Premières impressions

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
6 messages Page 1 sur 1
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5165
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm


Pour changer un peu, j'ai fait un essai de FMC (sur une durée supérieure à une heure).
Le fait de voir les candidats à l'oeuvre au French open, ça m'a donné envie.
Ce seul mélange a été instructif, et je voudrais vous livrer mes premières impressions.

*) Il faut noter rapidement tout ce qu'on fait.
Ce n'est pas si facile. Au French, Piercy m'a dit qu'il a mis 20 minutes pour noter "au propre" sa solution !
J'ai commencé à trouver des manières de noter de manière très abrégée chaque essai, de manière à pouvoir en faire beaucoup, et retrouver mes billes à la fin. Car il faut en faire beaucoup.
Ca ne marche pas trop mal, mais ça n'a pas été infaillible : j'ai fait une tentative qui s'est terminée par un PLL skip, je suis sûr que c'est mon meilleur essai ; évidemment, je tente de le reproduire, et c'est l'échec ! j'ai été trop vite.
Je compte mentalement les mouvements à chaque fois, mais il faut aussi être extrêmement rigoureux pour être sûr de ne rien oublier.

*) Quelle méthode ? j'ai vaguement lu le tutoriel posté par Cyril dans cette section, ça m'a l'air compliqué. On voit le spécialiste. Il faudrait que je relise tranquillement.
Evidemment, en pauvre fridrichien, je tente d'insérer des paires. Je le fais relativement bien, mais j'ai du mal à faire moins de 30 mouvements pour les deux premières couronnes, et c'est logique, ce n'est pas une méthode de FMC. Reste la dernière face ... à part un OLL ou un PLL skip, c'est fichu, mon score sera mauvais.
Faut-il alors oublier les méthodes de speed ? (et surtout Fridrich, qui semble particulièrement inadapté ? même si on fait un excellent score pour les 2 couronnes, la dernière face peut tout gâcher)
Ou alors, certaines méthodes de speed sont-elles excellentes pour le FMC ? mon petit doigt me dit que la méthode de Gilles doit être vraiment efficace. Il faut dire que je l'ai vu faire un FMC en 40 mouvements environ ... en 2 minutes. C'est impressionnant. Petrus, peut-être aussi ?

*) Voilà, j'ai pensé tout haut. Ma tentative de FMC n'est pas concluante (le mieux que je sache reproduire : 50 mouvements ; je n'ose même pas vous donner le mélange, vous allez me dégoûter avec une solution en 34 mouvements :)) Rencontrez-vous les mêmes difficultés ? j'allais ajouter : "avez-vous quelques conseils à donner ?" même s'il ne s'agit pas d'exposer ici une méthode de FMC.

 

lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am


Je pourrais t'expliquer quelques trucs du post de Cyril à la prochaine RIC si tu veux...
Quand j'ai lu la première fois son truc, j'ai rien compris, la deuxième non plus, la troisième non plus aussi... J'ai seulement compris quand je me suis trouvé dans une situation où son astuce allait être utile.

Petrus, pour le FMC, c'est super je trouve, bon, en même temps, je parle mais je n'en ai fait que 3... mais ça a bien marché à chaque fois : 37 mouvements si mes souvenirs sont bons...
Je vais laisser à Gilles le soin de vanter sa méthode pour le FMC...

Il faut aussi préciser que Piercy a mis 20 minutes pour noter """"au propre"""" sa solution, une erreur a du se glisser dans sa copie : il a eu DNF... Donc oui, faut être hyper attentif à ce que l'on note... :D...

Bon et puis je vais lancer un FMCP pour ce mois ci... Tats', je t'attends...

edit : ça se passe par là
Modifié en dernier par lenain le dim. mars 23, 2008 7:03 pm, modifié 1 fois.

 

Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5165
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm


Je précise bien une chose : quand je dis qu'il faut être attentif en notant, je ne parle pas spécialement de ce qu'on écrit sur la copie qu'on va rendre, mais de la façon de noter rapidement les essais, pour être sûr de pouvoir les reproduire (même si c'est du gribouillis, il doit être suffisant pour décrire entièrement la solution).
Mais effectivement, Piercy a malheureusement fait DNF (certes, il n'aurait pas gagné avec sa solution en 56, mais j'aurais aimé que quelqu'un prenne la peine de lui expliquer où il avait fait une erreur de notation ; on a constaté le "DNF" sur le tableau des résultats, et c'est tout).
D'accord, je ferai ton FMC ! on verra si je m'en sors mieux.

 

Spols
Le belge du Magic
Messages : 5177
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


Tatsuya a écrit :
J
Mais effectivement, Piercy a malheureusement fait DNF (certes, il n'aurait pas gagné avec sa solution en 56, mais j'aurais aimé que quelqu'un prenne la peine de lui expliquer où il avait fait une erreur de notation ; on a constaté le "DNF" sur le tableau des résultats, et c'est tout).
D'accord, je ferai ton FMC ! on verra si je m'en sors mieux.
Il suffisait de demander, les feuilles de FM (pas de C en compet le C vient de chez Dan et le CP de francocube).

En l'occurence, je me souviens qu'il y avait une feuille avec la retranscription où il manquait l'insertion d'une arète, je pense que c'était celle de piercy mais sans certitudes

Sinon, j'ai déja vu une cornerfirst faire de bon résultat aussi


Je crois qu'il y a aussi une grande différence entre un FM en compet et sur le net, la possibilité de chercher plus loin, et surtout, je me suis fait un petit prog de FM qui me sert beaucoup

 

Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5165
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm


J'espère que tout le monde aura compris que les défis lancés ici doivent être relevés sans l'aide d'un programme ! quel intérêt sinon ?

 

Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm


Bah il y a certains programmes parfois autorisés dans les compètes en ligne, qui ne résolvent pas mais notent tes essais de mouvements je crois (avec un applet) :)
6 messages Page 1 sur 1