Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Schtroumpf a écrit :En analysant une situation de pseudo-blocs, on arrive à interpréter.Si c'est juste pour y voir plus clair pour explorer ponctuellement des possibilités d'avancement, ça doit coûter cher en temps (repérer le mouvement à ajouter, résoudre le cube, revenir au même endroit, et continuer).
En fait, pas tant que ça. Pour un départ en Petrus, tu étends typiquement le 2x2x2 avec le bloc 2x2x1 le plus facile à faire. Si les couleurs sont les bonnes, tant mieux, sinon le premove est enfantin (cf la première applet ci-dessus). Le temps pour résoudre le cube et remélanger est probablement de l'ordre de 30-40 secondes ensuite, et tu vois les blocs avec les bonnes couleurs ...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Ah tiens ! c'est drole ! moi j'avais trouvé ce truc aussi, mais il ne m'étais jamais venu a l'idée de rajouter le premove avant la resol, je continuais avec des couleurs en vrac ... et du coup je m'y perdais souvent ! merci cyril !! :oui:
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

J'avoue avoir relu le post de départ, et je n'ai rien compris.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

alors lis celui de piercy, c'est grâce à celui-ci que j'ai compris!! (et grâce à l'explication détaillée de cyril, évidemment)
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Anonymous-Joker »

Bon là, je suis ABSOLUMENT CONSCIENT du déterrage que je suis en train de faire, mais c'est le seul tuto là dessus qu'il y a.

J'ai un petit problème à propos du premove...
cyril a écrit : Mais est-ce de la triche de changer le mélange ? Non ! Car la solution finale du mélange initial sera donné par la "presque solution" S suivie du premove P
Je n'ai pas compris cette histoire... Le premove est fait quand ? Avant le mélange ? Après le mélange ? S'il est fait après, il n'est pas compté comme HTM ? Passez moi une lampe svp ... :?
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Spols »

Le prémove vas en quelque sorte décaler le mélange, materiellement, on va effectuer ce mouvement avant le mélange et trouver sa solution S.

Mais pour rendre le résultat, il ne faut pas oublier d'ajouter le premove après la solution S afin de rétablir le "décalage".
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Tatsuya »

Fais un essai tout simple.
Choisis un mouvement avant le mélange, résous en notant les mouvements, puis applique cette résolution sur le mélange "normal". Tu verras qu'à la fin tu n'as plus qu'à ajouter un mouvement.
Le déterrage est autorisé dans un cas comme ça ! c'est le seul sujet dédié à cette notion.
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Anonymous-Joker »

Hum je commence à y piger un peu plus clair... Par exemple, :

J'ai un scramble, au hasard, pris sur qqtimer : F R2 L2 D' R' L F2 D R' U D' F B' R2 F2 L2 F2 B R' B' U2 F' R D L'. Je le résous en CFOP Par exemple, et je m'aperçois que 853 HTM c'est beaucoup. (Je rigole, c'est qu'un exemple :-D) Je m'aperçois aussi que si je fais par exemple U' avant le mélange, j'ai un block 222 puis 223 super faciles, (c'est un exemple aussi, je n'ai pas testé) je note ma solution, tout ça... Puis je mets ma solution sur le mélange de départ, et je n'aurais plus qu'à faire U' pour terminer le cube ? Mais c'est génial !
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Tatsuya »

Voilà, c'est ça. On peut même avoir de la chance parfois : quand le U' final s'annule (ou se prolonge) avec le mouvement précédent.
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par Anonymous-Joker »

Aaaah merci :) Ca va bien m'aider pour les sessions suivantes :P :love:
Image
Répondre