moyenne élaguée en enlevant les pires temps, ce qui n'est pas très représentatif.
Du pur bourrinage : moyen. On doit quand meme avoir 60% de réussite !! Je ne suis jamais arrivé a avoir un tel pourcentage en compete. Donc peut etre qu'on peut bourriner les 2 derniers si on a reussi. Mais apprendre a bourriner, c bien aussi (cf competes...)
Je ne pense pas. Faire trois cube sur cinq n'est pas trop dur, on est pas en compet... ( attend de voir les résultats ).
Oui, je pense que c'est mieux le suspence jusqu'à la fin, non ? Et puis, comme ça on blind sans s'attednre à rien...
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

@Sakd0 -> permet moi de m'indigner ! Donne moi un scramble qui appliqué à partir d'une face donne la PLL T et qui si on part d'une autre face au début ne donne pas la PLL T !!!
En gros donne moi un algo de PLL T qui va marcher sur une face et pas une autre...
Et alors j'approuverais ce que tu dis.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

euh tu as mal suivi ce que j'ai dit

je te fais l'analogie avec un 33 normal (je parle plus de blindfold mais d'une résolution normal, croix f2l LL) :

imagine que je te donne comme scramble une oll appliquée sur ta face de départ, tu vas pas faire ta croix en faisant l'oll inverse, tu vas refaire ta croix comme tu l'aurais fait normalement, puis tu aurais fait tes f2l (parce que ça t'aurais casser tout le cube de faire la croix sans chercher à garder l'orient des coins de la 1ere face), et ton LL.

Alors que si je t'avais fait l'oll sur ta face de LL, tu te serais dit : la croix est déjà faite, les f2l aussi, j'ai plus qu'à faire l'oll (en imaginant que ton oll inverse soit vraiment l'inverse de l'oll qui était le scramble) et ton cube serait fini.

Donc pour une même méthode, si le scramble est fait sur une face différente, puisque chacun à l'habitude de commencer toujours par la même face, et bah ça donne pas la même résolution !
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Bah justement sakd0, c'est pour ça que simboubou et tout le monde sont d'accord pour dire que le mélange doit être appliqué sur sa face de référence, c'est à dire dans la position où on tient le cube pendant la résolution.
C'est la meilleure équité qu'on puisse faire :)
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Simboubou a écrit :
Doudou a écrit :
Simboubou a écrit : @ Doudou, j'ai pas mal hésité, puis je me suis dit que faire la moyenne des 3 cubes les plus rapides et le best encouragerai un pur bourinage. J'ai donc préféré faire une moyenne élaguée, puis je me suit dit que tout le monde n'avais pas forcément un ratio de réussite suffisant, alors j'ai rajouté la moyenne de trois cubes, et pour éviter le bourinage, j'ai mis les 3 premiers cubes réussi. Sinon, ça voudrait dire faire une moyenne élaguée en enlevant les pires temps, ce qui n'est pas très représentatif.
Du pur bourrinage : moyen. On doit quand meme avoir 60% de réussite !! Je ne suis jamais arrivé a avoir un tel pourcentage en compete. Donc peut etre qu'on peut bourriner les 2 derniers si on a reussi. Mais apprendre a bourriner, c bien aussi (cf competes...)
Je ne pense pas. Faire trois cube sur cinq n'est pas trop dur, on est pas en compet... ( attend de voir les résultats ).
Oui, je pense que c'est mieux le suspence jusqu'à la fin, non ? Et puis, comme ça on blind sans s'attednre à rien...
J'ai DNFé mes deux premiers... (pas encore tenté les autres)
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

ah ok je vois le soucis lol

c'est que pour ne pas "tricher" je ne fais jamais le scramble dans la position où je vais résoudre le cube, je le fais forcément à l'opposé, comme ça je ne vois pas du tout par quoi je pourrais commencer quand je suis en train de scramble ou que j'ai fini. Je ne prend jamais la même position comme ça c'est comme en compet : je ne sais pas dans quelle position va m'arriver le cube.

je pensais que la face de référence c'était la face de référence de scramblage... et j'essayais d'expliquer que ça posait problème si c'était pas la même... bref pb résolu :/

(j'ai DNF mes 4premiers et le dernier POP, imbattable ! sauf si on met 5min à chaque essai en plus lol)
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Pour ce qui est du mélange, pourquoi est ce que vous ne faites pas comme en compétition : blanc en haut, vert devant. Certains mélanges vont avantager certaines personnes et désavantager les autres, mais ça ne sera pas toujours le cas...
meilleure moyenne : 16.06
Image
ryo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 600
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 3:23 pm
Localisation : Clermont

Message par ryo »

lenain a écrit :Pour ce qui est du mélange, pourquoi est ce que vous ne faites pas comme en compétition : blanc en haut, vert devant. Certains mélanges vont avantager certaines personnes et désavantager les autres, mais ça ne sera pas toujours le cas...
Oui mais nous on propose que chacun fasse le scramble sur sa face de référence comme ça un cube est facile pour tout le monde ou difficile pour tout le monde, enfin pour toutes les personnes ayant la même méthode en tout cas, ça évite justement le problème dont parlé Sakd0 si par exemple le scramble est une PLL T de 25 mouvement, tout le monde aura PLL T à faire, y aura pas quelqu'un qui aura PLL T à l'envers ou ce genre de chose... :D

De toute façon personne va tenter de faire scramble inverse donc ça change rien que tu commence avec ton cube dans le même sens que celui que t'as pris pour faire le scamble à part que personne va perdre 1 seconde à tourner son cube du bon côté au début !

Sinon, je viens juste de trouver une méthode de mémo des coins que je me sens capable d'appliquer, on va voir ce que ça donne :D
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

@ Sakd0 : en général, je ne regarde pas mon cube pendant que je mélange, je regarde le scramble...
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

oui forcément mais avoue que tu es tellement au point qu'en un coup d'oeil sur le cube le temps de poser les mains sur le stack tu es capables de repérer l'orientation de 4 coins et la couleur de l'arête dans le buffer (j'en suis capable sans y faire attention, c'est pour ça que je me force à le mettre à l'envers)
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Je soutiens doudou pour les résultats : meilleur et moyenne des 3 meilleurs

La moyenne des 3 premiers réussis n'est pas terrible je pense. Par exemple (même si l'exemple est un peu tordu) un type qui fait 2:00 2:00 1:30 1:30 1:30 perd contre celui qui fait DNF DNF 1:40 1:50 1:30 :?
Répondre