Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Quelques concours périodiques de résolution en un minimum de mouvements, de vitesse ou à l'aveugle. Participez !
Ligue Master Fewest moves Blindfold Speedcubing Speedcubing 2x2x2 Mega/Square-1/Clock Big cubes Pyraminx V-cube Tutoriel : Premoves et pseudoblocs, NISS
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Tutorial : Premoves et pseudoblocs

Message par cyril »

En réponse à quelques interrogations, voici un mini-tuto sur une technique intéressante de fewest moves.

Basé sur le FMCP 9.
Scramble : U F' U2 R L2 D' B2 U' D F' D' L' F2 B R2 U' B2 U B D2 F2 L B R2 D'

Les pseudo-blocs permettent de tirer parti de blocs qui sont faciles à trouver, mais dont les couleurs ne correspondent pas. Par exemple, avec ce scramble, on remarque que U'FD'U B2 L'URL2 construit un "presque 2x2x3" en 9 mouvements :
Comment tirer parti de cela ? Et bien, en remarquant que si on ajoute L à ce 2x2x3, alors le carré 2x2x1 arrive à la bonne place. Donc, on peut imaginer construire tout le cube sur la base de ce départ, en décalant tous les petits cubes de la couche L de manière à ce qu'un L finisse la solution. Ca devient très compliqué, croyez-moi j'ai essayé !

La solution consiste à ajouter un premove P avant le mélange M. En appliquant la "presque solution" S , on on remarque que cette fois-ci, ces 9 mouvements résolvent effectivement un bloc 2x2x3. Le premove est L :
Mais est-ce de la triche de changer le mélange ? Non ! Car la solution finale du mélange initial sera donné par la "presque solution" S suivie du premove P, car :
M + S + P = identité
P + M + S+P = P + identité
(P+M) + S = P + identité + P' = identité

Ainsi, si S résoud le pseudo-mélange (P+M), alors (S + P) sera solution du mélange initial M

Compris ?

Si on continue avec le 2x2x3 ci-dessus, on remarque que BD2BDBDB'D2B résoud des "presque F2L", à un mouvement B près :
En ajoutant ce B avant le L avant le mélange, on obtient comme précédemment un cube dont les F2L sont résolues :
La fin de ma solution à partir de là : un Sune et la PLL R
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)

Au total, la solution du pseudo-mélange (auquel j'ai ajouté B L avant) est donc :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)

Pour obtenir la solution du mélange initial, on rajoute à la fin les premoves :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
B L

Après simplification des mouvements en gras, on obtient la solution définitive :

U' F {D' U} B2 L' U R L2 B D2 B D B D B' D B D' B' D2 B D2 B D2 B' D2 B R' B' D' B D B R B' L

C'est une technique très intéressante qui permet souvent de trouver des blocs 2x2x3 en 10 mouvements ou moins... Bonne chance !

Edit (23 mars 2009) : changement dans les balises cubeparam pour passer en solver (ajout de la séquence de résolution à la fin de la séquence de mélange pour que ça marche)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

intéressant :oui:
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Merci pour l'effort de vulgarisation.

PS: ...scramble...fewest moves...premove... Sommes-nous bien sur un forum francophone? :?
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

j'ai utillisé le mm principe pour ma solution au FMCP 9, je viens d'apprendre le nom de tout ça ^^, merci Cyril
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

Je ne fais pas de FMC, mais c'est impressionnant, bravo cyril pour l'explication !!
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

merci pour les commentaires !

:arrow: Schtroumpf : tu peux remplacer par mélange, compétition du moindre de mouvements possible, et pré-mouvement ... le ridicule ne tue pas ... surtout la langue française ! Mon prof n'arrête pas de me dire que je ne parle plus français depuis mon voyage ...

:arrow: aux autres : juste pour que cela soit clair : je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des plus grands lors des FMC de Dan Harris, et je me suis dit que ça pouvait intéresser plus d'un ici :roll:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

bigre, mais c'est presque intégralement le contenu d'un page que je voulais créer sur un sujet diffèrent, mais dont la théorie est la même :

Résoudre les casses tête de type rubik (ca marche aussi avec le pousse pousse) sans méthode, trouver ses propres algorithmes etc . . .

Le pire, c'est que j'avais jamais fait le lien avec le FMC :cry:

[Tatsuya] (Edit mai 2011) J'ai corrigé les fautes, avant de lire le message de Piercy ......
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je sais bien qu'il ne faut pas répondre à un message simplement pour une faute d'orthographe...

Mais là ! c'est le record pour un des mots les plus utilisés des cubeurs :

algorhytmes

Là, je dois avouer, c'est beau. Je vais verser une larme.


P.S. : Absolument rien d'agressif.

Edit pour Ganga : Je ne veux pas polluer le topic avec mes messages, alors j'édite celui-ci... Relis bien, Ganga. algorHYTme. C'eût été une simple inversion entre un I et un Y, je ne l'aurais pas relevée.
Modifié en dernier par Piercy le lun. juil. 23, 2007 10:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Pour moi la faute est compréhensible... Je sais pas si ça vaut la peine de la faire remarquer. De plus c'est pas la première fois que je vois ça. Algorythme -> rythme...

Bon allez on s'éloigne du sujet.

Cyril je vais me pencher sur ton post, j'ai pas tout très bien compris et je sens que ça pourrai bien m'aider!
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Wahou, c'est super ce truc! :D
Merci beaucoup cyril de nous avoir fait partager ça (et puis, même si c'est pas de toi, c'est quand même intéressant d'une part, et d'autre part c'est bien expliqué :oui: )
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

algorIthme, non? :smt040:
Avatar du membre
naruto70
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 216
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 9:27 am
Localisation : Haute-Saône

Message par naruto70 »

algorithme oui

Autrement merci Cyril pour cette explication. Je vais essayer de la mettre en pratique pour le fmcp 10
Moyenne 3*3*3 : 17 sec 74
Record unlucky : 14 sec 53
Record lucky : 12 sec 35
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Si je comprends bien, cyril, pendant que tu es en pleine épreuve de FM, et que tu es dans une telle situation (celle du presque bloc 223) :

- Tu résous ton cube

- Tu exécutes le mouvement L puis la séquence de mélange M

- Tu exécutes ta presque solution S

- Tu continues à chercher

Une fois ta presque séquence de résolution trouvée, tu la recopies séquence sur une feuille, et tu y ajoutes, à la fin, L.

C'est bien cela ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Exactement. Et c'est pour cela que je les fais avec le FMC companion de Charles Tsai, qui permet de remélanger en un clic avec le mouvement ajouté en début de mélange... (on ne hurle pas chez les puristes, merci !)

Au début, je ne comprenais pas et j'essayais de mettre des premoves au hasard. Ca marche nettement moins efficacement :lol:
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Je suis un peu sceptique quand à l'utilité de cette technique.
En analysant une situation de pseudo-blocs, on arrive à interpréter.
Si c'est juste pour y voir plus clair pour explorer ponctuellement des possibilités d'avancement, ça doit coûter cher en temps (repérer le mouvement à ajouter, résoudre le cube, revenir au même endroit, et continuer).

P.S.: (...hurlement bestial contenu...)
Répondre